Filtrer
Prix
Fred Bernard
-
La Vie secrète des arbres en BD
Benjamin Flao, Fred Bernard, Peter Wohlleben
- Arènes BD
- 28 Septembre 2023
- 9791037507273
Peter Wohlleben est le forestier le plus célèbre du monde, auteur du best-seller La Vie secrète des arbres, traduit dans plus de quarante langues. Ce livre est son histoire.
Avec un formidable talent de conteur, il nous plonge dans l'intimité des arbres, jusqu'à leurs racines. Au fil des pages, il nous entraîne à la découverte de l'extraordinaire fonctionnement de la forêt : comment les arbres interagissent, communiquent, se déplacent et se défendent.
La Vie secrète des arbres nous donne accès à un monde merveilleux mais fragile.
Protéger les arbres, c'est protéger l'humanité tout entière. -
« Ce livre réussit à capter ce qu'il y a peut-être de plus profond, de plus mystérieux, de plus personnel pour moi dans le surf, et qui ne m'a jamais quitté depuis mes rêves d'enfant » Kelly SlaterLe surf est une activité rituelle très ancienne devenue un sport de compétition pour initiés, puis un loisir pratiqué à grande échelle. Phénomène mondial, il a généré sa propre philosophie, un mouvement musical, des longs-métrages, une industrie, des vêtements spécifiques et des livres en quantité...Est-ce que tout a été dit, écrit, pour autant ? Non.En croisant leurs émotions et leurs réflexions, Alain Bourdon - créateur du compte instagram de référence sur le surf The minimalist Wave - et Fred Bernard - auteur à succès - réalisent LE livre qui n'avait encore jamais été publié sur le sujet : celui qui en restitue l'esprit, par le texte et l'illustration.Un voyage graphique unique, une ode rafraîchissante à la vague du surf et à tout ce qu'elle a entraîné avec elle.
-
"J'ai écrit ce livre en hommage à ma grand-mère maternelle, Idiss. Il ne prétend être ni une biographie, ni une étude de la condition des immigrés juifs de l'Empire russe venus à Paris avant 1914. Il est simplement le récit d'une destinée singulière à laquelle j'ai souvent rêvé. Puisse-t-il être aussi, au-delà du temps écoulé, un témoignage d'amour de son petit-fils".
Robert Badinter. Richard Malka et Fred Bernard s'emparent de ce récit poignant et intime pour en livrer une interprétation lumineuse tout en pudeur et à l'émotion intacte.
-
Le jardin de Fred Bernard, petit bijou de biodiversité, s'est agrandi. Dans son havre de paix, le jardinier-poète observe, raconte, dessine les couleurs et parfums, les animaux rares et les phénomènes naturels qui rythment les saisons de sa campagne bourguignonne.
Au fil des pages, il convoque sa famille, ses amis, ainsi qu'une multitude de penseurs et de philosophes, nous offrant une plongée singulière dans son rapport intime à la nature.
Un journal organique, personnel et puissant, qui célèbre avec passion la beauté du vivant. -
Carnet d'un voyageur immobile dans un petit jardin
Fred Bernard
- Albin Michel
- 3 Juin 2020
- 9782226445926
Au fil des mois et des saisons, Fred Bernard scrute, dessine et commente la fourmillante vie de son jardin : fleurs, arbres, batraciens, insectes, oiseaux ... et leurs interactions dans cet écosystème miniature. Avec ses aquarelles prises sur le vif et ses notes précises et documentées (mais non dénuées d'humour), Fred Bernard se fait tout à la fois entomologiste, naturaliste, zoologue... et jardinier patient, curieux et aimant les expérimentations. Profiter de la terre fertile, porter attention à la lumière, aux couleurs, à la chaleur, organiser et prévoir ... l'art de jardiner est complet.
