Filtrer
Rayons
Support
Langues
Anne Brouillard
-
La grande forêt ; le pays des chintiens
Anne Brouillard
- L'École des loisirs
- Pastel
- 5 Octobre 2016
- 9782211216913
Killiok, le chien noir est inquiet. Il attend le retour de Vari Tchésou, le magicien rouge, dont il n'a pas de nouvelles depuis le printemps. D'après les oiseaux, une roulotte aurait été aperçue au fin fond de la Grande Forêt... Killiok convainc Véronica de l'accompagner pour savoir ce qu'il en est. Tous deux s'enfoncent dans la Grande Forêt et font des rencontres surprenantes : Pikkeli Mimou dans son refuge, le Chat Mystère qui va au festival de vol, Susy le cheval... et tous ces Bébés Mousse avec qui ils prendront le train ! La Chintia, dont Anne Brouillard a imaginé la carte, est divisée en 11 pays.
L'histoire prend vie au travers des personnages, des lieux, et de leurs influences. Tout est possible et a l'air réel. Le premier tome met en mouvement les habitants du Pays du Lac tranquille. Entre 7 & 10 ans.
-
Dans la forêt sauvage, Gaspard, son lapin et la chatte Mimi ont construit une cabane. Ils partent à la pêche pour le dîner, avant d'aller découvrir le monde.
Tout le talent d'Anne Brouillard est là : le monde, pour nos trois amis, s'arrête au bout du jardin. À quelques mètres de leur jungle, il y a la présence rassurante de la maison et des parents. L'artiste excelle dans ce basculement entre l'imaginaire, propre à l'enfance, et la réalité. On retrouve dans cet album les thématiques récurrentes de son oeuvre : l'évocation de la nature, la tendre complicité entre humains et animaux, le temps qui passe, la peur qui grandit à mesure que la nuit s'installe, le bleu qui assombrit peu à peu les pages... Du grand Anne Brouillard !
-
-
ÿþAnne Brouillard dans cet album s'est attachée à restituer l'univers sensitif d'un bébé, les sons et les lumières qu'il perçoit au moment où il s'endort pour la sieste. Au fil de cette berceuse évocatrice des bruits du dehors, le temps semble suspendu.Un bébé dort dans une chambre. En arrière-plan s'affaire sa maman. Comme un traveling de cinéma, notre regard, au fil des pages, passe de la chambre à la fenêtre, puis de la fenêtre à l'arbre. Là, sur une branche, chante un merle, qui soudain prend son envol, au-dessus d'une cour où s'amusent des enfants... avant de revenir sur sa branche, et que notre regard revienne à la fenêtre puis à la chambre. Le bébé s'est réveillé, sa maman a préparé un bon goûter. Il est temps de le manger !Un petit texte, qui peut se chantonner sur l'air de la célèbre Berceuse de Brahms, rythme les pages de l'univers sonore qui entoure l'enfant. Le bruit que fait la maman dans la pièce d'à côté, celui des enfants qui jouent dehors, les sons plus lointains de la ville et, bien sûr, le chant du merle...Lauréat du Conseil général de la Seine-Saint-Denis pour son opération annuelle "Livre et petite enfance", ce projet est né à l'initiative et avec le concours de la Seine-Saint-Denis. Plus de 8000 exemplaires de cet ouvrage seront distribués aux enfants des crèches et des PMI du département.
-
Trois souris s'installent chez une vieille dame partie en voyage. La dame revient... Feront-elles bon ménageoe
Une histoire sans texte, pour mieux lire les images.
-
Dans la maison comme sur l'étang, on attend un heureux événement. Au cours des saisons, animaux et humains se croisent et se côtoient. Une histoire dans texte, pour mieux lire les images.
