« Que vaut mon honneur quand la reine est en danger ! »Pour libérer des innocents, le Roi Arthur n'a d'autre choix que de confier la reine Guenièvre à son champion pour affronter le fourbe Méléagant, le ravisseur. Hélas, à l'orée de la forêt, le champion est défait et la reine est capturée. C'est alors qu'apparait le chevalier Lancelot, prêt à tous les sacrifices pour sauver la souveraine, y compris celui de renoncer à son propre amour-propre. Lancelot accepte ainsi de voyager dans la charrette du déshonneur, moqué et sali par tous, afin d'obtenir les informations qui lui permettront de retrouver la reine Guenièvre. Et ce n'est là que le début de son parcours initiatique, dont les épreuves vont se succéder pour tester sa droiture et son engagement...
La Sagesse des mythes, consacrée à la mythologie grecque, devient La Sagesse des mythes, contes et légendes pour s'étendre à tout un ensemble d'autres récits universels ayant traversé les siècles, de leurs origines issues de la tradition orale à leur mise par écrit ultérieure. Le propos de la collection reste identique : revenir aux sources des textes fondateurs, les adapter en bande dessinée et en révéler le message philosophique et l'héritage culturel. C'est une grande saga médiévale qui entame cette nouvelle phase de la collection, consacrée au chevalier le plus célèbre de la Table Ronde, héros de la Quête du Graal, emblématique du roman d'amour courtois.
La loi très restrictive de Floride interdit à tout individu condamné pour délit sexuel de vivre à moins de 1000 pieds d'un endroit où étudient ou jouent des enfants. C'est ce qui fait de Contrition Village un terrible ghetto de pédocriminels, violeurs et harceleurs. Et, forcément, quand une mort bizarre par immolation frappe l'un de ses résidents, l'enquête ne peut prendre qu'un tour de plus en plus noir à mesure qu'elle s'enfonce dans les ténèbres d'une Amérique hantée par le péché.
1943, Angleterre. Fuyant la guerre, la famille Carver - les parents et leurs trois enfants, Max, Alicia et Irene - se réfugie dans un village de bord de mer. Leur nouvelle maison appartenait précédemment à un riche couple qui a quitté le pays après la mort de leur petit garçon, Jacob. Peu après son emménagement, la famille Carver est confrontée à de troublants événements. La maison de la plage paraît hantée. Quelque chose ou quelqu'un rôde entre les murs. Max et Alicia commencent à enquêter sur les circonstances obscures de la mort de Jacob. Roland, un adolescent du village, les aide. Il les entraîne dans des plongées autour d'un cargo qui a coulé dans la baie après une tempête, des années auparavant. Autour de cette épave, tout respire la peur : les poissons ne s'y risquent jamais, des ombres paraissent à l'affût derrière les cloisons rouillées et dans les coursives délabrées... Et c'est Roland qu'elles épient, Roland dont elles veulent se saisir. Qui accumule les pièges mortels autour du jeune homme ? Pourquoi Roland est-il l'objet d'une si terrible haine ? En menant leur enquête, Max et Alicia exhument involontairement les secrets du passé. Un passé terrible dont émerge un être machiavélique, le Prince de la Brume... Doté de pouvoirs diaboliques, le Prince de la Brume peut emprunter toutes les formes et tous les visages. Il est le maître d'une troupe de grotesques statues à demi-vivantes qui ont élu domicile dans le jardin de la maison des Carver... Le Prince de la Brume réclame le paiement d'une dette contractée peu avant la naissance de Jacob. Une dette dont Roland est le prix... S'ils veulent sauver leur ami, Max et Alicia doivent affronter l'être maléfique sur son territoire : dans le jardin des statues vivantes mais aussi dans le terrifiant cargo enseveli sous les eaux.
Calcutta, 1916. Dès leur naissance, les jumeaux Sheere et Ben sont séparés par un drame. Sheere est confiée à sa grand-mère et Ben mis à l'abri dans un orphelinat, ou il va grandir, entouré de six fidèles amis avec qui il fonde une fraternité secrète : la Chowdar Society.
