Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Eric Hazan
-
L'invention de Paris ; il n'y a pas de pas perdus
Eric Hazan
- Points
- Points Document
- 1 Octobre 2004
- 9782020685351
Places royales et faubourgs brumeux, enceintes, barricades et passages, c'est la trame serrée des quartiers parisiens qui organise cette déambulation proposée aux flâneurs des rues et des livres. On y voit naître, au rythme des enceintes successives, l'éclairage public, l'enfermement des pauvres et des fous, le numérotage des maisons, les terrasses de cafés et la police de proximité. Du Marais des Précieuses au XIe arrondissement des « branchés », on assiste aux migrations de la mode, à l'apparition de microvilles dans la ville, celles de Scarron, de Des Grieux, de Desmoulins, de Rubempré et de l'autre Lucien, le polytechnicien Leuwen, celles de Gavroche, de Baudelaire et de Manet, d'Apollinaire, celles encore de Nadja, de Doisneau ou d'Anna Karina.
Mais les vrais héros du livre, ce sont des anonymes, les architectes du désordre qui, de génération en génération, se sont transmis l'art d'empiler les magiques pavés, au faubourg Saint-Antoine en prairial an III, au cloître Saint-Merry en juin 1832, au clos Saint-Lazare en juin 1848, à Belleville en mai 1871, au Quartier Latin en mai 1968, démontrant à chaque fois et plaignons ceux qui croient la série close la force de rupture de Paris.
-
Notes sur l'occupation ; naplouse, kalkilyia, hébron
Eric Hazan
- Fabrique
- 1 Novembre 2006
- 9782913372573
Ces Notes ont été prises pendant les mois de mai et juin 2006 en Cisjordanie, période considérée comme calme, où l'on ne tuait guère chaque semaine qu'une demi-douzaine de jeunes gens. La réalité, c'est qu'il n'y a jamais de situation calme en Palestine, il y a la violence quotidienne que subit tout un peuple, parfois avec patience et ailleurs non. Il n'y a pas davantage de " conflit israélo-palestinien ", il y a un peuple qui essaie de résister comme il peut aux colons et à l'armée. Prises dans la rue, sur les marchés, chez les familles de prisonniers, dans les villages isolés, chez les responsables politiques, ces Notes cherchent à restituer le fonctionnement au jour le jour et la raison d'être de la grande machine bureaucratique militaire qu'on désigne sous le terme assez abstrait et même trompeur d'occupation.
-
Bruit obsédant des sirènes de police sur le boulevard barbès, bourdonnement des hélicoptères d'assaut au-dessus de la jungle des philippines, sifflement des f16 dans le ciel de palestine, grondement des chars ébranlant le sol à grozny et à tikrit, vacarme des bulldozers blindés défonçant les maisons à rafah, explosions des bombes sur bagdad et des autobus à jérusalem, aboiements des chiens d'attaque qui accompagnent les équipes de sécurité dans le métro parisien.