Filtrer
Support
Langues
Prix
Benjamin Rabier
-
Le Ver de terre amoureux d'une étoile et autres bandes dessinées, 1895-1922
Benjamin Rabier
- Éditions 2024
- 6 Décembre 2024
- 9782383871040
Le nom de Benjamin Rabier (1864-1939) résonne encore aujourd'hui dans les mémoires. L'illustrateur animalier fait en effet partie du patrimoine des arts graphiques français : il est l'inventeur du bovin hilare qui figure depuis 1921 sur les boîtes de "La Vache qui rit", et Gédéon, son canard jaune à long cou, est le héros mémorable d'une série de livres pour la jeunesse toujours réédités.
On connaît moins le Benjamin Rabier auteur de bande dessinée : pourtant, avec plus de 1400 pages dans Le Pêle-Mêle, Le Journal amusant, ou encore La Jeunesse illustrée - revue dont il est à l'époque le dessinateur vedette - il en est l'un des artistes majeurs du début du XXe siècle.
Excellant dans l'exercice du gag en une page, Benjamin Rabier y met en scène son bestiaire composé d'animaux de toutes sortes, d'enfants terribles, et d'objets qui jouent de mauvais tours, dans le plus pur style burlesque de l'époque.
Son trait naturaliste, son humour parfois cru, et son goût pour le mécanisme et les jeux de logique en font un précurseur essentiel, dont on mesure l'influence dans les générations suivantes et notamment chez Hergé.
Cette anthologie, établie par Antoine Sausverd, remet enfin cette oeuvre en lumière et rappelle, avec bonheur, la place majeure qu'occupe Benjamin Rabier dans l'histoire de la bande dessinée. -
Vers 1904, le grand illustrateur Benjamin Rabier, déjà célèbre pour ses nombreux dessins animaliers, s'attelle à ce qui sera son oeuvre majeure : les Fables de Jean de La Fontaine, classique de la littérature mondiale. On y retrouvera, bien sûr, le texte original de 240 fables, conforme aux recueils de 1668- 1678. Le dessinateur, comme le fabuliste, s'adresse à tous, jeunes et moins jeunes. Par son génie de la composition, par l'originalité de son univers animalier, par l'humour cocasse qui le caractérise, Rabier fait plus qu'animer l'intrigue, il donne à ces textes classiques une portée universelle, rejoignant l'intention du fabuliste du Grand Siècle... Cette nouvelle publication de l'édition originale de 1906 a fait l'objet de soins de restauration particuliers pour retrouver tout ce qui a fait le succès de l'ouvrage :
Format, papier, nouvelle gravure de toutes les illustrations. Elle pourra ainsi retrouver sa place de choix dans les bibliothèques familiales.
-
Le roman de la renarde
Aquilino Ribeiro, Benjamin Rabier
- Editions Chandeigne&Lima
- Serie Illustree
- 1 Janvier 2000
- 9782906462694
Le roman de la renarde (1924) est le grand classique de la littérature jeunesse portugaise. Mais il est difficile de dire qui des enfants ou des adultes se délectent le plus de ce texte.
Aquilino Ribeiro (1885-1963) - auteur incontournable de la littérature portugaise - a narré les aventures d'Attrape-Minon, la renarde « artificieuse, enjôleuse et ripailleuse ». Lors de son exil à Paris, il rencontra Benjamin Rabier qui illustra avec saveur les renarderies de cette petite cousine portugaise de Renart. En faisant de son héros non plus un goupil mais une renarde, Aquilino propose comme ses prédécesseurs, à travers le règne des animaux, une peinture mordante et narquoise de la société, mais avec une touche de féminité ludique qui confère au récit une indubitable allégresse.
Le récit bondit, sautille, ne s'attarde jamais : il distrait, fait rire, éduque. Pour animer son petit monde, Aquilino a fait appel à ses dons exceptionnels d'écrivain animalier. Et sans doute est-ce la langue exubérante, savoureuse et gourmande d'Aquilino qui représente son apport le plus remarquable au cycle de la gent renardière.
