Etienne Appert
-
Au crépuscule de la Beat Generation : le dernier clochard céleste
Etienne Appert
- La boite a bulles
- 5 Avril 2023
- 9782849534540
Au cours des années 1950, une nouvelle génération d'auteurs et d'artistes ébranle l'Amérique avec son style percutant et contestataire. Ils prennent le nom de Beat Generation, nom signifiant à la fois « génération battue », « génération de la pulsation» et « génération en quête de béatitude ». Parmi eux Jack Kerouac, William S. Burroughs, Neal Cassady...
En 1988, le journaliste français Gilles Farcet se rend à New York auprès d'Allen Ginsberg - l'un des plus célèbres poètes américains du 20e siècle, conscience morale de l'Amérique et pilier central du mouvement - pour observer, après trois décennies de culture Beat, vers quelle maturité « la route » chère à Kerouac a conduit ses auteurs.
Ce qui n'était pas prévu, c'est qu'un véritable « clochard céleste » déboule au cours de ses entretiens : poète sauvage, incarnation pure de l'esprit Beat, génie marginal dont les paroles, fusant par giclées épaisses, expriment sans filtre le souffle de la grande pulsation, et entraînent Gilles dans un voyage intérieur « sur la route » de l'initiation psychédélique.
Sur la base des témoignages de Gilles Farcet, Étienne Appert nous (re)plonge dans l'histoire et l'héritage de ce mouvement qui a nourri la plupart des contre-cultures du XXe siècle (beatniks, hippies, punk, écologistes...) et changé la face de l'Amérique. -
Avec grâce, poésie, simplicité et érudition, Etienne Appert conte l'origine du dessin, sa signification, sa raison d'être.
« Pourquoi tu dessines ? » demande un jour un enfant à Étienne.
Pour répondre à son questionnement, l'auteur choisit d'emprunter ce qu'il nomme la rivière d'encre : celle qui coule depuis le tout premier trait tracé par un homme et contient chaque histoire personnelle et universelle du dessin.
La légende veut que le premier dessin ait été tracé en Grèce bien avant l'antiquité, par la main d'une femme qui voulu accrocher sur le mur de sa maison l'ombre de son aimé. C'est son histoire que nous suivons, mêlée aux souvenirs de l'auteur et à ceux de l'enfant qui l'accompagne. Et, pour un bout de chemin, François Boucq et Edmond Baudouin leur serviront de guides.
Dessiner, mais pour quoi alors ? Pour laisser quelque chose dans l'au-delà, nous qui sommes mortels ? Pour donner forme à l'innommable ? Pour accrocher l'ombre d'un être aimé sur le mur de sa maison ?
-
Penser... dessiner... révéler ! facilitation graphique, sketchnote, scribing, graphic, analyse, cartes mentales
Etienne Appert
- Eyrolles
- 22 Février 2018
- 9782212567656
Stimuler la créativité, faciliter les échanges, élaborer des synthèses visuelles, préciser sa pensée, construire une vision partagée, révéler des non-dits...
Le dessin est un formidable outil d'accompagnement. Ce livre vous guidera pour donner forme à vos idées et soutenir un cheminement dons des contextes de coaching, de management, de formation, d'éducation, de psychothérapie.
Il vous invite à dessiner vous-même... ou à bien utiliser un professionnel !
-
Lehman, la crise et moi
Etienne Appert, Florent Papin
- La boite a bulles
- Contre-coeur
- 4 Octobre 2012
- 9782849531549
Lehman, la crise et moi est l'adaptation en bande dessinée de l'ouvrage Ma petite entreprise a connu la crise, de Nicolas Doucerain.
Paru aux éditions François Bourin en janvier 2011, réédité en février 2012, ce témoignage retrace le parcours d'un patron de PME dont l'entreprise, Solic (spécialisée dans le conseil en recrutement) se retrouve violemment frappée par la crise de 2008 et les répercussions de la chute de Lehman Brothers.
Jour après jour, le lecteur suit Nicolas Doucerain et ses collaborateurs dans leur combat pour sauver Solic de la faillite : endettement, licenciements, confrontation aux banques, dépôt de bilan et mise en redressement judiciaire, menace de faillite personnelle, captation de nouveaux clients, sauvetage final de l'entreprise.
Les éléments de cette dramaturgie haletante, de cette course ivre pour la survie sont tous issus du quotidien que doivent affronter les salariés et dirigeants de PME. Une leçon de solidarité et de combativité.
-
La femme de l'ogre
Bernadette Appert, Etienne Appert
- La boite a bulles
- Clef Des Champs
- 1 Septembre 2011
- 9782849531280
Qui ne connait pas le conte du Petit Poucet ? Sept frères abandonnés dans les bois qui trouvent refuge chez un ogre un peu trop affamé. Dupé par une ruse de Poucet, l'ogre égorge ses sept filles.Depuis des siècles, les conteurs présentent cette histoire comme l'aventure glorieuse d'un enfant malin, mais personne ne s'intéresse à la douleur de la femme de l'ogre : elle qui, au petit matin, retrouve ses filles assassinées.Son parcours reste énigmatique : comment a-telle bien pu en arriver à épouser un ogre, elle que le conte décrit comme douce et attentionnée, tout le contraire d'une ogresse. Et surtout, qu'adevient-il d'elle après le drame ? Est-ce pour elle aussi la fin de l'histoire. ou au contraire son début ?