Éditeurs
Langues
Alfred
-
Sur sa petite île coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère, Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale arrive, ne pas laisser passer cette chance devient son idée fixe, son horizon...
-
Début des années 60. Suite à la mort de leur père, deux frères, Fabio et Giovanni, sillonnent les routes au volant d'une Fiat 500. Leur voyage, émaillé de disputes et de silences, de souvenirs et de rencontres, les conduira jusqu'à leur Italie natale, quittée depuis des années. Par bribes, le portrait de leur père se recompose et les amène à mettre en lumière leurs relations tumultueuses...
-
Il n'était pas convié. Elle ne voulait pas venir. Les voilà pourtant réunis à cette fête de mariage, dans un vieil hôtel du sud de l'Italie, entouré d'un parc immense. Leur rencontre, inattendue, est celle de deux personnages un peu à la dérive au milieu d'une fête qui ne les concerne pas. Germano et Elena s'accrochent alors l'un à l'autre et se laissent guider par leur désir mutuel de donner, le temps d'une nuit, un sens à leur vie.
-
Le théâtre des Célestins et Lyon BD s'associent pour un projet de résidence, avec l'envie forte de tisser un lien entre théâtre et bande dessinée. Connaissant le rapport qu'Alfred entretient avec l'un et l'autre, c'est tout naturellement que l'invitation se tourne vers lui. Au cours de ses déambulations dans ce lieu-monde labyrinthique, les souvenirs d'une enfance passée auprès de ses parents comédiens remontent. Pour l'auteur, se réactive alors le dialogue intime entre dessin et théâtre qu'il entretient depuis toujours. Alfred réalise dans ce théâtre historique un album personnel et intime.
-
« J'ai toujours essayé de grandir en même temps que mon dessin. Afin qu'à travers les rencontres, les voyages, les expériences ou encore les erreurs de la vie, on se fige le moins possible. Prendre des chemins de traverses, au risque de me perdre pendant un temps, est l'un des moteurs de mon travail. Autodidacte longtemps complexé de l'être, c'est par ces champs d'explorations que, depuis des années, je nourris et fais évoluer ma pratique ».
Alfred
-
Alfred aime explorer des pistes graphiques différentes et ne jamais s'interdire de changer de genre, d'univers ou de manière de faire. Il aime surtout que d'un projet à l'autre, on l'emmène là où il n'avait pas prévu d'aller. L'association Lettres du monde a proposé à Alfred d'animer trois ateliers auprès des bénéficiaires de l'association Promo-femmes du quartier Saint-Michel à Bordeaux, qui mène une action d'accompagnement social et culturel de femmes d'origine étrangère.
-
-
« Italiques n'est qu'une proposition. Pas l'Italie, mais une vision affective et subjective de mes Italie, à travers des lieux dans lesquels j'ai grandi, vécu ou suis mort. La région des Cinque Terre où sont plantées mes racines familiales, Venise où j'ai vécu et appris à être père et Naples dans laquelle je me suis vu disparaître puis renaître. Ces trois endroits ont fait une partie de ce que je suis. »
-
Alfred s'empare de l'univers de l'artiste et poète Brigitte Fontaine.
Révoltée contre toutes les formes de mort, l'uvre de Brigitte Fontaine est ponctuée d'illuminations mystiques, de divagations hilarantes et de vérités trop humaines pour inspirer l'indifférence.
Les formules cinglantes qui nourissent ses chansons, ses romans et ses pièces de théâtre interpellent depuis longtemps le dessinateur Alfred. Quelques années après leur première rencontre, l'idée d'une collaboration a mûri entre les deux artistes. Et Alfred a composé autour des maximes de Brigitte Fontaine une fantaisie dessinée.
Ce ping-pong entre textes et dessins tisse un dialogue inattendu, tout à tour profond et désopilant.
-
"Je l'ai construite entre deux arbres, dans la forêt, pas loin du jardin de mes grands-parents. Avec des morceaux de bois et des branchages et des fougères.
Les morceaux de bois, je les ai attachés comme mon grand-père Youri m'a appris. Parce que papi Youri, avant, il était marin, alors il sait faire des noeuds vachement solides.
Des fois, je me dis que c'est un navire. Et la forêt autour, ce n'est plus une forêt, c'est l'océan des Caraïbes. Avec des tas de méchants voiliers anglais qui pointent leurs canons vers moi. Mais je ne crains pas de les affronter. Parce que je suis un pirate redoutable".
