Filtrer
Support
Langues
Alexandre Franc
13 produits trouvés
-
Comme chaque année, les vacances d'éte' ont commencé dans la grande maison familiale. Antoine, adolescent fluet, s'ennuie un peu. Il traîne, maussade, dans un short trop grand, avec son petit frère qui le colle. Heureusement, la jolie Adèle, fille d'une amie de sa mère, est là... Alors qu'un lien fragile est en train de se nouer avec Adèle, déboule tel un ouragan Guillaume, le frère aîné'. Aussi dynamique que trouble, il prend aussitôt la tête de la bande d'enfants. Jeux, balades à vélo... Il accomplit aussi quelques exploits q u i i m p r e s s i o n n e n t. Mais contrairement à Antoine qui, par timidite' reste en retrait, Guillaume savoure ses triomphes et gagne en prestige auprès de la charmante Adèle. Encouragé, Guillaume, en rupture totale avec un milieu corsete' qu'il abhorre, va pousser loin la provocation en insultant une vieille marchande de bonbons du village. Adèle rit. Antoine est choqué et déçu par la réaction de la jeune fille. La mère des trois garçons, elle, dépassée, ne parvient pas à s'opposer à son fils ainé'. Les règles tombent... Alexandre Franc réussit dans ce très bel album, à l'instar de L'effrontée de Claude Miller, à rendre ce poisseux mélange d'ennui et de rêveries, d'exaltation cruelle et de deuils propre à l'adolescence...
-
Avec Macula Brocoli, la science rencontre la fiction. En effet, Edmond refuse l'accès à son génome, préférant ignorer les risques de maladie présents dans son patrimoine génétique. Mais son frère Edgar, en revanche, accepte. Or, Edmond et Edgar sont jumeaux, ils ont donc le même génome. Quelle que soit l'information qui ressortirait de ce séquençage, elle est lourde à porter, puisque pour, chacun, notre destin est écrit : nous sommes tous, littéralement, « prisonniers de nos gènes. » Avec distance et ironie, le dessinateur des Isolés (Ed. Paquet) et de Mai '68, Histoire d'un printemps (Éditions Berg International) fait ici la preuve de son talent graphique et narratif. Dans la mouvance d'un Chris Ware ou d'un Joost Swarte, sa Ligne Claire garde à la fois distance et humanité, dans un ballet qui mène le lecteur à la logique implacable d'un propos éminemment troublant.
Laurent Alexandre, le co-scénariste, est docteur en médecine, bien connu pour ses idées visionnaires sur le « destin génétique » de l'humanité : « La chute du coût du séquençage d'un ADN, de 100 millions de dollars en 2002 à 50 dollars estimés en 2020, va révolutionner la médecine, et avoir de lourdes conséquences en termes éthiques, politiques, sociaux, industriels et géopolitiques.» Cela a l'air abstrait, mais il n'en est rien : nous entrons dans un « âge génomique » où l'être humain est susceptible d'atteindre rien moins que l'immortalité. Soudain, la question se pose : qu'allons-nous en faire ?
-
L'Humanité était autrefois composée d'une seule chair, que Dieu a faite exploser. Depuis, les corps sont séparés et doivent se reproduire.
Victor est un brancardier qui erre dans les tranchées et les trous d'obus de la Première Guerre mondiale, parmi les cadavres et les fragments de corps éparpillés. Il pense à une femme dont il est amoureux, Léna. À ses yeux, personne n'existe vraiment, sauf elle et lui.
Cependant, un monstre de chair parcourt le champ de bataille : l'Ourours.
Dans cette fable métaphysique dessinée avec grâce et légèreté, Alexandre Franc développe une rêverie singulière, laissant le lecteur décontenancé et séduit.
-
Philippe et Barbara passent une semaine ensemble dans un hôtel au bord de la mer pour réfléchir à leur séparation, après dix ans de vie commune. Alors que Philippe fuit la confrontation, Barbara se rapproche de Rémi, l'employé de l'hôtel et simple d'esprit qui ravive en elle un souvenir d'enfance. Ces trois personnages se croisent sous l'oeil rusé et provocateur de l'hôtelier...
-
Guantanamo kid : l'histoire vraie de Mohammed El-Gorani
Jérôme Tubiana, Alexandre Franc
- Dargaud
- 2 Juin 2023
- 9782205210972
Mohammed El-Gorani a 14 ans lorsqu'il quitte l'Arabie saoudite pour étudier l'anglais au Pakistan. Deux mois après son arrivée, c'est le 11 septembre 2001. Au mauvais endroit au mauvais moment, l'adolescent est accusé d'appartenir à al-Qaida. Arrêté et transféré à la prison de Guantánamo, il voit désormais son quotidien s'organiser entre tortures et interrogatoires incessants et vains. Il faudra huit ans pour que son innocence soit enfin reconnue. L' histoire vraie du plus jeune prisonnier de Guantánamo. Un récit tragique et poignant salué par la critique et récompensé par le prix Atomium décerné par Le Soir en 2018 et le Stan Lee Excelsior Award 2020.
