Liste des choses plus constructives à faire que de lire ce livre: S'engager dans une association humanitaire; Faire du bénévolat; Créer du lien social; Ecouter un ami; Se laisser envahir par la beauté de la nature; Chanter; Consoler son frère peiné; Rendre visite à une personne âgée solitaire; Aider les nécessiteux; Donner son sang; Prier (pour la paix dans le monde); Créer un blog pour dénoncer les injustices (les injustices en général, mais aussi les injustices en particulier)...
Des recettes on ne peut plus victoriennes sur l'art et la manière de choisir l'épouse ou l'époux idéal, (« surtout pas votre premier amour ») ; de faire sa demande (« évitez le moment ou un domestique doit arriver avec le seau à charbon ») ; ou de refuser, le cas échéant, celle du bellâtre qui vous harcèle (« ayez toujours un enfant à vos côtés »). Un « guide » des épousailles, un rien décalé, écrit dans un style délicieusement désuet (il date de 1904) et d'un comique parfois involontaire né du contraste entre un monde disparu et celui d'aujourd'hui.
La restauration : un monde complexe et parfois très drôle !
"Mais une glace au chocolat, c'est quoi ?", "On vous a mis la fessée ce matin ?", "Mademoiselle, quand je vous vois j'ai chaud !" sont autant d'anecdotes que Mariame Dembele, représentée par le personnage de MaY, entend à longueur de journée !
Histoires vécues, entendues, éclats de rire et crises de nerfs : entrez dans l'univers des brasseries de luxe, empire où le fric, les belles voitures et les jolies filles sont souvent au rendez-vous !
Pandora Reggiani croque avec une infinie justesse les mille et une petites aventures du quotidien amoureux sous forme d'un jeu de piste délicieusement loufoque. Vous n'y trouverez ni Marc Darcy, ni copines new-yorkaises hystériques habillées en Prada. Vous n'y trouverez pas non plus personnages, tables des matières ou dénouement heureux car dans l'univers de Pandora Reggiani, ce qui compte avant tout, c'est bousculer joyeusement l'ordre et la forme.