Le jour même de leurs seize ans, Ben et sa soeur sont enfin réunis ; mais une ombre maléfique se déchaîne alors. Quelle est cette force qui s'attaque ainsi aux jumeaux ?
Une fois encore, la fraternité va serrer les rangs autour de Ben, et de sa soeur, et s'enfoncer avec eux dans le dédale des ruines métalliques de la gare de Jheeter's Gate...
Le coup de foudre n'arrive pas qu'une fois...
Après avoir défait les forces du Chaos et pris place sur le trône de l'Olympe pour faire régner l'harmonie dans le cosmos, découvrez quelques-unes des nombreuses infidélités de Zeus et les femmes qu'il a courtisées, désirées et parfois pourchassées. Séducteur invétéré, Zeus est prêt à tout pour arriver à ses fins : métamorphoses, manipulations, ruses diverses... Qu'elles soient nymphes ou simples mortelles, nombreuses sont celles qui ont fait chavirer le coeur de ce dieu suprême, et donné naissance à quelques héros mythiques comme Héraclès ou Persée. Ce nouvel opus anthologique revient sur plusieurs mythes ancrés dans notre imaginaire collectif, plus ou moins connus mais toujours riches d'une signification philosophique profonde, tels les mythes de Némésis et d'Europe.
Des colonies d'invertébrés et d'humains rampent et marchent, inexorablement unis en un seul corps, à travers villes et forêts. Toute vie rencontrée est agglomérée ou détruite. Avant de se donner la mort, un scientifique, spécialisé dans le comportement des espèces animales, a programmé à l'intention de ses proches un message qui pourrait permettre de changer le cours de ces événements terribles qui semblent signer la disparition de toute forme de civilisation. Sauront ils le décrypter ? Terreur, mystère, fantastique : le grand retour de l'auteur de « La Théorie des cordes. »
Le crépuscule du héros.
En capturant Cerbère, Héraclès accomplit le douzième et dernier de ses travaux. Avec lui, en plus du gardien des portes du Tartare, il ramène des enfers son cousin Thésée ainsi qu'une promesse, celle de devenir le protecteur de la ville de Calydon. Pour ce faire, il doit épouser l'une des soeurs de Méléagre, le fils défunt du roi de la cité fortifiée. À son arrivée au palais, le rois oenée lui apprend que sa fille Déjanire ne sera conquise qu'au prix d'un affrontement face à Achélôos, le dieu-fleuve. Une fois la monstruosité terrassée, Héraclès peut dorénavant vivre aux côtés d'une femme qu'il se surprend à aimer. Mais sans le savoir, il se dirige dès cet instant vers son trépas, car vient à sa rencontre le plus pernicieux ennemi auquel il doit faire face : l'ennui...
Que seraient les héros sans les dieux?Une douleur insoutenable se déclare soudainement dans le crane de Zeus. Les battements de son coeur résonnent jusque dans ses tempes... La souffrance le traîne aux frontières de la folie et, pour se libérer de cette interminable torture, le roi olympien fait appel à Héphaïstos. Que son frère mette fin à cet immonde calvaire, qu'il lui fende le crâne et par ce geste achève son tourment! L'impact, aussi terrible soit-il, laisse vite place à l'étonnement car, dans l'ouverture béante apparaît un être: c'est Athéna. Ainsi débute l'histoire de la plus sage des déesses. Suivront quelques événements fondateurs de son mythe, de ses démêlées avec Arachné, en passant par l'adoption d'Erichthonios, la débâcle avec les Gorgones et encore tant d'autres...Après s'être consacrée aux grands héros, la collection «La Sagesse des Mythes» s'attache dorénavant à présenter les dieux et déesses sans qui Ulysse, Hercule, Jason ou Persée n'auraient jamais pu briller. Athéna, déesse de la guerre, de l'artisanat et protectrice des efforts héroïques s'avère être la passerelle idéale pour ouvrir ce nouveau pan divin de la collection.
