Entreprise, économie & droit
-
Moi, maman de Jonathann
Martine Henry, Plana Radenovic
- Michalon éditeur
- 17 Novembre 2022
- 9782347002084
Au procès Daval, Martine Henry était la « mauvaise » mère. Muette dans la salle d'audience dans son fauteuil roulant, elle était celle qui n'était pas du bon côté de la barre, celui que la morale valide et qui suscite la compassion.
Excepté le fait d'avoir donné naissance à un meurtrier, Martine Henry n'a rien à voir avec le crime de son fils. Aujourd'hui, pour elle, le temps s'est arrêté. Jonathann aura pour toujours 33 ans, l'âge où sa vie a basculé. Pour la première fois, avec les mots d'une mère en état de sidération, elle revient sur le procès, sur l'enfance et la vie de son fils jusqu'à la nuit dramatique du 27 au 28 octobre 2017 et ses conséquences irrémédiables.
Jusqu'à quel point une mère est-elle responsable de son enfant ? En choisissant de lui donner la parole, Plana Radenovic réaffirme à Martine Henry son droit d'être écoutée en tant que mère, et apporte un nouvel éclairage sur une affaire trop rapidement présentée comme emblématique des féminicides. -
Guy Debord (1931-1994) est un penseur singulier, voire unique : plus on s'éloigne du temps où il a écrit, plus les phénomènes qu'il a décrits, la destruction du vivant, les nouvelles modalités de contrôle de la vie sociale, l'éloignement de toute réelle démocratie, semblent se confirmer.
Pour penser l'unité de ce régime civilisationnel inédit, il a forgé la notion de « spectacle », ce soleil qui ne se couche jamais sur l'empire de la passivité moderne, miroir de la dépossession dont il n'aura de cesse de poursuivre l'explication pour le contester à défaut d'avoir pu le renverser en 1968.
Au-delà du « mythe », de la singularité d'une vie et d'un style, Debord se situe au carrefour des sources fondamentales de la modernité artistique, philosophique et politique : la promesse rimbaldienne de « changer la vie », la critique de la domination de la valeur d'échange, la tradition civique et démocratique du conflit et de la liberté. En un mot, la réappropriation de la vie historique. -
L'affaire Jules Durand : quand l'erreur judiciaire devient crime
Marc Hedrich
- Michalon éditeur
- 17 Septembre 2020
- 9782347017101
Le Havre, 1910. Jules Durand, docker charbonnier, est injustement accusé de complicité d'assassinat d'un contremaître. Son véritable tort en cette période de grève sur le port : être syndicaliste et oser se révolter contre les indignes conditions de travail imposées par la Compagnie générale transatlantique. S'ensuivent une parodie de procès et une condamnation à mort. Mais face à l'injustice, l'indignation et la mobilisation populaire finissent par payer. La Cour de cassation reprend le dossier et innocente Durand. Trop tard cependant : Jules Durand, syndicaliste autodidacte, pourfendeur de l'alcoolisme ouvrier, finira sa vie à l'asile.
Comment la machine judiciaire a-t-elle pu s'enrayer au point de condamner à mort un innocent ? Surtout, comment cette affaire retentissante en son temps, qui mobilisa l'opinion publique et les intellectuels de l'époque - Jaurès en tête -, a-t-elle pu être frappée du sceau du silence ? Avec son regard de praticien et documents à l'appui, Marc Hédrich tente de percer le mystère de cette amnésie collective. Le présent ouvrage apporte ainsi un éclairage aussi rigoureux que précieux sur ce crime judiciaire sur fond de justice de classe : le contexte, les acteurs du drame (dont le jeune avocat de Jules Durand, un certain René Coty) et les suites du jugement, en même temps qu'il dresse le tableau saisissant d'une époque, notamment des misérables conditions de vie des charbonniers.
Le récit d'une des plus grandes erreurs judiciaires du XXe siècle. -
Avocat général de la cour d'assises du Nord et du Pas-de-Calais durant plus de vingt ans, Luc Frémiot décrypte les ressorts dramatiques d'une cour d'assises à travers le récit d'affaires criminelles dont il fut en charge.