Des extraits de textes littéraires et des vues de lieux emblématiques de Bourgogne enrichissent cette année d'observation. Reproduit en facsimilé avec ses accidents heureux, ce carnet d'un voyageur immobile ravira tous les amoureux de la nature et des jardins authentiques. -
Un récit de Fred Bernard. Dessin de Benjamin Flao
-
Chroniques de la vigne ; conversations avec mon grand-père
Fred Bernard
- Glénat
- 4 Septembre 2013
- 9782723492874
Une célébration des plaisirs du vinFred Bernard a comme qui dirait le vin dans le sang. Né peu avant les vendanges en Bourgogne, il a grandi au milieu des cartons et des caisses de grands crus : ses terrains de jeux préférés étaient les caves de son grand-père et de son arrière-grand-père, tous deux vignerons. Sans cesse on lui répétait : « Quand tu seras grand, tu feras du vin ». Las, il a choisi une carrière d'auteur ; mais le plaisir du vin, lui, est resté.Au fil des pages, Bernard traduit cette passion en une série d'histoires courtes issues des anecdotes de ses aïeux et de ses réflexions personnelles sur le vin et la dégustation. On y retrouve, comme à son habitude, sa sensibilité, son humour, son sens aigu de l'observation des gens et son trait sensuel, pour une ode aux plaisirs du nectar des vignes.
-
Le secret de Zara
Fred Bernard, Benjamin Flao
- Delcourt
- Delcourt Jeunesse
- 7 Novembre 2018
- 9782756074085
Les parents de Zara possèdent un magasin pour artistes. C'est là qu'elle découvre sa passion pour la peinture. Mais rien n'arrête sa fougue créatrice et ses dessins se poursuivent immanquablement au-delà de sa feuille, sur les tables, sur les murs... au désespoir de ses parents qui placent les tubes de couleur en hauteur et interdisent à Zara d'y toucher avant d'être assez grande pour les atteindre.
-
Qui ne connaît pas King Kong, ce gorille géant créé par le scénariste cinéaste Merian C. Cooper en 1933 ? Fred Bernard reprend la trame de cette histoire populaire en alternant point de vue d'un narrateur et point de vue de Kong. Seul animal survivant d'une île que les animaux de son espèce ont saccagée, il cohabite avec un groupe d'humains qui, craignant son appétit dévastateur, se sont ménagés un territoire verdoyant et protégé.
Dans cette version qui revisite avec originalité les thèmes habituels de « bestialité, sauvagerie de la nature, mondes perdus », Ann, la jeune comédienne offerte en offrande, comprend instinctivement la bête, sa solitude, son exclusion, sa méconnaissance du monde, sa souffrance d'être devenu une attraction. Elle aide Kong à s'enfuir, en vain, consciente qu'ils sont tous deux semblables, objets dans une société de spectacle et de consommation inégalitaire.
-
Si le fromage m'était conté...Savez-vous ce qui fait qu'un bon Comté est certifié AOP ? Ou de quelle vache provient le lait dont il est issu ? Fred Bernard non plus. Mais en grand curieux de nature - et amateur des bonnes choses -, il décide avec ces Chroniques de la fruitière de répondre à ces questions dans un voyage au pays du Comté. Ainsi, par le biais d'anecdotes historiques, de témoignages et d'observations personnelles, l'auteur, en reporter candide, relate les secrets de ce fromage emblématique du massif du Jura, de son histoire collective et solidaire à ses techniques d'affinage, en passant par ses critères d'appellation ou ses multiples occasions de consommation... De rencontre en rencontre, il nous rappelle que ce sont des hommes et des femmes qui travaillent chaque jour à l'élaboration de ce fromage authentique et unique.En bref, après Chroniques de la vigne, un nouvel ouvrage rafraichissant qui nous permet de découvrir, avec tendresse et humour, un autre fleuron de notre patrimoine gastronomique.