-
évolution : Darwin, dieu et les hommes-chevaux
Jean-Baptiste de Panafieu, Alexandre Franc
- Dargaud
- 2 Septembre 2022
- 9782205203158
Des comédiens montent une pièce de théâtre sur l'évolution darwinienne et ses prolongements politiques (darwinisme social, eugénisme, transhumanisme). Ils sont rapidement confrontés à une secte créationniste qui veut l'interdire, ainsi qu'à un riche transhumaniste qui souhaite promouvoir sa doctrine. Après Extinctions, Alexandre Franc et Jean-Baptiste de Panafieu renouvellent leur association dans ce docu-fiction qui vous dira, avec humour, tout sur la théorie de l'évolution, de Darwin à nos jours.
-
Agatha : la vraie vie d'Agatha Christie
Anne Martinetti, Guillaume Lebeau, Alexandre Franc
- Marabulles
- 6 Avril 2022
- 9782501163323
Saviez vous qu'Agatha Christie a elle-même organisé sa propre disparition pour punir un mari infidèle, qu'elle n'a eu de cesse de voler, de faire du surf, qu'elle a voyagé en Irak, en Egypte, n'imaginant pas de limite à sa liberté. Indéniablement Dame Agatha nous est familière, et sa reconnaissance internationale. Pourtant qui connaît le vrai visage de la Duchesse de la mort ? Loin de n'être que cette bourgeoise conservatrice à l'embonpoint sympathique, coupable de romans policiers populaires, la vénérable Anglaise était avant tout une femme moderne, complexe et secrète. Un personnage bien plus énigmatique que tous ceux qu'elle a inventés !
"Agatha Christie, une femme libre" propose d'appréhender les multiples facettes de la reine du whodunit. D'explorer sa part d'ombre, son univers crypté, et ses fascinantes mille et une vies...
-
Philippe, 30 ans, parisien, voulait entrer en Franc-Maçonnerie. Commence alors pour lui un quotidien loufoque, tendre, très humain avec les Frères et Soeurs de sa Loge. Loge qui subit des problèmes organisationnels risibles. Jérôme Denis, journaliste et franc-maçon au Grand Orient nous propose une histoire inspirée de son expérience, dévoilant « la réalité de la Maçonnerie » loin des scandales financiers ou des grands élans mystiques, présentant ses paradoxes, ses ridicules, et la recherche bancale et maladroite d'un idéal.
-
La préhistoire en BD !
Viviane Koenig, Alexandre Franc
- Belin Education
- Bulles D'histoire
- 11 Juillet 2018
- 9782410014570
Une présentation du mode de vie des premiers hommes en compagnie de Loumi, un louveteau intrépide : découverte du feu, invention de l'art, fabrication d'outils ou encore cohabitation entre chasseurs-cueilleurs et premiers villageois.
-
Mai 68 ; histoire d'un printemps
Arnaud Bureau, Alexandre Franc
- Des Ronds Dans L'O
- 2 Mai 2018
- 9782374180564
Cinquante ans après Mai 68, le souvenir reste vif d'une révolte étudiante pleine de flamme et de gaieté. Mais on oublie souvent qu'une grève massive des travailleurs paralysa aussi le pays, menant le régime gaulliste au bord de la chute. Cette bande dessinée retrace les événements d'un printemps pas ordinaire, à travers le récit de personnages fictifs.
-
Pendant deux ans, de juin 2011 à mai 2013, Alexandre Franc adresse à Régis Debray des pages de bande dessinée, auxquelles celui-ci répond par des lettres. Interpellations du dessinateur et ripostes de l'écrivain composent une correspondance graphique joyeuse et singulière.
-
Jean-Paul Goude ; la jungle des images
Alexandre Franc, Thomas Cadène
- Dupuis
- 24 Novembre 2011
- 9782800152790
Du défilé du Bicentenaire de la Révolution aux films publicitaires qu'il a réalisés pour de grands noms du luxe et de la mode, ses images ont fait le tour du monde et ont durablement marqué l'imaginaire contemporain (Perrier, Citroën, Grace Jones, Kodak, Chanel, les galeries Lafayette...). Graphiste, illustrateur, photographe, réalisateur, Jean-Paul Goude est un artiste complet, et l'un des maîtres de la création visuelle contemporaine. Le voici maintenant sacré héros de bande dessinée, avec cet album qui retrace le parcours d'un des grands créateurs d'images de notre temps. Alors que le Musée des arts décoratifs de Paris consacre une rétrospective à son oeuvre dans le courant de l'automne 2011, Thomas Cadène et Alexandre Franc s'emparent du mythe Jean-Paul Goude, et invitent le lecteur à pénétrer dans l'extraordinaire univers du créateur. Enrichi d'une chronologie illustrée (sur le principe des albums sur Le Corbusier ou Marie Curie), cet album rend hommage à l'inventivité de Jean-Paul Goude, qui a ouvert les portes de son atelier aux auteurs pour réaliser cet ouvrage unique.
-
Une relation fusionnelle semble unir Aurélien à Nicole, au-delà du simple lien fraternel. Or Aurélien, dont les parents sont pourtant toujours en vie, a une lubie:se trouver une mère adoptive. Par le biais d'une petite annonce, il rencontre Olivia, une femme mûre et séduisante prête à répondre à ses attentes. Nicole révèle alors sa jalousie, refusant de croire à la réalité de cette relation privilégiée. En fouillant dans le passé d'Olivia, elle découvre que celle-ci n'en est pas à sa première adoption.