Christian de Metter

  • Cette intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au coeur de ce récit : l'enlèvement d'une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers tenteront l'impossible pour la retrouver... Dans cet épisode, Vittorio Alestra, footballeur professionnel et frère jumeau d'une star montante du foot italien, va prendre sa revanche. A priori, aucun rapport entre ces faits, et pourtant...

  • Un très bel ouvrage de plus de 300 pages qui propose de découvrir ou redécouvrir l'intégralité de la saison 1 de NOBODY, une série d'anthologie exaltante dont le 3e tome a été primé par le Prix Polar 2017 du Festival de Cognac et le 4e, nominé pour ce même prix l'année suivante. À l'occasion des fêtes de fin d'année, un cadeau d'exception pour les amoureux du 9e art.

  • Cette nouvelle intrigue se déroule lors des « années de plomb » en Italie. Au coeur de cet haletant récit choral : l'enlèvement de Gloria, une jeune fille de la haute société romaine. Deux policiers que tout oppose tenteront l'impossible pour la retrouver, tandis qu'en toile de fond évoluent une famille dans la tourmente, un spécialiste américain de la prise d'otage, un berger, un tueur fan d'Elvis, du football... sans oublier un certain M. Nobody qui semble tirer les ficelles. C'est l'histoire d'un plan qui se voulait simple mais dont la mécanique s'est enrayée à cause de quelques grains de sable...

  • No Body est une série d'anthologie haletante où règne la notion d'absence de corps et d'identité.

    « Je ne suis pas fou, je suis cent pour cent coupable. » 2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, cheveux longs, barbe touffue, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il semble avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le tribunal pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Elle est jeune mais déterminée. Au fil de leurs échanges, il s'accuse du meurtre de son ancien coéquipier, selon lui, l'assassin de sa femme, et révèle qu'il l'a découpé en morceaux. Cependant, certains éléments ne collent pas. Une relation de confiance s'installe peu à peu entre eux, et l'homme commence à raconter sa vie depuis le jour où elle a basculé. Une révélation de la psychologue l'obligera finalement à regarder la vérité en face. Si les personnages et leur histoire sont fictifs, Cointelpro et le plan Northwoods sont réels, reconnus par les États-Unis et déclassifiés.

  • Déjà, le 2e épisode de No Body, une série d'anthologie où règne la notion d'absence de corps et d'identité..

    2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis. Un an plus tard, une jeune psychologue est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas... Dans ce nouvel épisode, l'homme révèle avoir infiltré, dans les années 70, un gang de bikers violent. Le lecteur fera quelques découvertes clés... Quelles sont la provenance et la signification de certains de ses tatouages ? Quels sont les réels objectifs de l'organisation gouvernementale, BET ? Ou encore, qui est Henry, son co-équipier qu'il dit avoir assassiné ?...
    Les pièces du puzzle s'emboîtent peu à peu, mais dans le désordre afin de constituer, au 4e et dernier épisode, le tableau final.

    Si les personnages et leur histoire sont fictifs, Cointelpro et le plan Northwoods sont réels, reconnus par les États-Unis et déclassifiés.

  • Le 4e et dernier épisode de NOBODY, une série d'anthologie où règne la notion d'absence de corps et d'identité...

    2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.

    Un an plus tard, une jeune psychologue - Béatrice Brennan - est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas...

    Dans cet ultime épisode, après avoir confondu Mme Perkins, l'homme se confronte à une nouvelle vie... et notamment, au handicap de sa femme et à l'inattendue réapparition d'une personne de son passé... Les pièces du puzzle s'emboîtent pour constituer, peu à peu, le tableau final. Souvent, la vérité est juste sous nos yeux, mais on ne la voit pas. Un final à couper le souffle.

    Si les personnages et leur histoire sont fictifs, Cointelpro et le plan Northwoods sont réels, reconnus par les États-Unis et déclassifiés.

  • 2007, États-Unis. Dans le Montana, un homme - 57 ans, solide, barbu et cheveux longs, tatouages sur tout le corps - est arrêté sur le lieu d'un crime qu'il s'accuse d'avoir commis.
    Un an plus tard, une jeune psychologue - Béatrice Brennan - est diligentée par le juge pour réaliser une expertise psychologique de cet homme. Il livre son récit mais certains éléments ne collent pas...
    Dans ce nouvel épisode, l'homme révèle avoir travaillé, dans les années 80, en tant que lieutenant sur une mystérieuse affaire de meurtre : le corps d'une seconde jeune fille a été retrouvé dans les bois, près de Springboro. Plusieurs suspects sont en lice... parmi lesquels M. Perkins, un tueur en série dont on n'a jamais retrouvé le corps...

