À Sétif, le 8 mai 1945, les Algériens ne célèbrent pas l'armistice. Ceux qui ont donné leur sang pour la France réclament désormais leur indépendance. Mais le rêve de liberté va se transformer en cauchemar. Un cauchemar qu'on finira par nommer, bien des années plus tard, la guerre d'Algérie.
Cet album retrace l'histoire de deux Algériens, Yacine et son fils Sélim, engagés dans la résistance armée, brutale et périlleuse.
La bande dessinée met ainsi en lumière toute la complexité de ce conflit et éclaire les tragédies uniques qui le composent. Les pages documentaires qui la complètent offrent toutes les informations nécessaires à la compréhension essentielle de cette guerre d'indépendance encore bien vivante dans les mémoires.
1907. Deux ans se sont écoulés depuis l'attaque perpétrée à Paris par l'organisation secrète sous le contrôle d'Alfred Kiepert (alias maître Sadhû), à laquelle la tueuse javanaise Mata Hari a prêté allégeance.
Depuis leur mystérieuse disparition, le Deuxième Bureau - les services secrets français - peine toujours à les localiser afin de les capturer. D'autant que les changements politiques français entravent désormais leur enquête...
Après deux opérations infructueuses à Nice et à Monte-Carlo, tout semble bloqué. Jusqu'au jour où Irène Valentin, une collègue du commissaire Ladoux, apporte d'importants indices et une piste qui vont les mener, eux et Margaretha McLeod, jusqu'en Égypte...
13 mars 1905, au musée Guimet, le Paris des beaux quartiers découvre la toute première représentation de Mata Hari, superbe danseuse javanaise sans retenue, n'hésitant pas à se dénuder.
Le succès est immédiat.
Mais peu eurent connaissance du drame atroce qui se déroula en coulisse juste après le spectacle :
Plusieurs cadavres de gardiens furent retrouvés, atrocement mutilés, comme ayant été victimes d'une bête sauvage.
Alerté par le propriétaire des lieux, le capitaine Ladoux, du Deuxième Bureau, fut en charge de l'enquête. Amené à questionner Margaretha Grietje McLeod, véritable nom de la danseuse javanaise, il eut bien du mal à faire le lien entre l'ascétique hollandaise et l'envoutante bayadère sans inhibitions.
Et si, comme les indices le laissent à penser, un monstre sanguinaire est dans son sillage, de quel genre s'agit-il ? Et où se cache-t-il ?
L'homme du Deuxième Bureau fera tout pour le découvrir.
Senga est une guerrière farouche qui parvient à s'imposer et à se faire respecter dans un monde d'hommes, à une époque où il ne faisait pas bon être une femme isolée, loin de sa tribu. Refusant les rites cruels auxquels son statut de femme la vouait, elle va choisir son propre chemin, ponctué de rencontres souvent violentes.
Ses aventures vont la mener de son Afrique natale jusqu'aux arènes romaines où elle trouvera l'occasion de prendre une revanche éclatante sur une vie qui ne l'a pas épargnée.
Les Chroniques de Conan sont une reprise incontournable de Savage Sword of Conan. Cette réimpression intégrale de série la plus significative retraçant l'épopée de Conan est présentée par ordre chronologique, année par année. De Barry Smith à John Buscema et Neal Adams, une lignée d'artistes prestigieux ont donné vie aux scripts de Roy Thomas, d'après l'oeuvre mythique de Robert E. Howard. Chaque volume comporte en outre une sélection d'articles parus dans les magazines d'origine. Un must pour tout vrai fan de Conan ! Cet album, consacré à l'année 1975, s'ouvre sur Les ombres sous la lune et Naîtra une sorcière, deux longs récits d'aventures tirés des nouvelles originales de 1934 de Robert E. Howard, dans lesquelles était présenté pour la première fois Conan. L'histoire énigmatique Le peuple de l'ombre et les illustrations originales de Richard Corben complètent le programme.
Bienvenue dans un monde déchu ... un monde hanté par la magie noire, les démons, et les fantômes d'erreurs passées... le monde de John Constantine. L'un des rares à pratiquer la magie en saisissant son réel potentiel, Constantine est trop malin pour s'y abandonner complètement... mais il ne peut échapper à son emprise, ni aux dangers qui l'accompagnent. Hélas, si lui comprend bien le prix d'une telle puissance, des amateurs en quantité illimitée sont prêts à signer n'importe quoi pour y goûter... et que ça lui plaise ou pas, son expérience chèrement acquise lui garantit d'être toujours mêlé aux catastrophes qui s'ensuivent.
Quinzième album dédié aux aventures de Conan !
Ces récits classiques, datant de début 1983, sont l'oeuvre de Michael Fleisher, associé aux dessinateurs Gil Kane et John Buscema.
Le célèbre barbare doit sauver une princesse des mains d'un homme voué à devenir une divinité.
Puis, il part en quête de l'armure de Zulda Thaal, qui confère l'invincibilité à celui qui la porte !
XING YI CHAN. Cette minuscule cité-état extrême-orientale paraîtrait sans doute bien anodine si elle n'abritait en son sein le Coeur Vert, une zone naturelle tout à fait exceptionnelle regorgeant de ressources animales, végétales et minérales uniques au monde.
Ce véritable trésor au potentiel encore inexploité, censé avoir été laissé en garde à la population locale par d'antiques dieux cosmiques partis explorer les étoiles, a bien entendu de tout temps suscité la convoitise des pays voisins et même plus récemment de grands trusts internationaux. Mais il a également toujours su exalter le sentiment identitaire patriotique des natifs du Xing Yi Chan, au point qu'une confrérie secrète veille ardemment à sa sauvegarde depuis des millénaires, génération après génération...