Tendre et drôle, cet album de Guillaume Guéraud, illustré avec magie et poésie par Alfred, fait la part belle à l'imagination, aux souvenirs d'été passé en haut des arbres...
Un album qui se lit avec délectation et émotion. -
Depuis plus de vingt ans, le mythographe arpente routes et chemins de tout le pays afin d'en collecter les contes et légendes populaires. Il aime ce travail modeste qui lui fait rencontrer toutes sortes d'affabulateurs et autres baratineurs. Mais s'il est une histoire après laquelle il court depuis toujours, c'est bien celle de la Malédiction de Castelmaure, une légende extraordinaire à laquelle tant de destins sont étrangement liés.
-
Donjon Crépuscule Tome 7 : 110, haut septentrion
Joann Sfar, Lewis Trondheim, Alfred
- Delcourt
- Humour De Rire
- 12 Mars 2014
- 9782756040950
Tremblement sur Terra Amata. Alors que tous les îlots s'éloignent du noyau de magma et de l'atmosphère respirable, le Roi Poussière pense qu'il est temps pour lui de mourir de façon héroïque. Marvin Rouge s'accroche toujours, bon gré, mal gré et va devoir le sauver de cette idée fixe tout en trouvant un moyen de respirer. à suivre en parallèle dans Donjon Crépuscule 111 - La Fin du Donjon.
-
Papy est mort. Il est tombé en allant chercher du champagne.
La bouteille, elle, ne s'est pas cassée et toute la famille se demande désormais ce qu'elle doit en faire...
La Bouteille est un court récit dessiné par Alfred et écrit par Lewis Trondheim. Il s'agit du premier livre d'Alfred publié par L'Association.
-
La petite bédéthèque des savoirs Tome 8 : le tatouage
Jérôme Pierrat, Alfred
- Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 20 Mai 2016
- 9782803670086
Jamais le tatouage ne s'était répandu avec un tel enthousiasme au sein des différentes couches de la société. Cette pratique datant du néolithique est devenue en quelques décennies un phénomène mondialisé, principalement apprécié pour ses aspects esthétiques. Mais l'histoire de l'humanité a déjà connu de telles modes, bien avant les pirates et les truands.
-
Olivier est un garçon sans histoires. Élevé dans une ambiance baba-cool au sein d'un milieu libertaire et permissif, c'est un enfant peu farouche qui a l'habitude de la nudité des adultes. À 12 ans, il part en colonie de vacances. Là, Pierre, un curé avec qui il s'est lié d'amitié, lui demandera de toucher son corps. Olivier ne sera ni violé ni abusé, mais cet évenement marquera son existence à jamais?
-
Les représentants
Vincent Farasse, Sébastien Vassant, David Prudhomme, Anne Simon, Alfred
- Rivages
- Virages Graphiques
- 2 Mars 2022
- 9782743655716
Cinq tableaux, se déroulant tous un soir d'élection présidentielle. Vincent Farasse entrelace l'intime et le politique avec beaucoup de finesse et d'humour. Deux couples qui s'affrontent au sujet de leurs enfants, amoureux, fugueurs (1995) ; un homme et une femme décidés à profiter d'un week-end à deux à la campagne, qu'un voisin bien curieux vient bousculer (2002) ; une fratrie qui se réunit (et se déchire) autour d'un père tout juste décédé (2007) ; un homme qui cherche, au bord de la mer, à faire revivre un amour disparu (2012) ; une femme qui attend dans une chambre d'hôtel qu'un futur ministre la rejoigne (2017)... A travers chaque élection, et à chaque fois par le biais d'une histoire intime, fictionnelle, les auteurs nous offrent une photographie de l'époque, de son arrière-plan.
-
Je mourrai pas gibier
Alfred, Guillaume Guéraud, Henri Meunier
- Delcourt
- Mirages
- 7 Janvier 2009
- 9782756013138
Mortagne, c'est mille deux cent dix-neuf habitants. Mortagne, c'est du bois et de la vigne, les deux seules ressources qui alimentent les deux seules entreprises de la commune : Le Château Clément et la Scierie Listrac. Travailler pour Monsieur Clément revient à haïr ceux qui travaillent pour Monsieur Listrac, et inversement. La haine fouette les murs de Mortagne et c'est comme ça depuis toujours. Martial a préféré fuir ces querelles de clochers. Jusqu'à son geste sans retour...