  • États-Unis, 1896. Dans une petite ville du Colorado, on s'apprête à juger un homme soupçonné d'enlèvements d'enfants, Buck MacFly. Mais le procès tourne court. Une femme venue en ville assister au jugement avec son fils adolescent Sean, la veuve MacKinley, fait évader MacFly, persuadée qu'il possède des informations sur sa fille Abby dont elle est sans nouvelles depuis sa disparition soudaine il y a six ans. Cette mère éplorée se pense suffisamment forte pour contraindre ensuite son prisonnier à la conduire jusqu'à Abby - où qu'elle se trouve. Mais ce n'est pas si simple. Tandis que le shérif alcoolique Cassidy organise la traque pour retrouver les fuyards, MacFly, de plus en plus cynique et inquiétant au fil de l'échappée dans la montagne et le blizzard, révèle à Sean et à sa mère qu'il connaissait bien leur père et époux George MacKinley, mort quelques années auparavant à la bataille de Wounded Knee. Pièges, faux-semblants, coups de théâtre : rien ni personne, dans cette histoire âpre et violente, ne semble finalement conforme à ce qu'il semblait être...

  • Piège nuptial

    Christian de Metter

    Sur une route déserte : un kangourou se ferait une joie de défoncer votre pare-chocs. Ne jamais céder aux charmes d'une autostoppeuse du cru. Toujours réfléchir avant de répondre à une question que l'on vous pose en pleine nuit. Dans la vie, il y a des moments cruciaux où il saut prendre la bonne décision, au risque de voir sa vie basculer dans le pire des cauchemars.

  • Manhattan, 1959.
    Norman, un jeune homme naïf rêvant de devenir écrivain conduit fortuitement Marilyn Monroe au volant de sa Peugeot 203 coupée. Ainsi s'amorce entre eux une relation de confiance mutuelle qui les conduira un soir d'hiver à quitter New York pour une petite escapade en voiture. Et c'est la panne ! Maïa d 'où vient cette petite bille qui guide leurs pas vers cet étrange manoir, puis disparaît. Nina et Bud les accueillent et leur proposent le gîte et le couvert.
    Il fait si froid dehors qu'ils ne pourront refuser l'invitation. Mais l'atmosphère qui règne dans la maison est si troublante qu'ils ne réussiront pas à trouver le sommeil... Un formidable récit hitchcockien à la frontière du réel.

  • Ouvert et intelligent, un jeune curé vient d'arriver au village, en remplacement de son prédécesseur. Il se trouve presque aussitôt confronté au vieux médecin de la commune, Pierre Jarowski, très forte personnalité qui méprise ouvertement la religion et professe que l'être humain est irrémédiablement mauvais. Deux conceptions opposées de la vie, donc, et pourtant les deux hommes, après s'être jaugés, parviennent à cohabiter dans un respect mutuel. Jusqu'à ce qu'une nuit, le médecin qui se sent mourir fasse appeler le curé en urgence et, contre toute attente, se laisse aller à une effarante confession. Brusquement, tous les repères familiers de l'homme d'église vacillent et s'estompent.
    Rassemblés pour la première fois en un volume unique, voici la nouvelle édition des deux tomes du Curé, la bande dessinée qui a révélé Christian De Metter il y a une dizaine d'années. Un album au format Rivages/Casterman/Noir

  • Patrick Vaille vit dans le souvenir encombrant d'un père aimé et détesté, Jacques, personnage médiatique au caractère très marqué. Aussi lorsqu'un maître-chanteur menace son épouse de révéler des photos compromettantes pour la figure de ce père, Patrick tue dans des circonstances sordides le maître-chanteur. Ce sera le premier pas d'un engrenage criminel terrifiant...

  • Le tome 1 et le tome 2 de No Body réunis en un fourreau.

    Eté 2007, Montana. Soupçonné d'un meurtre, un homme d'une cinquantaine d'années révèle son sombre passé à la jeune psychologue chargée de l'interroger.

