Filtrer
Support
Langues
Prix
Baudelaire
-
Les fleurs du mal fleurissent aussi au XXIe siecle !
Découvrez ou re découvrez, à l'occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire, son recueil légendaire : Les Fleurs du mal.
Poète de la modernité, Charles Baudelaire ouvre une ère nouvelle de la création artistique et littéraire au XIXe siècle. Écrivain de génie mais aussi critique littéraire et artistique, sa plume signe l'esthétique de tout un siècle.
Nous publions aujourd'hui une édition exceptionnelle dans laquelle sont mis en correspondance les célèbres poèmes avec les illustrations de grands artistes de l'époque : ceux qu'il a admirés (Delacroix, Hugo...) ou inspirés (Rodin, Klimt, Khnopff...). La grande originalité de ce livre réside également dans la création d'images inédites d'artistes contemporains.
50 artistes, peintres, dessinateurs, morts ou vivants établissent des liens et créent un nouveau dialogue entre image et texte tout en offrant de nouvelles interprétations. En confiant à différents artistes d'aujourd'hui le soin d'illustrer un poème, nous proposons aux lecteurs une expérience réellement inédite de sa lecture, tout en offrant un regard contemporain sur le texte.
Delacroix, Degas, Hugo, Goya, Klimt, Schiele côtoient ainsi Tomi Ungerer, Betty Bone, Isabelle Simler, Benjamin Chaud, Blutch, Winshluss, Charlotte Gastaut ou encore Lou Doillon.
Chaque artiste se voit confier un thème proche de sa sensibilité ou de ses thèmes de prédilection, transcrivant ainsi son univers et ses spécificités. Isabelle Simler se penchera par exemple sur un poème traitant de la nature et Benjamin chaud de l'érotisme.
-
«Plonger au fond du gouffre, Enfer ou Ciel, qu'importe ? Au fond de l'inconnu, pour trouver du nouveau !» Ces vers du «Voyage» éclairent à eux seuls l'entreprise du poète. Esprit vagabond, toujours mobile, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il atteint tantôt à l'extase, tantôt se perd dans les abîmes du péché. À travers ses poèmes, il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que la tragédie humaine. Baudelaire, premier poète moderne, donne à la poésie sa véritable dimension : exprimer, par-delà les mots, ce vertige absolu qui s'empare de l'âme. Tout chez lui, en lui affirme la nécessité de la souffrance, la fatalité du péché. Tout traduit en lui une âme profondément troublée mais charitable. Baudelaire fait des Fleurs du Mal un immense poème de la vie et du monde.
-
« Loin ! Loin ! Ici la boue est faite de nos pleurs ! »Le 25 juin 1857, la publication des Fleurs du mal fait l'effet d'une bombe. Ce recueil de poésie signé Charles Baudelaire offusque autant qu'il fascine. L'auteur y puise son inspiration dans la mort, la déchéance, le sang, la drogue ; autant de sujets pour le moins... non conventionnels. Son style, son utilisation esthétique du langage, la diversité et la singularité des thèmes abordés et le regard sans concessions qu'il porte sur la société le feront entrer au panthéon des écrivains : lus, relus et étudiés. Son oeuvre a marqué la poésie et la littérature comme jamais, inspirant des générations de grands auteurs après lui.Liberatore est de ceux-là. Après Les Onze Mille Verges d'Apollinaire, le sulfureux illustrateur italien s'attaque à une nouvelle oeuvre majeure de la poésie et de la littérature française. Son trait hyperréaliste, cru, et son extraordinaire talent de peintre viennent ici illustrer et transcender ce chef d'oeuvre, lui conférant une modernité et une intemporalité exceptionnelles. Une sélection de 30 poèmes, accompagnée de nombreuses recherches graphiques...
-
Les fleurs du mal illustrées par Matisse
Charles Baudelaire, Henri Matisse
- Chene
- 21 Mars 2007
- 9782842777388
Extraire la beauté du mal, transfigurer par le travail poétique l'expérience douloureuse de l'âme humaine en proie aux malheurs de l'existence. Oeuvre d'un poète partagé entre ses propres contradictions, s'inspirant autant de la réalité que d'un idéal abstrait, Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire furent l'objet lors de leur publication d'un procès pour délit d'outrage à la morale publique. En 1944, Henri Matisse illustre cette oeuvre de 34 dessins de visages.