« Dans le langage commun, un crime passionnel est un crime commis par amour... Depuis que je viens requérir aux assises, je n'en ai pas encore rencontré. Des actes criminels réaliséspar colère, par désir, par jalousie, oui. Mais par amour, certainement pas, à moins que cela ne soit par amour de soi. Je crois tout bonnement qu'en dehors de l'euthanasie, on ne tue pas par amour. Cela n'empêche pas mes contradicteurs en robe noire de voir l'amour partout : tous les maris trompés, c'est bien connu, tuent par amour. Peut-être est-ce moi qui suis trop pessimiste et vois le mal partout... Que serait un monde sans amour ? »
Voici l'histoire d'une chute - celle d'un homme seul face au miroir cruel de sa propre faillite. -
Au nord de la ville. la vérité sur l'affaire de la BAC de Marseille : chronique d'un drame annoncé
Marc La Mola
- Michalon éditeur
- 12 Mai 2022
- 9782841869954
En avril 2021 s'est tenu le procès des 18 policiers de la BAC Nord de Marseille, interpellés en octobre 2012 pour corruption, racket, trafic de drogue et enrichissement personnel. Initialement présentée comme une véritable bombe - le service, considéré comme la meilleure BAC de France, s'est vu dissous -, l'affaire a en réalité mis en lumière le laisser-faire d'une hiérarchie soumise à la culture du résultat.
Témoin direct de la paupérisation de la police et de son adhésion à la politique du chiffre initiée par Nicolas Sarkozy, Marc La Mola revient sur les tenants et aboutissants d'une affaire qui, dix ans plus tard, reste l'un des plus tristes scandales de l'institution policière. Un drame orchestré en cinq actes, dans lequel il dresse un état des lieux de ces cités marseillaises dont on parle beaucoup sans réellement les connaître.
Un document coup de poing qui détaille, point par point, la politique de lente démolition du service public. -
16 octobre 2013, cour d'assises du Val-de-Marne. Samia Jaber, tremblante, est entourée de ses deux avocates, Maïtre Tomasini et Maître Bonaggiunta. Ce n'est pas elle qui est jugée aujourd'hui, mais son ancien compagnon, avec qui elle a eu une petite fille. Il sera reconnu coupable et condamné pour l'avoir battue et violée, un soir de décembre 2010. le viol conjugal est encore tabou dans notre société, mais pourtant bien réel.
-
Martine Veys et Patrick Henry ; l'amitié magré tout
Plana Radenovic
- Michalon éditeur
- 7 Février 2019
- 9782347016777
Condamné pour le rapt puis le meurtre du petit Philippe Bertrand en 1976, Patrick Henry a échappé à la guillotine grâce à l'avocat Robert Badinter, futur ministre de la Justice. Sa plaidoirie, restée célèbre, préfigurera l'abolition de la peine de mort en France en 1981.
Patrick Henry est mort le 3 décembre 2017 à l'âge de 64 ans, alors que sa peine avait été suspendue à peine trois mois auparavant en raison d'un cancer en phase terminale. Pendant les vingt-cinq dernières années de sa vie, Martine Veys ne l'a pas lâché. Cette femme blonde coiffée à la Mireille Darc, ancienne commerciale désormais retraitée, mariée, s'est petit à petit prise d'amitié pour l'homme derrière le criminel.
Qui est Martine Veys ? Quelles sont les sources de son engagement comme visiteuse de prison ? Et, surtout, qu'a-t-elle trouvé à l'homme Patrick Henry ? De leur premier contact à l'imprimerie du centre de détention de Caen jusqu'au dernier souffle du criminel à l'hôpital de Lille, Plana Radenovic retrace l'histoire d'une longue amitié sans fioritures, brute, comme nettoyée des conventions sociales, entre une femme « normale » qui nous ressemble, et l'un des hommes les plus haïs de France, devenu un symbole malgré lui.
-
Chaïm Perelman ; l'argumentation juridique
Stefan Goltzberg
- Michalon éditeur
- Le bien commun
- 21 Février 2013
- 9782368470329
La pensée de Chaïm Perelman a profondément marqué la théorie du droit du XXe siècle. S'opposant au positivisme juridique, c'est-à-dire aux théories qui réduisent le droit à la loi, l'essentiel de son apport réside dans une théorie de l'argumentation qui rebat les cartes de la logique juridique, en mettant l'accent sur la manière de raisonner, et plus profondément de discuter.
-
Posner ; l'analyse économique du droit
Sophie Harnay, Alain Marciano
- Michalon éditeur
- 11 Novembre 2003
- 9782368476062
Richard A. Posner (1939- ) est l'un des « pères fondateurs » de l'analyse économique du droit. Sa réflexion avait pour objectif d'utiliser les outils de l'analyse économique pour appréhender et analyser les phénomènes juridiques. Posner s'impose comme celui qui a façonné, orienté et structuré la discipline dans sa forme actuelle.