  • "Février 1927. Le Tout-Paris assiste aux obsèques de Marcel Péricourt.
    Sa fille, Madeleine, doit prendre la tête de l'empire financier dont elle est l'héritière, mais le destin en décide autrement. Son fils, Paul, d'un geste inattendu et tragique, va placer Madeleine sur le chemin de la ruine et du déclassement.
    Face à l'adversité des hommes, à la cupidité de son époque, à la corruption de son milieu et à l'ambition de son entourage, Madeleine devra déployer des trésors d'intelligence, d'énergie mais aussi de machiavélisme pour survivre et reconstruire sa vie.
    "

  • 1919. Au sortir de la guerre, la société française peine à ménager une place aux anciens poilus devenus encombrants et les trafics les moins glorieux y vont bon train. Albert Maillard, modeste comptable, qui a sauvé la vie d'Édouard Péricourt, jeune fils de bonne famille, juste avant la fin des combats, tente de les faire vivre de retour à Paris. Édouard, défiguré, refuse de reprendre contact avec les siens et imagine une gigantesque arnaque à la nation pour tenter de renouer avec une vie, ailleurs.

  • Un homme défiguré et affaibli arrive dans un village africain. Qui est-il ? Pour les Natifs et le sorcier du village, c'est un migrant qui n'a pas réussi à traverser la mer. Pour le pasteur, c'est un ange, jamais personne n'est revenu vivant du désert. C'est ainsi qu'il le prénomme. Ange est soigné et réussit à se faire embaucher sur le chantier de la route de l'Ouest.
    Dans une Afrique en plein essor, Claudia, une veuve et influente femme d'affaires, dirige ce chantier.
    Secondée par Benjamin, jeune blanc marié pour « convenance familiale » à sa fille Grace, Claudia y exploite les migrants de passage, toujours plus nombreux à tenter un départ vers l'Europe. Le chantier s'étend sur les territoires des Errants et prive le peuple nomade de ses terres. La tension monte dans la région. L'heure de la vengeance a sonné !

  • Dans les rues de Chicago au début du XXe siècle, sous le regard inquiet de son frère ainé Ben, un policier, le jeune Tony Guarino montre d'évidentes dispositions pour les activités délictueuses. Vite nommé second d'un caïd local, puis revenu balafré de la Première Guerre mondiale en Europe, il va connaître une ascension fulgurante au sein de la pègre, avant d'en devenir le big boss. Façonnée par la violence, sa vie s'achèvera de la même manière, dans un face à face tragique avec son propre frère.
    Inspirée en partie par le personnage d'Al Capone, plusieurs fois transposée au cinéma, voici l'histoire de l'une des plus célèbres figures du polar, revisitée avec maîtrise et talent par Christian De Metter, à partir du roman-culte d'Armitage Trail.

  • Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments d'allure austère. On dirait une forteresse. C'est un hôpital psychiatrique. Mais les pensionnaires d'Ashecliffe Hospital ne sont pas des patients ordinaires. Ils souffrent de graves troubles mentaux et ont tous commis des meurtres particulièrement horribles. D'où la présence de gardes armés sur l'île.
    Lorsque le ferry assurant la liaison entre Shutter Island et le continent aborde ce jour-là, deux hommes en descendent : le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule. Ils sont venus à la demande du directeur de la prison-hôpital et du médecin chef, le docteur Cawley, car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Il s'agit d'une dangereuse schizophrène qui a tué ses trois enfants dans un moment de crise et demeure convaincue qu'ils sont vivants.
    Son évasion est inexplicable, elle semble s'être volatilisée. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur et franchir les barrages de sécurité ? Pour aller où ? L'île est totalement inhospitalière, bordée de falaises abruptes, baignée par de violents courants ; or, malgré les recherches entreprises sur place, Rachel n'a toujours pas été retrouvée.
    Daniels et Aule vont donc s'attaquer à une mission quasi impossible. Le seul indice dont ils disposent est une feuille de papier retrouvée sur le lit de Rachel Solando. On peut y lire une succession de chiffres et de lettres sans signification apparente. Est-ce l'oeuvre incohérente d'une malade mentale ou ce cryptogramme recèle-t-il un message ?

    Ce n'est que l'une des nombreuses questions apparemment insolubles auxquelles vont se trouver confrontés les deux officiers. Sur Shutter Island les apparences sont trompeuses, chaque chose semble avoir une face cachée et Teddy Daniels se persuade vite qu'on ne lui dit pas toute la vérité. Quel rôle jouent exactement le docteur Cawley et son inquiétant collègue le docteur Naehring ? A quoi sert exactement le phare qui monte la garde au bout de l'île ? Lorsqu'un ouragan se lève, empêchant toute communication avec le monde extérieur, Teddy Daniels et Chuck Aule comprennent que même s'ils sont censés incarner la loi, ils sont, dans les faits, bel et bien prisonniers de cet îlot peuplé de dangereux psychopathes.
    Et pourtant, Teddy Daniels tient à cette mission par-dessus tout. Pour des raisons qui lui sont très personnelles.

empty