Filtrer
Support
Langues
Coline Dupuy
-
En 1772, l'enseigne de vaisseau Jean-François Galaup de La Pérouse rencontre la fille d'un fonctionnaire colonial de l'île de France, Éléonore Broudou. Leur histoire d'amour à rebondissements l'entraîne vers son destin. Véritable gentilhomme des mers, La Pérouse pacifie les Indes et se concilie même ses ennemis anglais dans la guerre d'Amérique. Choisi par Louis XVI pour rivaliser avec James Cook dans une grande expédition autour du monde, il confirme son humanité face aux Indiens du Pacifique, mais il n'en remet pas moins en cause le mythe du bon sauvage, en se confrontant à une réalité souvent hostile. Son interprète, Jean-Baptiste de Lesseps, et le capitaine irlandais Peter Dillon tentent de percer le mystère de sa disparition à Vanikoro en 1788 lors d'une rencontre à Paris quarante ans plus tard...
« Mon histoire est un roman que je vous supplie d'avoir la bonté de lire. »La Pérouse -
En 481, le jeune chef des Francs saliens, Clovis, n'a que 15 ans lorsqu'il est élevé sur le pavois après la mort de son père Childéric. Cinq ans plus tard, tandis que l'Empire périclite, il entreprend de conquérir l'État voisin de Syagrius, « roi des Romains ». Vainqueur à Soissons, il restitue un vase sacré à l'évêque Remi de Reims, qui devient son appui. Clovis soumet les autres territoires francs, puis assiège Paris, où il fait la connaissance de la curiale Geneviève. Le roi des Francs se tourne ensuite vers Gondebaud, roi des Burgondes, pour tenter une alliance avec lui. Mais l'évêque Remi lui suggère d'épouser sa nièce catholique, Clotilde. Dès lors, le destin de Clovis le conduit à la conquête de presque toute la Gaule alors dominée par les Wisigoths ariens, mais aussi aux eaux baptismales. Il devient ainsi le premier roi du premier royaume chrétien d'Occident.
-
Madame Élisabeth de France
Coline Dupuy, Emmanuel Cerisier
- Artege Jeunesse
- 6 Novembre 2019
- 9791094998885
En 1790, Madame Élisabeth de France, petite soeur de Louis XVI, adresse une dernière lettre en guise de testament à son amie d'enfance, Angélique de Bombelles. Dans l'évocation de ses souvenirs, on découvre une fillette rebelle, pleine de charme et de vivacité, devenue vertueuse dans les grandeurs, magnanime dans la charité, fidèle dans l'amitié, intrépide dans l'adversité. Ange de la famille royale, cette princesse célibataire ne vit que pour aimer son prochain et son pays, en s'appuyant sur le Sacré-Coeur dont elle contribue à relancer la dévotion. Elle accompagne ensuite Louis XVI et Marie-Antoinette dans leur montée au calvaire, jusqu'au sacrifice suprême à l'âge de 30 ans, vingt ans jour pour jour après la mort de son grand-père Louis XV.
-
Geneviève de Gaulle ; Anthonioz
Coline Dupuy, Jean-françois Vivier, Stephan Agosto
- Rocher
- 17 Avril 2019
- 9782268101620
Nièce directe du général de Gaulle, Geneviève entre très tôt en résistance. Arrêtée, elle est déportée à Ravensbrück où elle passe des mois dans des conditions inhumaines avec ses compagnes de misère. Après quelques années à se reconstruire, elle découvre grâce au père Wresinski la situation de ceux qui vivent le dénuement le plus total à quelques kilomètres de Paris. Leur cause ne la quittera plus. Toute sa vie, elle se bat pour que les exclus du système soient reconnus dans leur humanité. Elle entre au Panthéon en 2015.
-
Le trésor du Puy du Fou Tome 1
Philippe Glogowski, Coline Dupuy, Thibaut Dary
- Triomphe
- Le Vent De L'histoire
- 1 Juillet 2009
- 9782843783555
Une aventure dans le grand parc d'attractions du Puy du Fou où le lecteur se trouve entrainé à travers le temps avec la famille d'Amanda à la suite de la muse Puyfolie. Des chrétiens livrés dans l'arène du stadium gallo-romain aux guerres de Vendée: une belle occasion de redécouvrir l'Histoire en famille.
-
Le trésor du Puy du Fou Tome 2 : les 3 macles d'argent
Philippe Glogowski, Coline Dupuy, Thibaut Dary
- Triomphe
- Le Vent De L'histoire
- 12 Août 2010
- 9782843783845
Amanda et sa famille retournent au Puy du Fou. Puyfolie la muse emmène nos 4 héros aux origines de la chevalerie. Ils devront faire preuve de courage face aux Vikings, aux Anglais de la Guerre de Cent ans et à la trahison de l'assassin Gallois au XVIe siècle.
-
Épris de liberté, ce colporteur a joué un rôle phare dans les débuts de la guerre de Vendée de 1793. La vie de celui qu'on surnomme « le saint de l'Anjou » peut se résumer en une phrase : vivre libre de croire. A 34 ans, il devient le premier généralissime de la grande armée catholique et royale. Son curé et ami, l'abbé Cantiteau, retrace son destin dans une lettre écrite en 1807 au Pin-en-Mauges, à l'un des premiers historiens de la Vendée en quête de témoins. Suivons les méandres de ses souvenirs, au moment ou il prend la plume ...