Tandis que Jonathan Hawk démasque le traître qui s'est infiltré dans sa cellule, son rétro-sujet El Cakr livre une lutte acharnée aux Templiers pour la possession du sceptre d'Aset. Dans une Egypte troublée par l'assassinat du sultan An Nasir Muhammed, le bâton de la déesse représente un enjeu promordial puisqu'il procure d'importants pouvoirs à celui qui le détient...
"Aquilus, Altaïr, Ezio. appelez-moi comme vous voudrez ! Mon vrai nom est Desmond Miles.
Abstergo est prêt à tout pour mettre la main sur Desmond Miles : kidnappings, meurtres, rien n'arrête les Templiers. Dans une course à travers le temps, Desmond se plonge dans la vie de ses ancêtres Assassins : Aquilus et Accipiter, tout droit sortis de l'époque romaine. Ensemble, ils partent à la recherche de l'ankh dérobée, l'artefact qui pourrait détruire Abstergo."
Aquilus cherche à venger le meurtre de son père. Cette soif de vengeance qui va l'entraîner jusqu'à Rome va également coïncider avec la quête de l'ankh dérobée.
Au même moment, à l'époque antique, les Barbares, avec à leur tête Accipiter, un autre Assassin, s'apprêtent à fondre sur Lugdunum et sur l'Italie...
Desmond, très éprouvé par ces voyages dans sa mémoire génétique, y gagne de nouvelles aptitudes qui vont s'avérer très utiles. D'autant plus que, à l'instar des hommes du passé, les dangers s'accumulent autour de Lucy et de l'Animus...
Desmond va devoir faire face à ces nouveaux ennemis, et affronter les surprises que lui réserve le destin de ses ancêtres.
Pourquoi Desmond Miles est-il prisonnier d'un laboratoire expérimental secret et ultrasécurisé ? Que cherchent les mystérieux scientifiques qui s'acharnent sur lui ? Quel formidable secret recèle sa mémoire génétique, enfoui tout au fond de son ADN ? Pourquoi ainsi fouiller dans le passé des ancêtres de Desmond, qui tous appartenaient à la secte des Assassins ? Ne savent-ils pas qu'il est dangereux de réveiller la mémoire d'un Assassin ?
Jonathan Hawk, membre de la confrérie des assassins, hérite du "dossier 24" abandonné par Desmond Miles : récupérer le Fragment d'Eden n°24. Grâce à son rétro-sujet "El Cakr" Hawk mène parallèlement l'enquête en 1257, en Egypte. Mais les templiers sont également sur la piste de ce précieux objet.
Echappé d'Abstergogrâce à Lucy, Desmond ' associe aux Assassins dans leur lutte contre les Templiers et il accepte de mettre la mémoire de ses ancêtres au service de leur cause. Trahis par le Patient 13 jaloux de l'ascendance de Desmond, les Assassins doivent bientôt fuir leur cachette. Ils quittent alors Rome pour Monterrigioni. Sur la route qui les mène vers le fief historique de ses ancêtres, Desmond effectue plusieurs plongées dans l'Animus. Il découvre le passé d'Aquilus, un citoyen romain qui luttait déjà contre ceux qu'on n'appelait alors pas encore les Templiers.
Dans l'Egypte du XIIIème siècle, l'assassin El Cakr est sur le point de remettre le sceptre d'Aset à la Fraternité quand celui-ci lui échappe à nouveau à cause de la mystérieuse Leila.
Sept siècles plus tard, Jonathan Hawk tente de remettre la main sur la relique, donnant lieu à un ultime combat entre Assassins et Templiers.
Découvrez le dénouement de la saga égyptienne dans ce tome !