Privé new yorkais inspiré des archétypes de l'âge d'or du roman et du film noir américain, Alack Sinner résout les affaires les plus tordues et transcende les influences hardboiled de ses auteurs pour toucher au coeur même de l'humain. L'expérience de l'exil de Munoz et Sampayo a donné naissance à cette série au long cours, créée dans les années 1970 et dans laquelle le héros vieillit (chose assez rare en bande dessinée). Portées par un noir et blanc d'une grande expressivité, les enquêtes et les filatures de Sinner sont l'occasion de présenter tout un microcosme social, entre code de conduite et corruption, déracinement et amour...
La bataille épique qui précéda le règne de Zeus.
Enfin débarrassés des titans qui régnaient auparavant sur Terre, Zeus, Poséidon et Hadès s'apprêtent à se partager le monde. L'un héritera du ciel, l'autre des mers et le dernier du royaume sous terre. Mais c'était sans compter sur la velléité des Géants, ces êtres primordiaux bien déterminés à venger leurs frères et à régner sur l'Olympe. Leur victoire semble assurée et d'autant plus lorsque Gaïa décide de leur prodiguer l'invulnérabilité... Epaulé par son fils Héraclès, l'inébranlable Dieu du ciel devra engager sa toute-puissance dans la bataille pour sauvegarder l'équilibre du cosmos. L'adaptation grandiose d'une des batailles fondatrices de la mythologie grecque, retranscrite dans toute son intensité. Aux pieds de l'Olympe se joue le sort de notre civilisation et bien plus encore...
Le plus grand héros de la mythologie grecque.
Devenu un héros, Héraclès entame les travaux commandités par Eurystée, roi de Mycènes. Son premier labeur est de terrasser le terrible lion de Némée, dont on dit qu'aucune arme ne peut entailler la peau. Puis, ce sera le tour de l'hydre de Lerne et ses multiples têtes crachant une haleine empoisonnée. Ces deux travaux ne sont qu'un aperçu des défis qui attendent Héraclès, pour lesquelles sa force brute, mais également sa ruse et sa capacité à s'adapter seront sans cesse mises à l'épreuve. Mais c'est le lot d'un élu de Zeus. C'est lot d'un héros pourfendeur du chaos.
D'origine roturière, Lakshmi Bai finit par devenir rani (ou reine) de Jhansi, un état princier de l'Inde du XIXe siècle. La plupart des contes de fées se seraient arrêtés là, mais pas celui de Lakshmi Bai. Cette ascension ne marque que le début de la vie remarquable de cette reine guerrière qui, avec son peuple, va devoir se confronter aux colons anglais.
2017, un homme est retrouvé mort dans les égouts de Londres. L'enquête se dirige rapidement vers la petite amie du défunt, car leur liaison a été arrangée par leur employeur commun, Nicholas Zaroff. Ce mystérieux oligarque russe n'a en fait qu'un seul but : se venger de ceux qui, 170 ans auparavant, ont causé la perte de son aïeul. Pour y parvenir, il va réunir leurs quatre descendants et les traquer dans une vaste chasse à l'homme...
Ne vous mesurez pas aux dieux...
Tantale, roi de Phrygie, est un être humain exceptionnel. À tel point qu'il est régulièrement invité à la table des dieux de l'Olympe, un honneur dont peu de mortels peuvent se vanter. Tantale se persuade tellement qu'il est exceptionnel qu'il se met à se prendre lui-même pour un dieu, contrevenant malgré les mises en garde de son fils au péché le plus fondamental chez les grecs : l'hybris, l'orgueil démesuré.
Le mythe de Tantale, ici raconté avec d'autres mythes comme ceux d'Ixion et de Niobé (la fille de Tantale), illustre de manière parfaite ce concept de l'hybris omniprésent dans la mythologie grecque et les punitions qui en découlent...
Une trilogie inédite, en un seul volume, réalisée entre 2016 et 2019 par un Carlos Giménez toujours actif et débordant de projets. Elle met en scène un dessinateur vieillissant, alter ego de l''auteur, qui s''interroge sur la mort, ce qu''il a fait et ce qu''il laissera aux générations futures.