-
Cornélia, une jeune fille aveugle, grandit dans un orphelinat aux côtés de Jack, son corbeau, et de son amie Virginia. Un jour, dans une sombre forêt où se dressent des ruines mystérieuses, Cornélia parvient à retirer de son socle de pierre un anneau d'or pourtant inamovible. Elle développe alors d'inquiétants pouvoirs... Sous prétexte de la désensorceler, le mystérieux Génius l'emmène avec lui au loin, l'arrachant à ses amis chers.
Quand Virginia peut quitter l'orphelinat, elle chevauche à travers le monde avec Jack pour retrouver Cornélia... et découvrir son terrible destin.
-
Au début des années folles, Jeanne Picquigny a la tête sur les épaules et n'a pas froid aux yeux. C'est une jeune femme exigeante, féministe et très indépendante. Elle quitte sa Bourgogne natale à la recherche de son père, le professeur Modeste Picquigny, explorateur perdu au beau milieu de l'Afrique. Léon Philippon, le fiancé de Jeanne, accepte de financer sa quête mais refuse de l'accompagner. Heureusement, pour la guider, Léon a entendu parler d'Eugène Love Peacock, ancien poilu, bel homme défraîchi par le soleil et l'alcool, mais bon fusil. Qu'a donc trouvé le père de Jeanne, qui le retient au coeur de la forêt vierge équatoriale? En Afrique, nous rencontrerons aussi le formidable Mantou, le Michael Jordan de la savane, Victoire Goldfrapp, une rousse givrée piquée par les mystiques et Monsieur William, un hôte obsédé sexuel que Jeanne aurait préféré éviter... la première aventure de Jeanne Picquigny, riche en clins d'oeil au cinéma des années 30 et 50, se transforme au fil des pages en un étrange safari mystique et initiatique.
-
1922:installé en Bourgogne avec Jeanne Picquigny, l'aventurier Eugène Love Peacock ne tient plus en place et rue dans les brancards. Même les escargots et le bon vin ne peuvent plus le retenir... Le voilà qui s'enfuit à New York, non sans avoir dérobé les précieuses bobines de films où apparaissent le fameux Mokélé... Puis à Cuba, il rejoint Nothing Meilleur, l'amant de sa soeur, Barberine Love Peacock. Volontaire et déterminée, Jeanne n'hésite pas une seconde. Elle laisse son fils, Modeste, aux bons soins de Victoire Goldfrapp et traverse l'Atlantique. Aux États-Unis sévit la prohibition. À Cuba un coup d'État couve. Arrivera-t-elle à ramener son bel amour à la raison, puis à la maison? Avec Jeanne et Eugène, nous rencontreront Bessie, une tortue géante, Anastasio Vargas Mendoza, un beau gosse riche et fils de, un très mystérieux secrétaire italien et un poulpe devenu alcoolique anonyme de leur fait.
-
Découvert en 1907 dans une mine d'Afrique du Sud, le diamant Bellaciao va traverser le siècle, filant de mains en mains, au gré des histoires d'amour, des faillites, des aventures rocambolesques, et des accidents de parcours. Du naufrage du Titanic, à la mort de Bashung, Fred Bernard et Jacques de Loustal, lancent leur bijou extraordinaire comme le dé du destin, entremêlant les petites et la grande Histoire.
-
On compare souvent Jeanne Picquigny à un Corto Maltese au féminin. Fred Bernard et Hugo Pratt avaient d'ailleurs un ami commun, le chanteur Nino Ferrer (le maître italien a mis ce dernier en scène dans Corto en Sibérie). Jeanne Picquigny voyage, certes, et comme Corto, elle rencontre d'étonnants personnages. Elle est également indépendante, sensuelle et charismatique, mais elle désire créer une famille avec son amoureux Eugène Love Peacock. Elle était déjà mère à la fin de son premier périple en Afrique (La Tendresse des Crocodiles), et au début de La Patience du Tigre , elle est enceinte de son second enfant. Fred Bernard continue son incroyable saga, agrandit la famille Picquigny et son récit prend une nouvelle ampleur.
