Filtrer
Felipe Hernandez Cava
-
Les mémoires d'Amorós Tome 3 ; les ailes calmes
Frederico Del Barrio, Felipe hernandez Cava
- Fremok
- Octave
- 27 Avril 2004
- 9782911842917
Angel Amoros n'a jamais oublié le mois de décembre 1929.
C'est à cette date que le chroniqueur de faits divers du journal " La Voz " découvrit que Madrid avait ses enfers, même si certains les appelaient paradis. Pour retrouver son ami disparu, il va devoir plonger dans les abîmes de la drogue et faire face aux sombres blessures de l'Histoire.
-
Je suis mon rêve
Pablo Auladell, Felipe Hernandez Cava
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 23 Février 2012
- 9782874491276
La bande dessinée a proposé jusqu'ici deux types de récits :
Soit des fictions et des aventures, faites pour l'évasion du lecteur, soit des témoignages et des documents, faits pour son instruction.
Avec Je suis mon rêve, c'est un nouveau territoire qui s'ouvre, celui de la fiction historique, une histoire revue par le double filtre de la mémoire et de l'imagination. Je suis mon rêve ne raconte ni n'invente l'histoire du XXe siècle : il la change.
-
Les racines du chaos Tome 1 ; lux
Felipe hernandez Cava, Bartolomé Seguí
- Dargaud
- 17 Février 2011
- 9782205063660
Mars 1953. Alexander marche dans les rues de Londres. À sa main, une sacoche contenant la bombe qu'il va jeter sur le maréchal Tito, lequel effectue une visite controversée en Grande-Bretagne. L'histoire d'Alexandre commence quelque mois plus tôt, quand sa mère, renversée par une voiture, est tuée sur le coup. Décidé à comprendre comment, alors qu'elle était internée dans une institution pour vieilles personnes perdant la tête, elle a pu se retrouver si loin de chez elle, Alexander est pris dans un engrenage terrible qui le voit aux prises avec les services secrets britanniques et des royalistes serbes, un engrenage qui le pousse à se rendre sur l'île de Majorque pour, fi nalement, se retrouver quelques mois plus tard sur les quais de la Tamise, une bombe à la main.
-
Les racines du chaos ; intégrale
Felipe hernandez Cava, Bartolomé Seguí
- Dargaud
- 3 Avril 2015
- 9782205073768
Mars 1953, Grande-Bretagne. Alexander marche dans les rues de Londres.
À sa main, une sacoche contenant la bombe qu'il va lancer sur le maréchal Tito.
L'histoire d'Alexander commence quelque mois plus tôt quand sa mère, renversée par une voiture, est tuée sur le coup. Décidé à comprendre comment, alors qu'elle était internée, elle a pu se retrouver seule, Alexander se retrouve prisonnier d'un engrenage qui le met aux prises avec les services secrets britanniques et des royalistes serbes.
-
Les racines du chaos Tome 2 ; umbra
Felipe hernandez Cava, Bartolomé Seguí
- Dargaud
- 23 Février 2012
- 9782205067927
1953.
Alex est au coeur d'une machination internationale qui a causé la mort de sa mère. Dépassé et entraîné dans la danse folle de l'espionnage, il n'est sûr que de deux choses : sa vie est en danger et tous les personnages autour de lui jouent un jeu. Leur jeu. Vanessa, l'agent britannique devenue sa maîtresse, la première. D'ailleurs a-t-il raison de partir pour Majorque avec elle et d'y poursuivre l'enquête en se faisant passer pour un couple fraîchement marié ? Etrange et dangereuse lune de miel...
-
1945. Les attentats et assassinats qui secouent Madrid trouvent un écho dans la bande dessinée pourtant très conventionnelle que publie en feuilleton Enrique Montero, un ancien républicain communiste. Ses anciens amis lui demandent de reprendre du service pour aider à piéger l'un des leurs qui enfreint les consignes du parti... Enrique ne veut ni résister, ni survivre en trahissant : il voudrait avant tout oublier.
Le Piège combine trois temps différents : celui de la réalité, celui de l'histoire que le « héros » dessine, et celui des souvenirs de la récente guerre civile.
Cet album d'une grande force rend hommage aux auteurs de BD de l'après-guerre et ressuscite, dans une ambiance volontairement oppressante, une page noire de l'histoire espagnole.
-
« Vous savez, j'ai lu que lors de l'ultime phase de la syphilis, se chevauchent les épisodes de dépression, de colère et de paranoïa... avec ceux de l'euphorie, de béatitude et dans le cas des artistes, de grande créativité. » Inspiré par la nouvelle Le Horla et l'univers littéraire français de la fin du dix-neuvième siècle, le scénariste Felipe Hernàndez Cava et le dessinateur Sanyú retracent les derniers jours de Guy de Maupassant, atteint de syphillis, sa lente dégradation physique, sa démence, hantée par ses souvenirs et ses fantômes (Flaubert, Nerval...).
Un texte fort, dérangeant, de la plume de Felipe Hernàndez Cava, auteur de nombreux albums et grand acteur du renouveau de la bande dessinée espagnole (on le trouve aussi bien aux éditions Dargaud que chez Frémok).
Une réflexion poétique sur la mort et la folie sublimée par le trait expressionniste du dessinateur argentin Sanyú.