A. Dan

  • À l'occasion d'un reportage dessiné au sein des collections scientifiques de l'Université de Rennes 1, A. Dan, auteur de bande dessinée ayant lui-même une formation scientifique, nous fait découvrir les différentes salles consacrées aux squelettes des grands animaux, aux herbiers et planches anatomiques, aux insectes comme les innombrables espèces de papillons, aux cristaux et tant d'autres trésors accumulés depuis de très nombreuses années par des chercheurs, collectionneurs de sciences.

  • Dans les forêts du Congo, Oki le grand gorille blanc contrôle les vies...

    Clémence, spécialiste des gorilles au Congo-Brazzaville, effectue sa dernière mission faute de financements. Les primates y sont menacés par le virus Ebola et le braconnage. Mais Clémence a un espoir. Il y a quelques années, elle a photographié un gorille blanc qui, à en croire les données génétiques, ne devrait pas exister. Si elle parvient à le retrouver, cela permettrait de débloquer de nouveaux fonds.

    Dans un village au coeur de la forêt, Mickey, un adolescent malingre, cherche à venger sa famille d'un chef de gang de braconniers. Quitte à faire appel aux sorciers vaudou et à invoquer l'esprit du Oki, le Grand Gorille Blanc.

  • A travers des aquarelles et des portraits réalistes magnifiés, A.Dan retrace son périple de presque deux mois au Congo Brazzaville aux côtés de primatologues du CNRS.

    Une aventure scientifique exceptionnelle qui permet de découvrir ces grands singes menacés par le braconnage et le virus ebola, ainsi que les efforts continus des chercheurs pour étudier leur comportement et assurer leur sauvegarde.

    Une aventure humaine où il est nécessaire de composer avec les hommes, les cultures et les problèmes sociaux-économiques.

  • Étienne Garcin a sélectionné une dizaine d'anecdotes, mythes ou images piochés au coeur des oeuvres des plus grands philosophes pour les décrypter et nous permettre de les comprendre. Le bout de cire de Descartes, le pont de Bergson, le garçon de café de Sartre ou la tique de Deleuze sont autant de récits qui méritent d'être contés : ils nous permettent de réfléchir sur la condition humaine et le monde qui nous entoure.
    Cette BD associe rigueur de la pensée et narration ludique. Accessible, elle permet d'entrer facilement dans le jeu de la réflexion philosophique. Car la philosophie parle avant tout des questionnements de tous les jours...

  • Grand Angle adapte en BD l'intégralité de l'oeuvre de Marcel Pagnol.
    À 56 ans, Blaise vient de terminer l'étude approfondie d'un texte inédit qu'il attribue à Platon. Cette thèse lui permettra d'accéder à une chaire à la Sorbonne. Mais la révélation par un spécialiste américain des erreurs d'hypothèses qu'il a commises ruine ses espérances. Alors qu'il a consacré plus de trente ans à ce travail, Blaise réalise qu'il a oublié de vivre sa vie. Une vie qui s'avère désormais sans aucun but. Blaise, dépité et déboussolé, décide de rattraper le temps perdu et de vivre sa jeunesse, à l'âge où il n'est plus temps.

  • Le conte de noël de Marcel Pagnol.
    Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu'on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable. Alors qu'arrivent les fêtes de fin d'année, il est chargé d'encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d'oubliés de Noël... Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s'aimer.

  • Mars 1845. Henri David Thoreau est revenu à Concord, Massachusetts, son village natal. Endeuillé par la mort de son frère, lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entendait, le poète philosophe a choisi de revenir à une vie simple, proche de la nature, entre les quatre murs qu'il s'est bâti. C'est dans ce cadre qu'il écrira les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent encore un écho, chaque jour plus actuel.
    Après Nietzsche, Maximilien Le Roy nous prouve une nouvelle fois combien la philosophie d'un homme est intimement liée à sa biographie. Une plongée dans la vie et la pensée d'un philosophe américain majeur !
    Mars 1845. Henri David Thoreau, lassé des grandes villes et d'une société trop rigoriste pour le laisser pratiquer l'enseignement tel qu'il l'entend, le poète philosophe choisit de revenir à une vie simple, proche de la nature, dans son village natal. C'est dans ce cadre qu'il écrit les essais qui feront de lui une des figures marquantes du XIXe siècle américain, dont les idées trouvent plus que jamais un écho aujourd'hui.

  • L'histoire vraie de trois innocents sacrifiés par la nation.

