Francesco Barilli

  • Et si Marilyn était toujours en vie ?

    Vivante et toujours lucide, une Marilyn Monroe âgée accepte l'interview d'un journaliste italien et retrace avec lui sa vie après des décennies de silence: de ses débuts sans scrupules à l'ivresse des sommets d'un extraordinaire succès, des amis intéressés aux amants plus ou moins sincères ; le tout dans une solitude noyée dans les médicaments.
    Une approche originale et onirique du mythe Marillyn.

    Goodbye, Marilyn parle de la condition féminine, du starsystem, et plus généralement d'une période historique marquée par de grands espoirs et de grandes tragédies.

  • Le 20 juillet 2001 pendant les journées du G8 de Gênes, un manifestant est tué sur la place Alimonda. Les premiers témoignages sont confus : on parle d'un coup de revolver, d'une pierre ou de bombes lacrymogènes. Peu après, une photographie de l'agence Reuters révèle un jeune homme avec une cagoule et un extincteur qu'il soulève au dessus de sa tête tandis qu'une arme le vise depuis l'arrière d'une camionnette. La reconstitution hâtive s'arrête à cette photo retenue comme le point final d'une enquête qui semble déjà écrite : un manifestant est resté au sol, tué par un militaire lors d'une attaque des insurgés contre une camionnette de carabiniers. Un verdict de légitime défense prononcé non par un tribunal mais par des représentants politiques et forces de l'ordre et adopté par les médias

empty