Le résultat est un roman illustré pour petits et grands, unissant une des proses portugaises les plus riches et un des illustrateurs français les plus touchants et atemporels.
-
Le canard Gédéon, dessiné par Benjamin Rabier, est l'un des personnages les plus populaires de l'entre-deux-guerres. Il devient amical en comédien.
-
Les Éditions Circonflexe rééditent un ouvrage majeur de l'histoire du livre de jeunesse : Le Buffon choisicomposé des textes de Buffon, écrits au xviiie siècle et des illustrations de Benjamin Rabier, réalisées à partir de 1911.
Publié au sein de La collection « Aux couleurs du temps », ce classique, paru pour la première fois en 1924, est le témoin d'une époque et de ses connaissances.
Fruit de la rencontre entre le plus grand naturaliste français et le maître du dessin animalier, cet album dont le texte est extrait de L'Histoire naturelle de Buffon dresse le portrait d'animaux - familiers ou exotiques, domestiques ou sauvages - de toutes les régions du monde.
-
Parmi la kyrielle des artistes qui ont illustré les Fables de La Fontaine, de Jean-Baptiste Oudry et Fragonard jusqu'à Marc Chagall, en passant par Grandville et Gustave Doré, la version de Benjamin Rabier acquiert dès sa publication en 1906 une pérennité sans faille.
Car cet artiste animalier sait en l'occurrence utiliser en le réinterprétant un style grandement et génialement inspiré des estampes japonaises. Il adopte un cadrage extrêmement diversifié, variant les motifs, les coloris, les plans et le format des vignettes, tout en permettant une lisibilité et une parfaite symbiose entre textes et images. L'anthropomorphisme qu'il applique tant au monde animal que végétal insuffle un supplément d'humour à l'oeuvre du poète.
Sa liberté de dessin, sa fantaisie alliée à une maîtrise formelle préfigurent la bande dessinée dans l'esprit de la " ligne claire " chère à Hergé, mais également les tout premiers dessins animés qu'il réalisera peu après avec Émile Cohl. Le florilège présenté dans cette édition illustre parfaitement le mot du grand fabuliste : Si la vérité vous offense, La fable au moins se peut souffrir.
-
Le célèbre canard dessiné par Benjamin Rabier fait naufrage et rencontre une baleine.
-
Gédéon s'adonne aux joies du sport : ski, luge, batailles de boules de neige et construit également un refuge pour les animaux errants : l'Auberge de la Belle Etoile.
-
Gédéon revient à sa généreuse idée de protection des faibles et des opprimés contre les forts, Goupil et Ysengrin n'ont qu'à bien se tenir !
-
Gédéon le canard s'envole en Afrique, entre la savane et les bords du Nil. Comme il a tendance à se comporter comme un véritable colonisateur, le lion lui dit : «Tu as cru qu'il suffisait de venir de France pour faire la loi ici».
-
Le canard Gédéon, dessiné par Benjamin Rabier, est l'un des personnages les plus populaires de l'entre-deux-guerres. Il trouve ici une vie sereine et un rôle d'arbitre de la gente animale.
-
Gédéon est élevé à la dignité de grand manitou de la contrée. Le singe Siméon s'y oppose. La solution : des élections, gagnées par le canard inventé dans les années 30 par B. Rabier.
-
Ce volume est composé d'une sélection de 11 contes, tirés de :
- Les Contes du Lapin vert (1926) :"Le chat orgueilleux" ; "Tigrette la distinguée",
- Les Contes du Chien jaune (1927) : "Les aventures d'un écureuil ; "Le chat curieux",
- Les Contes du Pélican rouge (1928) :
"Candide!" ; "Toby",
- Les Contes de la Souris bleue (1930) : "Le renard qui veut vivre avec les hommes" ; "Le bon pélican blanc",
- Les Contes de la Chèvre noire (1931) : "La taupe et la lune ; "La journée d'une taupe",
- Les Contes de l'Eléphant rose (1932) : "Question de latitude",
- Les Contes de la tortue mauve (1934) : "Le lion jaloux du criquet".
