Filtrer
Benoit Glaude
4 produits trouvés
-
Lire une bande dessinée, c'est tout à la fois la regarder, la manipuler, la sentir... et l'entendre, même dans une soi-disant «?lecture silencieuse?». Mais avez-vous déjà entendu raconter une bande dessinée à voix haute?? Ceux qui lisent parfois des livres à des enfants se douteront qu'il ne s'agit pas d'une expérience hors du commun. À côté de la lecture partagée, on connaît des fictions sonores jouées à plusieurs voix, avec musiques et bruitages, adaptées de bandes dessinées. Du 78 tours à la Lunii, en passant par le livre-disque, un certain nombre d'objets de la culture enfantine rendent ces expériences audio réitérables à volonté. Aujourd'hui, les séries audio en streaming et les dramatiques radio en podcasts, comme les lectures publiques lors de festivals, performent la bande dessinée pour des publics de tout âge. Tandis que le son cherche sa place dans la bande dessinée numérique, la bande dessinée trouve la sienne dans l'offre florissante des livres et séries audio. Cet ouvrage propose d'écouter ces mises en voix, en se plongeant dans leur histoire, des années 1930 à nos jours.
-
La bande dialoguée ; une histoire des dialogues de bande dessinée ; 1830-1960
Benoit Glaude
- Pu Francois Rabelais
- 14 Mars 2019
- 9782869066984
La bulle paraît emblématique de la bande dessinée. Pourtant, depuis près de deux siècles, les auteurs expérimentent toutes sortes de procédés, pour rapporter les répliques de leurs personnages. À quoi voit-on que Blake et Mortimer ou Spirou et Fantasio dialoguent ? La dimension visuelle du média suffit souvent, même en l'absence de discours rapporté, à repérer une interaction verbale. Le dialogue caractérise aussi bien la bande dessinée muette que les histoires en images légendées.
Cet essai reconsidère la bande dessinée comme un média fondamentalement dialogal. Deux questions, intimement liées, sont envisagées. Comment analyser les interactions verbales dans un média visuel, en tenant compte de ses multiples dimensions : corps dessinés, répliques écrites, bulles, etc. ? La réponse privilégie l'étude d'un "âge d'or franco-belge", allant de la naissance du journal Spirou (1938) jusqu'à celle de Pilote (1959). Afin d'éviter de figer artificiellement un média artistique qui n'a jamais cessé de se redéfinir, la seconde question étend la période étudiée. Comment les formes du dialogue instituées par la "BD franco-belge" se sont-elles façonnées, du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle ? Comment la bulle, par exemple, est-elle devenue un emblème du média ? Quel impact le contact d'autres médias (sonores, visuels, audiovisuels) a-t-il eu sur la bande dessinée francophone ? Des microlectures d'oeuvres esquissent une histoire des interactions verbales, de Töpffer à Franquin.
À travers l'analyse de la voix et des corps en interactions, cette relecture de l'histoire d'un média pourtant dépourvu de propriétés acoustiques contribue à une histoire de la modernité sonore.
-
Aire libre, art libre ? étude de la narration dans le champ de la bande dessinée franco-belge contemporaine
Benoit Glaude
- Academia
- 29 Novembre 2011
- 9782806100177
Rares sont les études sur la bande dessinée qui considèrent celle-ci pour ce qu'elle est vraiment, à savoir un mixte séquentiel complexe d'images et de mots.
L'étude de Benoît Glaude peut prétendre à cette distinction par sa prise en compte des trois composantes narratives de toute B.D. : l'iconique, le plastique et le textuel. Mérite supplémentaire de cette recherche : elle évite le piège d'une fermeture du sens sur lui-même, immanent et forclos dans les limites formelles de l'oeuvre. Pour apprécier correctement les résultats de ses analyses internes, l'auteur les confronte aux implications signifiantes du contexte de création, identifié pour la circonstance à la collection " Aire libre ", qui a marqué l'histoire de la bande dessinée franco-belge contemporaine et y occupe désormais une position stratégique.
Combinant perspective interne (sémiotique) et perspective externe (sociologique), Benoît Glaude construit une méthode d'analyse volontairement transdisciplinaire qui emprunte à la critique B.D., mais aussi aux théories sur le cinéma, la littérature et le théâtre. Cinq albums issus de la production franco-belge contemporaine font l'objet d'une vérification nuancée des hypothèses théoriques. Celle-ci confirme la très bonne maîtrise qu'a l'auteur du fonctionnement du champ de la bande dessinée en ce début de troisième millénaire.
-
Jijé, l'autre père de la BD franco-belge
Philippe Deslisle, Benoit Glaude
- Apjabd
- Memoire Vive
- 23 Mai 2019
- 9782917837337
Joseph Gillain, dit Jijé, peut être considéré comme le second « père fondateur » de la BD franco-belge, après Hergé. Grand animateur du Journal de Spirou à ses débuts, et il a formé dans son atelier des dessinateurs tels que Franquin ou Morris.
Cet ouvrage rend hommage à une oeuvre fondatrice du 9e art.
Écrit à deux mains, il combine des analyses historiques avec des analyses littéraires ou esthétiques, démontrant s'il en est encore besoin l'intérêt de considérer la bande dessinée comme une source documentaire de première main.
Richement illustré, cet ouvrage propose des documents peu connus ou inédits. Il fournit par ailleurs quelques instruments de travail utiles, comme une bibliographie des travaux universitaires déjà menés sur l'oeuvre de Jijé.