Aude Massot

  • Chronique du 115 est une plongée dans une réalité qu'on a du mal à regarder en face. L'exclusion.



    Ce reportage façon « caméra embarquée » est basé sur des interviews avec le fondateur du Samu Social, des rencontres avec ses salariés, des maraudes...



    Aude Massot livre un témoignage salutaire, parfois drôle, toujours humain. Elle nous éclaire sur cette structure et nous aide à voir ce qu'elle offre comme perspectives pour résoudre le problème de l'exclusion.

  • En atterrissant à Pékin le 5 septembre 1987, le journaliste Eric Meyer n'aurait jamais imaginé rester sur place plus de quelques mois. Pourtant, plus de trente belles années séparent ce jeune homme curieux et débordant d'entrain de l'homme qui nous raconte aujourd'hui son histoire. Celle d'un coup de foudre pour une culture aux antipodes des codes occidentaux, d'une vie semée d'embûches mais d'autant d'émerveillements. Car décider de vivre en Chine, d'y travailler et d'y fonder une famille, c'est choisir de plonger dans l'inconnu, chercher à comprendre l'autre sans le juger, respecter sans pour autant adhérer. Et en effet, certains événements trouvent difficilement de justifications recevables. C'est à ce moment-là que la plume du reporter s'élève et prend le risque de dénoncer les agissements d'un régime froid, impitoyable et tout puissant en apparences.

    Dans ROBINSON À PÉKIN, Eric Meyer revient sur ses deux premières années de vie en Chine, son acclimatation à la vie locale, mais aussi sur « le printemps de Pékin » qui vit se multiplier les manifestations d'étudiants, d'ouvriers et d'intellectuels chinois, jusqu'à leur répression, le 4 juin 1989, sur la place Tian'anmen. Un témoignage unique en son genre, foisonnant d'anecdotes et de situations à peine croyables. Une tranche de vie à nulle autre pareille.

  • Québec Land, ou l'histoire de deux jeunes Français (Edouard et Pauline) et leur chat, Gaspard qui décident de quitter la France pour vivre une expérience au Canada. Après obtention de leurs PVT (Permis Vacances-Travail), vient l'heure des cartons, des adieux à la famille, des sept heures d'avion et des premiers pas sur le Nouveau Monde... S'inspirant avec humour et tendresse de leur propre expérience, les auteurs passent en revue les grandes thématiques de l'expatriation canadienne. Avertissement : grand froid, caribou et « tabarnak » ne sont pas les seuls au rendez-vous !

  • Nous sommes en 1915. Miki & Magda se sont exilés aux Etats-Unis, et plus précisément dans une petite bourgade du nom de Saint-Joseph en Louisiane. Nos sympathiques bandits décident de rester discrets et abandonnent les braquages pour le recel, en l'occurrence celui de la formule et de l'échantillon d'un acier indestructible, appelé Invinciblator. Malheureusement pour Miki & Magda, la situation s'envenime lorsqu'ils s'attirent les foudres du Ku Klux Klan local en sauvant du lynchage un noir, Chuck. Une situation d'autant plus délicate, quand on sait que l'organisation est dirigée par les notables de la ville.

  • Nous sommes en juin 1914 à Prague, Empire Austro-hongrois.
    Au cours d'un braquage aussi sanglant que chaotique, Miki Sinik et Magda Klashova dérobent la formule d'un acier indestructible et son échantillon. Suite à cet événement, nos héros sont contraints de s'associer au redoutable et inefficace groupuscule anarchiste La bête noire.
    En ces temps troubles et belliqueux, les nations ennemies ambitionnent de se procurer le précieux métal. La sûreté de l'Empire est en péril ! Le Colonel Klaus Bigbraüver et le mystérieux Major Gunther Von Prut du Service des Renseignements mènent l'enquête.

    Couple idéaliste et candide rêvant d'une vie de farniente au fin fond de la cambrousse néo-zélandaise, Miki et Magda s'improvisent hors-la-loi et plongent, malgré eux, dans les méandres sociopolitiques de l'époque.

  • Dans un futur que l'on devine proche, Louka Zöt, jeune trentenaire divorcé, a eu une enfance malheureuse et mène une vie aussi morne que pitoyable, dénuée de sens et d'avenir. Jusqu'au jour où il apprend qu'il est le père d'un bébé, du nom de Klimt. Adèle, la mère, étant recherchée par la Police, elle décide de lui confier la garde du fruit de leur amour d'un soir. La société dans laquelle évolue Louka Zöt est régie par le Code des Conventions. Tout est formaté de la pensée au style de vie, ce guide de « bonne conduite » est appliqué à la lettre par le Ministère Central et approuvé par une immense majorité de la population. Or une paternité illégitime ne peut être que source d'ennuis. Louka Zöt est devenu un hors-la-loi malgré lui.

  • Petit guide d'une installation réussie au Canada, saison 2 Québec Land, ou l'histoire de deux jeunes Français (Edouard et Pauline) et leur chat, Gaspard qui décident de quitter la France pour vivre une expérience au Canada. Après obtention de leurs PVT (Permis Vacances- Travail), vient l'heure des cartons, des adieux à la famille, des sept heures d'avion et des premiers pas sur le Nouveau Monde. S'inspirant avec humour et tendresse de leur propre expérience, les auteurs passent en revue les grandes thématiques de l'expatriation canadienne.

    Avertissement : grand froid, caribou et « tabarnak » ne sont pas les seuls au rendez-vous !

empty