Emmanuel Pierrat
-
Quelle lectrice, quel lecteur n'a pas rêvé un jour de feuilleter un ouvrage polisson réservé à quelques cercles d'amateurs ? Dans les trésors de sa bibliothèque personnelle, Emmanuel Pierrat a choisi de nous faire découvrir une centaine d'ouvrages qui mettent le " rose aux joues ". Car la littérature érotique fascine toujours autant : les fantasmes peuvent s'y épanouir et, depuis plus de trois siècles, le talent des illustrateurs, le génie des plus grands auteurs et l'intelligence sans limites des éditeurs " sous le manteau " a permis de les sublimer. A travers ce choix subjectif mais toujours passionnant, le lecteur est ainsi convié à une promenade élégante et coquine : on croise ici un dessin licencieux, là, une couverture grivoise, un peu plus loin, une série de planches audacieuses... Tous ces objets de " curiosité " sont présentés sous forme de livres ouverts, dont beaucoup lèvent le voile sur des gravures rarissimes, voire inédites ; le tout au fil d'historiettes véridiques racontant, pour les unes, des intrigues qui ne se lisent que d'une main, pour les autres, les aventures rocambolesques d'un écrivain tentant d'échapper à la censure, etc. Bref, le livre de la littérature érotique n'est pas une énième leçon scientifique assommante sur l'histoire des fameux curiosa mais un parcours distrayant, à l'érudition joyeuse et pétillante, sous les jupons du " second rayon ".
-
Cent images qui ont fait scandale invite à redécouvrir des affiches de cinéma, des pochettes de disque, des oeuvres d'art contemporaines, des clichés truqués, des publicités, des jeux vidéo, ou encore des dessins de presse, ayant tous fait l'objet de condamnations, d'anathèmes, d'autodafés, de manifestations, de débats et autres formes d'émois.
Emmanuel Pierrat, avocat spécialiste de la censure, propose un parcours érudit mais accessible, joyeux et tragique, à travers une centaine d'images relatives à la sexualité, la religion, la politique, le pouvoir, la science ou encore la santé.
Des fesses de Polnareff aux campagnes de Benetton, des illustrations de L'Assiette au beurre à celles de Charlie Hebdo, en passant par Picabia, ce sont autant d'histoires d'images et d'artistes édifiantes, servies par une plume alerte et une iconographie parfois oubliée ou à jamais inscrite dans notre imaginaire collectif.
Emmanuel Pierrat raconte, à l'aide d'anecdotes et de mises en perspective, l'histoire de ce patrimoine culturel de l'humanité du XXème siècle, qui a pour point commun d'avoir bousculé idées reçues et pouvoirs en place. Laissons-le nous instruire et nous ravir à travers la chronique inédite sous cette forme - de ces Cent images à scandale.
-
Explique en quoi consiste la liberté d'expression en France, inscrite depuis la Révolution dans la Déclaration des droits de l'homme, et dont le principe, corollaire de la démocratie, garantit le pluralisme des opinions. L'auteur donne des exemples afin de la comparer avec ce qu'il est possible ou non d'écrire, de dessiner ou de dire dans d'autres pays
-
La petite bédéthèque des savoirs Tome 5 : le droit d'auteur
Emmanuel Pierrat, Fabrice Neaud
- Lombard
- La Petite Bedetheque Des Savoirs
- 20 Mai 2016
- 9782803636372
Les images, les sons, l'architecture, les objets, mais aussi nos paroles, nos vêtements, nos tatouages, nos coiffures, nos gestes. Presque tout ce qui nous entoure est protégeable par le dispositif juridique qu'on appelle le droit d'auteur. Pour la première fois, de façon claire et originale, une bande dessinée fait le point sur la complexité du droit de la propriété littéraire et artistique.
-
Moi, Maître Emmanuel Pierrat, avocat à la cour
Emmanuel Pierrat, Hédi Benyounes
- Glenat jeunesse
- Moi...
- 24 Août 2016
- 9782344015216
Qu'est-ce qu'un métier-passion ? À quel moment et comment attrape-t-on le virus ? D'où vient cette motivation sans bornes ?
Maître Emmanuel Pierrat est avocat à la cour et a prêté serment auprès du barreau de Paris en 1993. Depuis ses 14 ans, il est fasciné par les grands procès de l'Histoire, ceux où l'on juge les assassins et autres criminels. Il admire ces avocats qui parlent en leur nom, les défendent, habillés de noir. Sur le chemin de l'école, il s'arrête régulièrement pour lire les plaques des rues sur lesquelles s'égrènent de grands noms célèbres qui ont façonné l'Histoire de France : Jules Ferry, Aristide Briand, Danton, Léon Gambetta...
Il signe ici son premier livre jeunesse pour faire découvrir son métier d'avocat à la cour, métier qui le passionne et qui est devenu sa vocation : aider les autres, les défendre qu'ils soient coupables ou innocents.
Au fil des pages, il raconte comment il est devenu avocat, son premier client, ses victoires et ses défaites... Il explique aussi les termes propres à sa profession : qu'est-ce qu'un jury, une audience, la présomption d'innocence, le verdict... autant de notions centrales sur lesquelles il lève le voile.
Un livre-témoignage superbement illustré par Hédi Benyounes à partir des archives personnelles de l'auteur et celles exclusives du musée du Barreau de Paris.