Les images sont belles, les histoires sélectionnées drôles. Il s'agit souvent d'un petit animal qui part à la conquête du monde avant de revenir penaud.
-
Gédéon défenseur des faibles s'associe avec le chien Placide pour chasser tous les malfaisants de la contrée : le braconnier Gibassier, Grognard le chien méchant et Goupil le renard.
-
Le célèbre canard initie les animaux de la ferme aux joies de la création artistique.
-
1916.
La guerre fait rage. Orphelins ou séparés de leur père, les enfants français voient leur vie bouleversée. Comment leur raconter les tranchées, comment les aider à tenir, comment les " mobiliser " - car dans ce conflit total, tous doivent répondre à l'appel de la Nation ? Pour eux, le célèbre illustrateur Benjamin Rabier imagine le personnage de Flambeau, chien de ferme devenu chien de guerre. Vilain, mal-aimé, il part à la guerre " en amateur ".
Figure de proue d'une Union sacrée des animaux, où se côtoient le chat et le corbeau, le brochet et la cigogne, il triomphe de toutes les embûches, de la ruse et de la barbarie ennemies. Dans les tranchées, dans les airs et sur mer, Flambeau est le " poilu " par excellence. Cette bête " humanisée " et ses compagnons des champs et des bois deviennent les emblèmes de la France de 14-18, rassemblée pour défendre les valeurs de fraternité, d'honneur, d'intelligence et d'harmonie.
Rabier déploie ici toutes les facettes de son génie graphique. Mais plus encore qu'un chef-d'oeuvre de l'illustration, il donne avec Flambeau un regard criant de vérité sur la guerre. Une oeuvre exceptionnelle, jamais rééditée depuis 1916, par le maître du dessin animalier. Une formidable leçon d'histoire, qui touchera toutes les générations.
-
-
Ce Roman du Renard n'a plus grand chose à voir avec l'original, Le Roman de Renart, écrit entre 1175 et 1250.
Le goupil soudard est devenu un bon père de famille, rusé mais flanqué de scrupules, farceur mais poli... Rabier a décidé de lui donner le beau rôle. C'est Jeanne Leroy-Allais, soeur d'Alphonse Allais, qui a modifié le texte initial pour le rendre accessible aux plus jeunes.
305 superbes dessins illustrent les 24 chapitres de ce Renard assagi, plus humain et moins cruel. Le rythme de l'histoire est fluide et soutenu. Rabier a donné une large place aux animaux de la basse-cour. Il a même ajouté un lion et un dromadaire. S'il existe un « trait Rabier », « des couleurs Rabier », il existe surtout une morale Rabier, qui trouve en Renard son illustration parfaite : le rêve de revanche des petits contre les grands, et surtout, ce rêve rendu
possible grâce à l'intelligence. En cela, Rabier ne pouvait pas trouver mieux que ce goupil : la ruse l'emporte sur la force du loup Ysengrin et sur la brutalité du lion Noble. Rabier s'inscrit dans la lignée philosophique des parodistes médiévaux, ridiculisant la force, donc le pouvoir. Les deux ouvrages, les Fables et Renard, ont d'ailleurs été commandés à Benjamin Rabier par Jules Tallandier, à deux ans d'intervalle. Jules Tallandier avait dans l'idée de réhabiliter les classiques de la littérature française. Il a tenu à ce que le livre le Roman du Renard s'approche de très près de celui des Fables, « relié pleine toile rouge, plats biseautés, avec un décor noir et or »
Ce volume est donc le fac-similé du Roman du Renard, paru en 1909 (164 pages).