Carlos Giménez a conquis les lecteurs avec la série Paracuellos, où il racontait son enfance dans un orphelinat sous la dictature du général Franco. En accueillant un nouvel auteur de 81 ans dans son catalogue, Futuropolis se plait à rappeler que la bande dessinée n''est plus réservée qu''aux jeunes de 7 à 77 ans.
Dans le premier récit (Chrysalide), l''oncle Pablo (double de papier de l''auteur) dialogue avec son âme soeur Raúl. Ce récit parle de crise, de la façon dont cela nous affecte en termes économiques et moraux. S''ensuit une longue série de réflexions - et d''incompréhensions - sur les misères de la création et les limites de la vieillesse.
Dans le second (Un chant de Noël), l''oncle Pablo, à la veille de Noël, veut rester seul et surtout ne pas participer aux célébrations sentimentales et familiales de cette fête, tel un nouveau Ebenezer Scrooge. Il ignore que les trois esprits de Noël vont lui rendre visite, comme chez Dickens, pour le forcer à raconter son passé, son présent et son avenir.
Dans le dernier (C''est aujourd''hui) est le testament artistique de Carlos Giménez, son grand album autobiographique sur la fin de la vie. C''est aussi l''une de ses bandes dessinées les plus expérimentales. À cette occasion, l''oncle Pablo, le protagoniste des deux chapitres précédents, racontera sa propre mort à la première personne, dans un dialogue serein et de bonne humeur avec lui-même.
Simon est un jeune noble espagnol né dans les colonies d'Amérique du Sud. Enfant, sa mère l'a envoyé se réfugier chez une tante en Espagne tandis qu'elle subissait les foudres de l'administration coloniale. Après une dizaine d'années en Métropole, Simon revient en Amérique du Sud en 1818 pour essayer de comprendre pourquoi sa mère a été exécutée. Il ne s'imaginait pas qu'il allait débarquer en pleine Guerres d'Indépendances des colonies contre les armées espagnoles. Ballotté d'un camp à l'autre, sans vraiment comprendre l'enjeu de cette révolution qui gagne le continent sud-américain, Simon devient le témoin de l'Histoire en marche... l'Histoire (sud) américaine. Simon, une aventure américaine est une oeuvre injustement méconnue du duo Trillo-Risso. Opaqué par leurs grandes séries phares : Moi, Vampire et Fulú, cet album au scénario subtil et complexe comme l'histoire sud-américaine est porté par le dessin majestueux d'Eduardo Risso.
La Seconde Guerre Mondiale... vue autrement. Cet album contient deux récits : - Tanks : au lendemain du Jour-J se déroule la bataille de Normandie. Des soldats alliés peu expérimentés rencontrent des vétérans chevronnés de l'armée allemande. Alors que les unités Panzer et les troupes SS transforment la campagne française en un champ de bataille, l'équipage d'un char britannique isolé se bat pour rejoindre son escadron. Coupé derrière les lignes ennemies, leur seul espoir réside dans le redoutable (et insupportable) caporal Stiles. Il y a des Tigres qui se cachent dans les sous-bois... - La Vallée Heureuse : le jeune Australien Ken Harding rejoint son premier escadron et est impatient de jouer son rôle dans l'attaque aérienne contre l'Allemagne en tant que commandant d'un équipage de bombardiers. L'espoir d'en sortir en vie est mince mais libérer la région de la Rurh est essentiel pour que la guerre penche du bon côté.
Et si Ultron l'emportait sans que les Avengers ne puissent rien faire pour l'arrêter ? Un matin, les héros se réveillent et la bataille est déjà perdue. Ultron a conquis la planète et imposé son règne de métal à la population. Dans un monde où tout est perdu, le seul moyen de battre la créature est peut-être de remonter le temps. Mais le remède est-il pire que le mal ? Et quelle terrible décision va prendre Wolverine ?