-
Un album phare d'Anne Brouillard, paru en 1997. Cet album, par sa poésie, son originalité et les multiples interprétations qu'il suscite, s'est imposé dans le paysage éditorial pour la jeunesse comme un incontournable. Il a fait l'objet de multiples analyses dans des livres spécialisés, articles, colloques. L'ouvrage de référenceLire l'album , paru à L'atelier du poisson soluble en 2006, en traite longuement. Ouvrage de fond du Sorbier, cet album, épuisé depuis plusieurs années, est aujourd'hui réédité avec une nouvelle couverture. L'idée de cet album est venue à Anne Brouillard à l'annonce d'une naissance. Fil rouge de l'album, cet attente de l'enfant à naître témoigne du temps qui passe et de l'éternel recommencement : "les bébés qui grandissaient bien au chaud dans le ventre de leur mère sont nés... Pendant ce temps, d'autres bébés grandissent bien au chaud...". Le texte, universel et poétique, évoque les phénomènes astronomiques, ("la terre tourne", "entre les étoiles, elle se déplace lentement"), météorologiques ("le vent d'hiver souffle dans la plaine"), humains ("des gens s'en vont et s'en viennent"), les petites choses du quotidien ("une porte qui claque", "le bourdonnement d'une mouche"). L'illustration, en regard, n'a pas à première vue de lien avec ce texte. Au fil des pages et des saisons, des personnages se retrouvent, vont au cinéma, prennent le train, préparent une fête. Cependant, des détails infimes de l'illustration ont des résonances avec le texte, créant des liens entre l'histoire racontée dans l'image et l'universalité du propos tenu par le texte.
-
Après bien des années à voyager, un homme revient dans son village. Il se souvient de ses rêves d'écoliers...
Il voulait suivre le chemin bleu qui ne s'arrête jamais celui dessiné par l'ombre de l'arbre dans la cour de récréation... En regardant par la fenêtre de la classe, il s'inventait un autre monde pour partir avec le cheval blanc jusqu'au bout de la terre. Mais aujourd'hui, l'école est devenue une maison, sa maison, et les murs lui racontent des souvenirs d'enfance.
-
Un pêcheur s'installe au bord d'un étang. Une oie s'approche et s'installe à ses côtés. Elle regarde
le pêcheur pêcher. Hélas, il ne sort de l'eau que de minuscules poissons. Quand vient la pluie, il
partage avec l'oie son pique-nique sous son grand parapluie. Quand revient le soleil, l'oie part
pêcher à son tour et revient avec un gros poisson dans le bec. Elle l'offre au pêcheur. L'amitié, la
complicité qui relient ces deux personnages passent tout entières dans l'attitude et les regards.
-
Deux histoires sans paroles qui mettent en scène des activités humaines et animales,
leurs interactions et leur parallélisme, dans des situations tendres ou drôles.
Un hall de gare. Une table de brasserie. Un voyageur attablé lit son journal et consulte sa montre.
Les moineaux picorent le pain dans la panière. Le voyageur lève la tête et découvre la panière vide.
L'homme appelle le serveur qui lui rapporte une corbeille pleine de pain. Alors que le voyageur se
replonge dans son journal, deux pigeons s'approchent. Quand il lève la tête, la panière est vide.
-
- Lucie et sa tante Nadège vivent au bord du lac en compagnie de Toka et Alpha, leurs deux chats. Un jour, en regardant de l'autre côté du lac, elles aperçoivent une forme bleue étrange. " Allons voir, nous pique-niquerons en route ", propose Tante Nadège. Le panier est lourd, la rivière doit être passée à gué... Mais après quelques péripéties, Lucie découvrira à l'arrivée une aire de jeux et un nouveau copain, qui ramènera en barque la petite équipée.Comme dans la vie des héros, Anne Brouillard alterne le temps de la contemplation, illustré par de grandes doubles pages, traitées comme des tableaux, et le temps de l'action symbolisée par des vignettes rythmant des scènes intimes et chaleureuses.
- Née en Belgique en 1967, Anne Brouillard a fait des études artistiques à Bruxelles. Son premier album, Trois chats, paru au Sorbier en 1990, a été très remarqué. Avec une trentaine d'albums à son actif, Anne Brouillard s'est imposée comme une illustratrice à l'univers poétique et singulier, donnant à voir des personnages qui sont souvent spectateurs du monde dans lequel ils évoluent.Ses derniers albums sont parus au Seuil Jeunesse en 2007 : La vieille dame et les souris (sélectionné dans la liste de l'Éducation nationale) et La famille foulque.Anne Brouillard vit près d'Ostende, en Belgique.
-
-
Ce livre propose la mise en abîme du rêve d'un garçonnet. Grâce à un système de correspondance entre les pages - fenêtre ouverte, porte entrebâillée, trouée de frondaison, etc. -, le lecteur navigue du ciel au coeur de la ville, jusque sous la couette du petit garçon qui rêve de lune toute la
nuit... jusqu'au lendemain matin. Des images tendres et très intimes!