Fluide Glacial

  • Dans ses PHOTOS-BD, il utilise la photo pour raconter des histoires, non pas à la manière des romans-photos, mais en utilisant tous les trucs de la bande dessinée classique : bulles avec lettres dessinées en fonction de la nature des dialogues, bruits, onomatopées, lignes de mouvements, etc... L'originalité de cet album de PHOTOS-BD tient dans le décalage entre la réalité des images et le non-sens des scénarios, où l'on voit des personnages vivants agir dans un monde parallèle, coincé entre la science-fiction et le dérisoire. L'humour de LEANDRI est tout en nuances, en situations impossibles et en chutes douces. A lire bien coincé dans un fauteuil pour éviter de tomber.

  • dérision vient du latin deridere, se moquer ; dérisoire découle de dérision, et a pris le sens de ridicule, insignifiant.
    depuis 25 ans, bruno léandri, une des caryatides les plus robustes de la maison fluide glacial, s'est spécialisé dans ce dérivé de la dérision qu'est le dérisoire. il s'est lancé corps et moustache dans une tâche paradoxale : donner des lettres de noblesse à tout ce qui est anodin, infime, futile, négligé, oublié. entreprise que l'on pourrait juger elle-même ingrate, et pourtant ! quels trésors sans éclat pour des yeux moins exercés que les siens, quels joyaux dédaignés léandri ne parvient-il pas à dénicher...
    jugez plutôt : catalogue de nos gestes machinaux ou des rituels de salutations, dissection du trac et des mystères du chant, inventaire des illusions sensorielles et des singularités linguistiques, avatars de la pilosité, histoire socio-gastronomico-économique de la pizza, répertoire des émules du facteur cheval ou des bâtisseurs mégalos, petit tour des pays éphémères, nomenclature des découvertes scientifiques cocasses, recensement des collectionneurs d'objets idiots, bref, un prodigieux festival de la curiosité universelle !

empty