Combien d'objets nous sont réellement nécessaires et suffisent à notre bien-être ? La société consumériste dans laquelle nous vivons nous incite à posséder toujours plus, réapprenons à acheter moins et mieux, choisissons des objets de qualité que nous prendrons plaisir à voir chaque jour et qui dureront plus longtemps. Faisons le choix de préférer la qualité à la quantité.
S'inspirant du nécessaire des bonzes japonais et du zen avec pour devise « ii shoku ju » (« les vêtements, la nourriture, le couvert »), cet ouvrage nous incite à faire le vide autour de nous et à nous recentrer sur ce dont nous avons réellement besoin.
Écoutons le sage Lao Tseu « Celui qui pense que c'est assez aura toujours assez » et apprenons à nous contenter de peu.
Au Japon, le kakebo est un cahier-agenda de comptes tenu quotidiennement.
On y reporte toutes les dépenses du ménage et il sert aussi souvent de journal intime. Ce kakebo en français est agrémenté de nombreux conseils de l'auteur, d'un crayon et d'une calculatrice solaire.
Ce sont surtout nos possessions qui nous attirent des ennuis. Se délester des possessions superflues, c'est aussi se délester des problèmes. Pour désencombrer sa vie, il faut beaucoup de connaissance de soi ! Jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais aussi comme une philosophie et un art.