-
La paresse du panda ; une aventure de Jeanne Picquigny
Fred Bernard
- Casterman
- Ecritures
- 20 Janvier 2016
- 9782203095250
Avec La Paresse du Panda, la saga Jeanne Picquigny prend un nouveau visage.Fred Bernard emmène Jeanne Picquigny en Chine, et fait revenir sa petite-fille Lily Love Peacock, en traitant en bande dessinée de ce que la France exporte le mieux:la musique électro, le vin et la mode. Sujets qu'il n'a jamais abordés quand il écrit pour la jeunesse avec son ami François Roca (il a obtenu trois fois le Goncourt jeunesse).Fred Bernard est né en Bourgogne et voyage beaucoup, comme Jeanne. Il rencontre encore parfois des lecteurs qui pensent qu'il est une femme avec toutes ses histoires de filles... et on finit par se dire qu'il souffre peut-être d'une sorte d'« hermaphrodisme mental ». Il suffit de suivre les aventures de Jeanne Picquigny pour s'en convaincre.
-
En 1914, alors que René est à peine adulte, la guerre éclate. Dans les tranchées, il se remémore son enfance, quand il rêvait de devenir aviateur, et, parallèlement, écrit des lettres à sa mère dans lesquelles il raconte son quotidien de poilu. Il parle également des combats aériens, de sa passion pour l'aviation, qui l'aide à tenir le coup...Le texte tout en pudeur de Fred Bernard, qui alterne lettres et souvenirs, évoque avec justesse les destins brisés par la guerre. Les illustrations d'Émile Bravo, en deux ambiances, font le lien entre le monde de l'enfance et celui de la guerre, et apportent la poésie nécessaire pour lire cette histoire. À partir de 8 ans.
-
De nos jours, Lily Love Peacock, la petite-fille de Jeanne et Eugène, ne sait rien de ses grands-parents. Elle a grandi au beau milieu d'une réserve africaine, auprès d'un père vieux, solitaire et taciturne. Elle prend des cours de chant lyrique et monte un groupe avec son petit ami Popeye, un fils de ranger. Mais parce que son père est ami avec le célèbre photographe de l'Afrique et de la mode, Peter Beard, Lily devient vite mannequin et s'ennuie profondément dans les hôtels, les avions et sur les podiums. Elle collectionne les aventures et écrit des poèmes osés dans les chambres anonymes et les salles d'embarquement. À New-York, Lily fait la connaissance de Rubis Rachmaninov, shampouineuse sur les défilés et guitariste dans un groupe pop-rock sans chanteur... Les deux amies rencontreront un corbeau insistant, un pervers narcissique, une vieille amie de Jeanne et Eugène, une diseuse de bonne aventure et le fantôme de Jack London...
-
À l'heure du centenaire de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale, les auteurs rendent ici un hommage particulièrement sensible aux femmes et aux mères des Sammies morts sur le sol français.
Dix ans après la fin du premier conflit mondial, le Congrès américain vote un budget pour permettre aux Américaines de se recueillir sur la tombe de leurs fils ou maris inhumés en France. Ce séjour à Paris, puis sur les lieux de mémoire, va permettre à de nombreuses femmes de découvrir ce pays étranger qui leur a tant coûté, mais aussi d'alléger un temps, par le partage, le poids de leur deuil.