Les deux albums MARVEL MUST-HAVE de ce mois vous proposent des crossovers aux proportions gigantesques. Cet affrontement contre Ultron, imaginé par Brian Michael Bendis (Ultimate Spider-Man, New Avengers), n'est en fait que le premier acte d'une saga qui comprend de nombreux rebondissements et qui nous fait voyager à travers le temps.
Invitée par une gazette d'Antipolis à raconter sa vie, Alexandra, membre de la Confrérie des Tueurs, s'attelle volontiers à la tâche. De son enfance dans une famille religieuse à la découverte de l'injustice et son tout premier contrat, Alexandra dévoile un parcours fait de sang, de sexe et de fureur, et un grand nombre d'informations sur Donjon...
Née à Baltimore en 1915, disparue à New York en 1959, Billie Holiday est devenue une chanteuse de jazz mythique. Parce qu'aujourd'hui encore sa voix réussit à toucher de nombreuses personnes, un journaliste part sur les traces de cette artiste pour le compte d'un quotidien new-yorkais. Au-delà des scandales publics qui ont entaché la vie de la star (alcool, drogue, violence...), il cherchera à restaurer la vérité, en investissant la mémoire de Billie.À la lueur de cette enquête, Munoz et Sampayo retracent, sur fond de racisme et dans le sillage du blues, la lente dérive d'une chanteuse qui exprima la fêlure la plus profonde du jazz.
En 2003, suite à des révélations dans la presse anglaise, le monde entier apprend que George Orwell, l'auteur de 1984, dénonciation éloquente de tous les totalitarismes, avait fourni aux Services secrets britanniques une liste d'artistes et de politiciens qui selon lui étaient potentiellement des agents communistes au service de l'U.R.S.S. de Staline. Ces pratiques, dignes d'une «chasse aux sorcières » entachent depuis le parcours d'un écrivain humaniste toujours enseigné dans toutes les écoles occidentales. En mettant en scène son double de papier, Carlos Hernandez lance un auteur de BD plein de doutes sur les traces de cette énigme dans laquelle les apparences se révéleront trompeuses.
Lorsqu'Immortus prend pour cible Rick Jones, l'ami des super-héros ne doit son salut qu'à l'intervention de... Kang ! Mais Immortus n'est-il pas la version future de Kang ? C'est le début d'une saga combinant passé, présent et futur : une équipe d'Avengers empruntée à différentes époques va devoir mener une enquête qui pourrait bien changer à tout jamais le destin de l'univers Marvel !
Avengers Forever (à ne pas confondre avec la nouvelle série du même nom publiée dans MARVEL COMICS) est très certainement la plus ambitieuse saga jamais écrite sur l'équipe, sous la houlette de Kurt Busiek, l'auteur de l'archi-populaire Marvels avec Alex Ross. Kang, personnage découvert à l'issue de la première saison de Loki sur Disney+ et qui jouera un grand rôle dans les prochains films, est au centre de cette épopée gigantesque.
Carlos giménez a entrepris de conter les merveilleux souvenirs de sa folle jeunesse dans les foyers de l'assistance publique espagnole, à l'époque de la dictature du général franco.
Il a regroupé ces récits sous le titre de " paracuellos ", du nom de l'un de ces foyers. de chaque évènement qui l'a marqué, aussi infime soit-il, de chaque anecdote ou mésaventure, vécus en ces verts paradis, il a tiré des pages bourrées de gags désopilants à se taper la tête contre le mur et à mouiller son froc de rire. alors attention les yeux, vous avez intérêt à sortir vos mouchoirs des fois que les larmes se mettent à dégouliner tellement vous allez vous fendre la gueule.
L'équipe de football du collège Soto Alto n'est pas seulement une équipe de football scolaire. C'est beaucoup plus. Les neufs joueurs qui la composent, garçons et filles, ont fait un pacte d'amitié. Rien ni personne ne pourra jamais les séparer. Quoi qu'il arrive, « Les Footballissimes » se battront pour que leur équipe ne disparaisse jamais. Quand des arbitres se mettent à voler en plein milieu de leurs matchs, Les Footballissimes décident de mener leur propre enquête. Car ils sont persuadés que leur équipe est victime d'un complot...