-
Secrets de croissance ; « l'entreprise-métamorphose », nouvel âge de l'entreprise
François Miquet-Marty
- Michalon éditeur
- 24 Novembre 2016
- 9782347016111
Pourquoi certaines entreprises (Apple, Amazon, General Electric) ont-elles réussi dans la durée quand d'autres (Kodak, IBM) ont périclité ? Quelles sont les clés du succès ?
François Miquet-Marty a mené une enquête exclusive à travers deux siècles de défis jusqu'à nos jours, en France et en Europe, aux États-Unis et en Asie. Un voyage à la source des richesses où les aventures de plus de 200 entreprises sont passées au crible, complétées par des entretiens avec des créateurs et des dirigeants d'exception.
Alors que s'affirment des modèles novateurs, tels que BlaBlaCar ou Uber, et que menace la concurrence asiatique avec Huawei, Samsung ou Mittal ; alors que la révolution numérique permet à de nouveaux entrants d'ébranler les grands groupes, l'enjeu du succès durable est essentiel et se pose en termes inédits.
Simultanément ne rien changer, et tout changer pour s'épanouir dans la fluidité du monde : s'ouvre le temps de « l'entreprise-métamorphose », nouvel âge de l'entreprise pour le XXIe siècle.
-
Europe ; sortir de la crise et inventer l'avenir
Michel Aglietta
- Michalon éditeur
- 13 Novembre 2014
- 9782347015282
L'Europe doit affronter les défits du XXIe siècle en retrouvant son autonomie idéologique dans l'esprit communautaire des origines. Ce livre montre le besoin d'une vue de long terme tournée vers deux finalités: reconstruire un contrat social fondé sur un partenariat entrepreneurial et investir résolument dans la transition écologique.
-
Le 28 septembre 2012, chez les milliers de jeunes patrons concernés par le projet de loi de finances 2013 annonçant une réforme de la fiscalité des plus-values, la réaction ne se fait pas attendre. En trois jours, une tribune de protestation contre les projets fiscaux du gouvernement, signée de Jean-David Chamboredon, déclenche plus de 70 000 réactions sur Internet et établira l'acte de naissance des Pigeons.
-
Les données personnelles ; quelle définition pour un régime de protection efficace ?
Jessica Eynard
- Michalon éditeur
- 12 Octobre 2015
- 9782368472361
80 % des Français ne croient pas à la confidentialité de leurs données personnelles sur Internet, indique un sondage BVA de septembre 2013. À l'heure du tout numérique, la protection des données personnelles est pourtant un enjeu majeur. Parce qu'elles échappent à la maîtrise de l'individu qu'elles concernent, il est aujourd'hui essentiel de mettre en place un régime de protection qui implique des acteurs professionnels capables de proposer des outils (juridiques, légaux et techniques) efficaces pour assurer une protection optimale.
-
L'entreprise liquidée ; la finance contre l'investissement
Tristan Auvray, Thomas Dallery, Sandra Rigot
- Michalon éditeur
- 3 Mars 2016
- 9782347015947
En trente ans, la finance est devenue toute-puissante. Pas un jour sans connaître les mouvements du CAC ou du NASDAQ, pas une semaine sans analyse du change, pas un mois sans fermeture d'usine, pas un an sans inquiétude sur la dette publique, pas une décennie sans une crise financière. Le bilan macroéconomique de nos économies occidentales est peu glorieux : une croissance molle, des investissements atones, un chômage endémique, des inégalités croissantes.
Le constat est sans appel : les politiques libérales ont déréglementé la finance, et la blanque, qui accompagnait autrefois l'industrie dans ses investissements à long terme, lui fait aujourd'hui obstacle. La créativité des financiers s'est substituée à celle des entrepreneurs.
Pour la nouvelle génération des économistes français, il est urgent de remettre la finance à sa place : ce n'est pas à l'économie d'obéir à la finance, mais à la finance de servir l'économie.
Un ouvrage qui décrypte trente ans de financiarisation de l'économie, propose un examen détaillé de l'articulation entreprise/ finance et avance des propositions - analysées et commentées par Michel Aglietta - pour mieux penser l'économie réelle.