-
Dans les coulisses de la créationElle est comédienne, ils sont musicien et dessinateur de BD. A priori, ils n'avaient pas grand-chose en commun mais la musique les a réunis. Cet album est l'histoire de deux rencontres. D'abord celle de Rachida Brakni et de Gaëtan Roussel et la naissance de leur nouveau groupe « Lady Sir ». Puis celle du duo avec Fred Bernard pour le lancement le 14 avril de leur premier album : Accidentally Yours. En studio ou chez eux, de Paris à Lisbonne, le dessinateur les a suivis, accompagnés, a interviewé leurs proches, pour livrer, en texte et en images, les chroniques atypiques et touchantes d'un projet musical qui ne l'est pas moins.Chansons illustrées, anecdotes de studios, témoignages, parcours de vie... Comme à son habitude, l'auteur se joue des codes, multiplie les expériences graphiques et narratives dans un nouvel album qui, loin d'être didactique, se veut plutôt une ode aux belles rencontres et au rapprochement des êtres ; et une lettre d'amour à la création artistique.
-
Le récit démarre à San Francisco en 1898, et s'achève à Paris en 2009. Une fantaisie historique en 24 chapitres dans laquelle se croisent Jack London, Greta Garbo, Fidel Castro, Louis Amstrong, Jacques Prévert et un diamant qui s'échange au gré des bonnes et mauvaises fortunes de ses propriétaires ; et qui traverse tous les événements historiques du siècle, des chercheurs d'or au naufrage du Titanic, de la guerre de 14/18 au Krach boursier de 1929, de l'élection de François Mitterrand à la mort d'Alain Bashung. C'est sur l'air de Bijou, Bijou que se clôt ce voyage en images. Vous pouvez retrouver l'univers de tous les illustrateurs, dont Berto Martinez, Antoine Helbert, Daniel Egneus, Bruno Salamone, Seb Jarnot, Carmen Garcia Huerta, Vincent Mathy, Bo Lundberg, Monsieur Z... sur le site http://www.agent002.com/
-
Terre de feu, feux follets
Fred Bernard, Eddy Vaccaro, Anne-claire Jouvray
- Glenat
- 28 Novembre 2018
- 9782344025659
Le bout du monde pour un nouveau départDébut du XXe siècle. Bisons et Indiens ont déjà été quasiment exterminés par la marche de l'homme blanc des grandes plaines d'Amérique du Sud. C'est ici, au fin fond de la Patagonie, qu'Antoine et Maria Jiménez viennent travailler dans un ranch de gauchos, ces fameux cow-boys argentins. De nouveaux arrivants qui bousculent le quotidien de cet endroit sauvage où la vie est rude. Antoine, parce qu'il est peintre ; Maria, parce qu'elle est une femme. Très vite, les habitants du ranch perçoivent que le couple semble cacher des secrets inavouables. Qu'est-ce qui a bien pu les pousser à venir vivre ici, dans ce lieu austère et coupé du monde ?Fred Bernard s'associe au talentueux Eddy Vaccaro pour une histoire tout en subtilité dans les contrées sauvages de Patagonie. Un roman graphique à la fois rude et poétique, à l'image des paysages grandioses de la Terre de Feu.
-
Elle n'est pas top model, mais elle n'est pas mal quand même. Elle n'est pas sotte, mais elle dit des bêtises. Elle n'est pas folle mais elle fait des sottises. Elle n'a pas trente ans, et elle est une reine. En amour, elle a l'impression d'avoir fait le tour, mais elle cherche son roi de c ur. Cléo est-elle une jeune femme comme tant d'autres ? Peut-être Grâce à ses inventions visuelles, dans la lignée de ses précédents succès, Fred Bernard transforme la vie intime de Cléo en tourbillon graphique. Une vie intime qui en dit beaucoup sur notre époque puisque rien n'est inventé dans cette histoire : les propos ont été entendus, les situations ont été vues ou vécues.
-
1924. À nouveau enceinte, Jeanne Picquigny vit chaque jour qui passe aux côtés de son bel Eugène Love Peacock, l'homme qui la fait vibrer. Heureuse ? Oui, mais le démon du voyage revient les saisir l'un et l'autre. Prenant prétexte d'un trésor à découvrir, le couple part pour le Yorkshire avant de rejoindre la route des Indes ? avec l'aventure au bout du chemin...