-
Octave t.1 ; Octave et le cachalot
Alfred Chauvel
- Delcourt
- Delcourt Jeunesse
- 1 Janvier 2004
- 9782840559375
Octave vit avec sa mère sur l'île d'Aven, et profite d'un jour de pluie pour lire des histoires sur les cachalots. Une nuit, suivant une voix jusqu'à la plage, il découvre un cachalot échoué qui lui demande son aide pour regagner le large. Octave surmontant son aversion pour la mer met alors tout en 'uvre pour le sauver, . Grâce au soutien d'un Korrigan, qui crée une vague gigantesque, échappant de peu à la noyade grâce à son nouvel ami le cachalot, Octave mène sa mission à bien.
-
Le désespoir du singe ; intégrale
Jean-Philippe Peyraud, Alfred, Delf
- Delcourt
- Conquistador
- 11 Mai 2016
- 9782756078304
Au bord d'une mer intérieure menacée de disparition, une ville est agitée par un vent révolutionnaire. Josef, peintre à la carrière avortée, va se fiancer à Joliette. Mais Édith, la cousine de Josef, lui présente Vespérine, l'épouse d'un opposant politique paralytique au charme troublant. Quand la répression s'abat sur la ville, les destins de Josef et Vespérine basculent.
-
En ville, toutes les enseignes arborent le nom de Jabot. La librairie d'Ernesto et Fabiola tente difficilement de résister. Le père de Fabiola, le fameux capitaine Fripouille, redresseur de torts invétéré, informé de la situation, débarque sans prévenir. Malgré les protestations de sa fille, qui craint le pire, le vieil aventurier élabore un plan pour empêcher Jabot de réaliser son rêve...
-
Mais où est passé Django? Tous les soirs, c'est la même chose:ce joueur de banjo d'à peine 18 ans est insaisissable. Pourtant, le tout- Paris des années folles l'attend! Alors que le jeune prodige va signer son premier gros contrat, c'est le drame:sa roulotte brûle et ses espoirs avec. Il ne pourra plus jamais pincer les cordes trop dures du banjo... C'est là qu'un personnage inattendu entre en scène:une guitare, celle qui va changer sa vie et l'histoire du jazz, cadeau de son frère sur son lit d'hôpital. Elle nous raconte elle-même l'incroyable renaissance du génie...
-
Une histoire criminelle au coeur de la pègre avec des gangsters de haut vol et des personnages hauts en couleur.
-
Octave et la daurade royale
David Chauvel, Alfred
- Ecole des loisirs
- Mille Bulles
- 10 Octobre 2013
- 9782211206693
Il est gentil, pépé Marcel, mais se lever à quatre heures du matin pour aller à la pêche alors qu'il n'y a même pas école, « faut être fou » ! Mais comme maman insiste, Octave accepte - en râlant quand même un peu -d'accompagner son grand-père dans la nuit noire pour pêcher la daurade. Les minutes passent, et le petit garçon commence à s'ennuyer ferme au bord de l'eau... et en plus, pépé s'est endormi ! Soudain, la ligne frétille, s'agite : ça mord ! Octave a beau tirer de toutes ses forces sur la canne, il se fait brusquement entraîner sous l'eau... Au bout de la ligne : un poisson géant ! Et pas n'importe lequel : il s'agit d'Aurata, la reine des daurades royales. Aurata a besoin d'Octave : les poissons de l'île sont menacés par l'arrivée prochaine d'un chalutier qui pêche tout sur son passage. Mais qu'est-ce qu'Octave peut bien y faire ? « Ch'uis qu'un tout petit garçon... », dit-il. Mais Aurata a un plan, et Octave va devoir risquer gros pour l'aider...
-
« Nous souhaitons faire un livre atypique, passionné, différent, beau, tout simplement, autour d'un artiste qui nous émeut et nous passionne. » Ainsi se termine le mail envoyé par les auteurs, en septembre 2012, au manager d'Étienne Daho. Ils ignorent alors que de Londres à Paris puis sur les routes de France, ils vont suivre l'artiste pendant deux ans et demi et raconter comment on fait un disque, depuis son écriture jusqu'à la fin de la tournée.