-
Nous avons tous entendu: « Mon fils, il sera avocat ou médecin ! » Profession respectée et respectable, le métier d'avocat fait rêver. Mais derrière la robe se cache une réalité que l'on ne soupçonne pas. Avocate au sein du Barreau de Paris, Anaïs de la Pallière retrace ses années d'études et d'exercice en cabinet, ainsi que les sacrifices consentis à son idéal. Une fois le précieux sésame décroché, un autre combat commence.L'avocat ne doit pas seulement se battre chaque jour pour son client et devant les tribunaux : il doit aussi se confronter à ses pairs et survivre. Concurrence exacerbée, rétrocessions inférieures au SMIC, précarité des travailleurs, pressions du chiffre, journées de travail sans fin, humiliations, harcèlement moral, harcèlement sexuel - certains cabinets peuvent faire vivre un enfer aux nouvelles recrues. La profession a notamment permis le développement d'un système, le contrat de collaboration, qui semble avoir été largement détourné de son bénéfice originel laissant le jeune collaborateur pieds et poings liés au cabinet qui l'emploie. Et que dire de la pression exercée sur les jeunes avocates qui envisageraient une maternité... !Heureusement, la parole se libère peu à peu. Les premières mesures commencent à se mettre en place pour lutter et faire sanctionner ces dérives. En donnant également voix à ses confrères, Anaïs de la Pallière signe un document engagé, nécessaire et plein d'espoir pour une profession qu'elle n'a jamais cessé d'aimer.
-
Partage ou naufrage ; économie politique du XXe siècle
Eric Stemmelen
- Michalon éditeur
- 5 Juin 2014
- 9782368475508
L'histoire économique et politique du XXe siècle nous enseigne qu'un partage équitable des revenus est une condition nécessaire pour retrouver la croissance, et le rôle de l'État déterminant pour établir la justice sociale ou bien défendre des intérêts privés. Dans les années trente, le New Deal de Roosevelt, interventionniste s'il en fut, sauve les États-Unis de la crise. Instaurant un capitalisme d'État et la planification, les Soviétiques sortent la Russie du Moyen-Âge.
-
Droits des femmes et des enfants ; l'intolérable indifférence
Laurence Beneux
- Michalon éditeur
- 1 Juin 2017
- 9782347016289
« Je pense qu'une société qui ne considère pas la protection des enfants comme une priorité absolue est perdue. Qu'elle passe à côté de l'essentiel. Qu'elle est décadente et a pris le chemin du déclin. »
Laurence Beneux ne mâche pas ses mots lorsqu'il s'agit de faire connaître la vérité. Experte sur les sujets traitant de la pédocriminalité, elle a fait de la protection des enfants comme celle des femmes le combat de sa vie.
Elle livre ici le récit de vingt ans de sacerdoce ; vingt ans où elle a (presque) tout vu, tout lu et tout entendu ; vingt ans d'indignation, de rage et de tristesse, ponctués de rencontres formidables et de quelques belles victoires ; vingt ans où parcours professionnel et convictions personnelles ont fini par se rejoindre dans un seul but : informer le grand public, sans relâche, coûte que coûte, des dysfonctionnements et situations gravissimes que les institutions tiennent pour cachés.
-
Michel villey, le droit ou les droits ?
Norbert Campagna
- Michalon éditeur
- 1 Avril 2004
- 9782368476055
Partant de l'analyse de la pensée juridique moderne, Michel Villey (1914-1988) constate que l'idée d'une justice et d'un droit inscrits dans la nature des choses a fait place aux exigences illimitées des droits subjectifs absolus. Dès lors seule prévaut dans la résolution des conflits la raison du plus fort, et non plus celle du plus juste. S'il constate et condamne cette évolution, Michel Villey ne veut pas tuer les droits subjectifs pour les remplacer à nouveau par un droit transcendant.
-
Avocat général de la cour d'assises du Nord et du Pas-de-Calais durant plus de vingt ans, Luc Frémiot décrypte les ressorts dramatiques d'une cour d'assises à travers le récit d'affaires criminelles dont il fut en charge.
« Les affaires criminelles sont des tranches de vie, l'imagination n'y a pas sa place. On se blesse à leurs aspérités, aux angles aigus de la passion, à la dureté de la vie, à ces destins qui n'en sont pas depuis le départ. Aux assises, le ridicule flirte avec le drame. Découvrir l'itinéraire d'un accusé est déterminant pour mieux le connaître, mais les meilleures intentions se noient souvent dans les détails. La cour d'assises vous oblige à puiser au fond de vous-même ce que vous avez oublié. Toutes vos certitudes tombent.
La cour d'assises vous change. C'est la collision avec le malheur, cette entrée par effraction dans la vie des auteurs et des victimes, ces choses qui n'arrivent qu'aux autres et que l'on peut parfois toucher du doigt.
Voici l'histoire de la terrible rencontre entre un adolescent et un vieil homme qui se disputent le droit de vivre dans le silence glaçant d'une nuit de pleine lune. »