    Le 21 août 1914, les soldats provençaux du XVe corps sont lancés dans la bataille de Lorraine, sans appui d'artillerie. C'est un massacre. 10 000 soldats sont fauchés par les obus et la mitraille avant même de voir un seul casque à pointe. Pour Joffre, généralissime des armées françaises, cette défaite est catastrophique, car elle ruine ses plans. Afin de se dédouaner, il rejette la faute sur les soldats du Midi, à la mauvaise réputation. Humble combattant provençal, Auguste Odde, comme trois autres soldats, participe à cette affreuse bataille. Blessé au bras, il est soupçonné de lâcheté et risque la peine de mort...

  • Alger, 1954. Arrivé de métropole, Paul vient d'être nommé instituteur dans un quartier populaire. Il y retrouve Pierre, un camarade de résistance toujours engagé dans l'armée française. Doucement, l'instituteur lie une relation amoureuse avec une jeune femme algérienne.

  • Récit d'Heroic-Fantasy, la série Jo-Bo met en scène un personnage tourmenté, fuyant un douloureux passé dans une existence régie par la violence et la loi du plus fort.
    JO-BO, guerrier muet, mi-homme mi-ogre, gagne sa vie comme combattant dans des tournois de lutte barbare. Il est accompagné de Tâne, un gamin débrouillard qui lui sert d'interprète, et du wok-wok, petit animal mystérieux.
    Arpentant sans cesse de nouvelles contrées, ils sont condamnés à fuir les Sta-haäl, des êtres maléfiques, protéiformes, qui se réincarnent à volonté.
    Dans le premier tome, Jo-Bo et Tâne se rendent à la cité de Rongo pour le grand tournoi annuel. Ils vont se retrouver mêlés, malgré eux, à une conspiration politique se déroulant pendant la compétition.
    Chaque tome constitue une aventure unique qui viendra se greffer sur l'intrigue principale, dévoilée peu à peu tout au long de la série jusqu'au dénouement final qui révélera le terrible secret de l'incessante fuite de son héros.

  • Pierre et Paul se sont connus dans la résistance. Ils se retrouvent en Algérie en 1954. Le premier est engagé dans l'armée française. Le second était instituteur à Alger avant de fuir les événements et de se réfugier dans un village des Aurès avec sa compagne d'origine musulmane. Paul ne pourra rester neutre lorsque celle-ci est victime d'un massacre qui semble orchestré par le FLN. Il va rallier Pierre à Alger et découvrir l'insoutenable face cachée de la "pacification" que son âme de résistant ne peut cautionner. Il adhère alors à la cause algérienne.
    Un récit poignant à propos d'un sujet oublié dans la tourmente algérienne, les combattants européens ralliés aux indépendantistes.

  • Redécouvrez la série complète de Pour un peu de bonheur dans un écrin à tirage limité.

  • Peut-on devenir l'occupant quand on a été grand résistant ?

  • Peut-on devenir l'occupant quand on a été résistant?

  • Redécouvrez plusieurs séries emblématiques de Grand Angle grâce à des écrins cadeaux à tirage limité : Tahya El -Djazaïr T1-T2.

  • Printemps 1919, après plus de 6 ans d'absence, Félix revient dans son village au milieu des Pyrénées. C'est avec une certaine appréhension qu'il doit retrouver sa femme et son fils qu'il n'a pas vu grandir. Une inquiétude justifiée autant par la durée de son absence que par son nouveau visage : Félix est une Gueule cassée.
    Alors qu'il tente de renouer avec sa famille et la vie civile, il se retrouve mêlé malgré lui à l'enquête d'Henri Nivoix, policier parisien émérite venu élucider la mystérieuse affaire du tueur de bêtes qui sévit dans la vallée....

  • Par temps de guerre, le bonheur n'a pas toujours le visage que l'on croit. 1919. Voilà quelques temps que Félix est rentré au pays et qu'il a retrouvé femme et enfant. Alors qu'il tente de rattraper le temps perdu et de reconstruire son identité, emportée par un obus avec une partie de son visage, la tension monte dans le village. L'étrange affaire du tueur de bêtes prend de l'ampleur, et le commissaire en charge de l'affaire fait une surprenante découverte sur Félix... A. Dan et Galandon clôturent l'enquête, toujours en explorant, avec pudeur, la thématique du retour à la vie civile après le traumatisme de la Grande Guerre.

empty