Fleur Godart

  • La suite et fin de l'épopée sur le vin nature, racontée par Fleur et Justine, elles ont sillonné la France, interviewé encore des dizaines de vignerons (tous en vin nature) pour leur faire raconter leur manière de « faire » le vin.

    Bien souvent on croit que le vin c'est juste mettre du jus en tonneaux et d'attendre que cela se transforme, et bien non, il y a tout un monde dans les chais, un monde vivant qui permet les fermentations. Il n'y a pas une mais des recettes, pas un vin identique, tous soumis aux aléas climatiques, aux contraintes d'aménagement du chais, les cuves toutes différentes, des millésimes qui ne donneront rien. Dans ce monde, lorsque la fermentation s'arrête dans une cuve, c'est fini, pas moyen de tricher, on en fera rien... Tout aussi difficile que la culture sans antidotes pétrochimiques, la vinification du vin nature relève du défi, les vins obtenus, sont des témoins de la maîtrise et de l'expérience du vigneron. Encore une fois, l'enquête révèle la flamme de ces vignerons pas toujours vainqueurs, mais qui n'abandonnent jamais pour obtenir leur millésime. Une histoire de passion.
    Avec les deux livres, enfin une vision complète de ce monde du vin nature, en plein essor, et tellement vivant.

  • Fleur Godart et Justine Saint-Lô nous emmènent à la rencontre des vignerons de demain. Pendant un an, elles ont sillonné le vignoble et découvert ceux qui, à l'écoute de la nature, ont choisi de travailler la vigne autrement.
    La taille, le travail des sols, les traitements, les grandes questions telles que l'équilibre de la faune et de la flore en milieu viticole ou celles, fondamentales, du désir de faire du vin et du sens qui en découle sont abordés. De Collioure à Bordeaux, en passant par la Champagne, la Loire, le Beaujolais, Majorque ou encore l'Auvergne, les traditions diffèrent autant que les contraintes, les pratiques de culture se métissent et c'est cette variété que les deux auteurs partagent et mettent en avant à travers cette bande-dessinée.
    Fleur Godart et Justine Saint Lô nous font découvrir les personnalités, riches et variées des vignerons qui interprètent ces terroirs.
    En plus de ce récit graphique, un lexique viticole complet est présenté en fin d'ouvrage.

  • Accouche !

    ,

    Une enquête sur des expériences singulières de femmes qui accouchent aujourd'hui, entre méthode « naturelle », histoire personnelle et violence obstétricale ou au contraire personnel médical aux petits soins, chaque accouchement est unique.

    Le moment de l'accouchement reste tabou en France. Beaucoup de femmes ignorent encore qu'elles ont la possibilité d'élaborer un projet de naissance qui leur permettrait de bien vivre leur accouchement. De la sécurité de l'hypermédicalisation à l'intimité d'un accouchement à domicile, les besoins diffèrent. Faute d'informations, la plupart d'entre-elles se présentent à l'hôpital dans un état de grande vulnérabilité et de soumission totale vis à vis du corps médical. Il en résulte une violence obstétricale banalisée.
    Accouche ! se veut didactique et propose, sans aucun jugement moral pour éviter toute culpabilisation, une série d'interviews de parents aux histoires et aux profils très variés. Leurs accouchements sont racontés dans les détails afin d'inspirer aux futurs parents. Les autrices ont rencontré des professionnels : sagefemme, chirurgien, gynécologue, anesthésiste... qui leur ont parlé de leur métier, ses enjeux pour faire écho aux récits d'accouchements.
    Quelle que soit la complexité du dossier médical, quand tout se déroule dans un climat de bienveillance, les parents confiants gardent une impression heureuse de l'accouchement.
    La naissance devrait toujours être un moment merveilleux !

empty