Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Corinne Maier
-
Monsieur Proust
Céleste Albaret, Georges Belmont, Corinne Maier, Stéphane Manel
- Seghers
- 8 Septembre 2022
- 9782232145933
Le roman graphique de Monsieur Proust, classique maintes fois réédité, à l'occasion du centenaire de la mort de l'écrivain.
Céleste Albaret a été la gouvernante de Marcel Proust de 1913 à sa mort, en 1922. Tout juste arrivée de sa Lozère natale pour retrouver à Paris son mari, le chauffeur de Proust, elle entra au service de l'écrivain pour de menues tâches, et finit par lui dédier son existence, épousant sa vie de reclus jusqu'à participer matériellement à l'élaboration d' À la recherche du temps perdu (prenant des notes sous la dictée, collant ses ajouts sur les fameux béquets ). Celle qui inspira le personnage de Françoise dans La Recherche veillera sur Proust jusqu'à la fin. Avec l'aide de Georges Belmont, qui recueillit et mit en forme ses souvenirs, elle publia Monsieur Proust en 1973, élevé depuis au rang de livre culte.
Ce témoignage émouvant est un document unique sur la vie quotidienne de Proust lors de ses dernières années et sur les conditions dans lesquelles il écrivit son oeuvre.
Au fil d'une adaptation qui offre la quintessence du texte de Céleste et par la grâce des dessins de Stéphane Manel, nous nous introduisons à la suite de la jeune femme dans l'intimité du boulevard Haussmann et de la rue Hamelin pour découvrir l'invraisemblable cérémonial des jours et des nuits de Proust. De la cuisine à la chambre de liège, nous sommes les témoins des routines (fumigations, préparation du café, etc.), mais aussi des visites, des sorties et du monumental chantier de l'écriture...Tout prend vie dans cet ouvrage qui livre les clés sensorielles de ce monde à l'envers dont Proust fit son royaume, un monde où les frontières entre réalité et fiction étaient délibérément brouillées. -
« Je m'appelle Karl Marx. On m'a surnommé «le Diable», car j'ai voulu mettre à mort le capitalisme. Il faut libérer l'humanité de la misère et des inégalités.
Votre crise ressemble à celles que j'ai vécues. Alors une seule solution : la révolution ! » De la découverte de la philosophie hégélienne à la rédaction du Manifeste du parti communiste en passant par le printemps des révolutions en 1848, cette biographie non conventionnelle nous emmène à la rencontre du père du communisme.
-
"Je m'appelle Sigmund Freud.
Je suis né dans une petite ville d'Autriche-Hongrie, j'ai vécu à Vienne et je suis mort en 1939 à Londres. Mais je ne suis pas vraiment mort..." Qui était Sigmund Freud ? Il inventé la psychanalyse, il a voulu libérer l'humanité. Voici l'histoire d'un des hommes les plus importants du XXe siècle...
-
« Je m'appelle Albert Einstein. En voulant comprendre l'univers, j'ai libéré des forces de destruction terrifiantes. Mais il faut continuer à chercher le grand secret du cosmos. » Albert Einstein (1879-1955) est un immense génie devenu, sans le vouloir, une star de la science. Avec ses théories de la relativité restreinte puis de la relativité générale, il a radicalement transformé nos vies. Voici le récit de son existence passionnée et de ses contributions fondamentales.
-
« Être dans le vent, c'est avoir un destin de feuille morte. »Salariée pas toujours motivée, Corinne a le sentiment de se noyer dans les démarches corporate et transversales du cobranding de sa firm. Alors elle écrit - au travail bien sûr - un livre sur l'absudrité du monde de l'entreprise. Une bouteille à la mer qui déclenche un tourbillon médiatique pour se conclure 300 000 exemplaires plus tard!...Sur les talons de Corinne, on rencontre journalistes, garçons de café, libraires, marketing men, rebelles, dandys, politiques et célébrités...Librement (mais largement) inspirée de l'expérience de Corinne, cette comédie humaine est racontée avec une truculence rare par le duo Corinne Maier et Aurélia Aurita. Un véritable portrait de l'époque où humour et liberté ont le dernier mot.