Filtrer
Support
Langues
Prix
Georges Wolinski
-
Wolinski raconte Wolinski
Mélangeant chroniques et fictions, avec humour et légèreté, Wolinski a livré au cours de sa longue carrière un regard unique et empreint d'ironie sur la Société qui l'entourait. Des centaines de pages dans lesquelles il écrivait à la première personne pour parler autant de lui que de l'actualité, de voyages, de politique, des femmes, de l'amour et du sexe, proposant parfois une auto-confrontation entre le dessinateur vieillissant, quelque peu désabusé et le jeune homme maladroit, hésitant avec les filles. Sans le savoir, Wolinski écrivait déjà ses mémoires. Son autobio... graphique.
Il y a dix ans, le journal Charlie Hebdo était visé par une attaque meurtrière et nous perdîmes un artiste passionné. Dix ans après les attentats, les éditions Glénat rendent hommage à un homme à la fois tendre et insolent à travers un ouvrage de plus de 300 pages qui compile BD, dessins de presse, chroniques, et textes d'humeur ; 60 ans d'histoire d'un des plus célèbres dessinateurs de presse, l'un des héros de Hara- Kiri et Charlie Hebdo. -
Dix ans après l'attentat contre Charlie Hebdo et la disparition de Wolinski, voici la nouvelle édition de Fou d'amour . Une ode à l'amour dans lequel on retrouve le trait incisif de Wolinski, et tout son humour.
Ce fou d'amour, ce fou des femmes, comme l'écrit Maryse Wolinski dans sa préface, vouait un culte infini à la femme. On retrouve dans ces dessins son trait incisif et l'humour qui lui permettait de dissimuler sa délicatesse d'amoureux perpétuel. Wolinski n'est jamais aussi drôle que lorsqu'il parle d'amour.
Les femmes vont adorer son livre.
Les hommes aussi. -
Le bonheur de rire vu par Wolinski, c'est l'élégance frondeuse d'une femme, la réponse désemparée d'un homme, la truculence d'un dialogue, la peinture à grands traits de notre époque où se succèdent des situations de tous les jours, banales et drôles, et la critique amusée du monde politique et de ses retombées.
Puisés dans la collection personnelle de la succession Wolinski, ces dessins, réunis pour la première fois dans un livre, reflètent cinquante ans de production graphique pour la presse, le spectacle, la littérature et la tendresse amicale. On y retrouve un large panorama des thèmes de prédilection de l'artiste, tous animés d'un sens aigu de l'humour au service d'une liberté revendiquée et assumée.
-
Wolinski, c'est un mythe. Et plonger dans ses dessins inédits des années 70, c'est découvrir ses premières armes, son trait qui s'affirme, ses positions politiques qui se renforcent.
Chaque semaine, la «Une» de Charlie Hebdo était choisie à partir des nombreux dessins proposés par les dessinateurs de l'équipe. Ses «couvertures échappées» non publiées, Wolinski les a précieusement conservées.
« Débordant d'une vie gigotante et cocasse, irradiant la tendresse, la sensualité », ainsi Cavanna décrivait-il son trait. Ses petites femmes sensuelles et sautillantes, ses bonshommes amoureux au gros nez et au sourire béat nous replongent dans les débats politiques, écologiques et religieux d'une époque qui n'a pas pris une ride.
Réunis dans cet ouvrage, 500 dessins comme autant de coups de poing dans la gueule que de franches rigolades !
-
Au moins, il y en a qui l'admettent...Lorsqu'on goûte le travail de Wolinski, on aurait plutôt spontanément tendance à le qualifier d'obsédé sexuel que de phallocrate... Serait-il un peu dur avec lui-même ? Ou est-ce le dialogue avec son épouse Maryse, journaliste féministe, qui l'a fait peu à peu rougir de la vision qu'il avait de la femme ? Lui, timide jeune homme qui exprimait ses désirs dans ses dessins, avant d'embrasser la vague libertaire...Voici la réédition d'un recueil de dessins paru en 1977, à une époque où les hommes ont pris un sacré coup de pied au derrière de la part de leurs femmes, de leurs filles et de leurs soeurs ! Relire Wolinski offre l'opportunité de contempler les rapports hommes-femmes à 35 ans de distance avec un regard d'une honnêteté et d'un humour sans pareils !
-
Dessinateurs de légende, caricaturistes contestataires et révolutionnaires, Cabu, Wolinski, Siné, Gébé, Reiser ont été des observateurs sans complaisance de leur temps et des acteurs incontournables de Mai 68, dont les dessins sont devenus les symboles d'une période emblématique. Cinquante ans après, les voici réunis pour nous faire revivre, sous leurs coups de crayon intransigeants et délirants, les événements de l'époque. Plus de deux cents dessins parus dans la presse ou affiches placardées sur les murs, accompagnés de textes inédits écrits par les dessinateurs eux-mêmes, mais aussi par le Professeur Choron ou Cavanna, qui racontent chacun leur Mai 68.
-
-
La sexualité des Français ; de De Gaulle à Sarkozy
Georges Wolinski
- Drugstore
- 1 Décembre 2010
- 9782723470803
De Tante Yvonne à Lady Carla : 50 ans de sexualité des Français.Wolinski est un fabuleux observateur de notre société qui sévit dans la presse française depuis ses premières armes dans "Hara-Kiri". Phallocrate autoproclamé, il a fait des relations hommes / femmes le fil conducteur de son travail, que ce soit dans "Charlie Hebdo" ou dans "L'Écho des Savanes". Il nous offre ici un panorama complet, ordonné par présidence (car sexe et politique ont partie liée !), de l'évolution des moeurs de notre société sur les 50 dernières années, de De Gaulle à Sarkozy en passant par Pompidou, Giscard, Mitterrand et Chirac. Depuis les années 60, où le mariage était encore de rigueur et les tabous nombreux, à nos années 2000 où le sexe est porté en étendard et où la capote, le mariage gay ou la condition féminine ont été discutés à l'Assemblée, Wolinski porte un regard tendre et mordant sur ce thème qui nous concerne tous.Une émission de télévision sur le thème de la sexualité et le dessin d'humour, axée sur le parcours et le travail de Wolinski, sera proposée au moment de la sortie de l'album par la chaîne Arte.
-
-
-
Espion ? escroc ? ecrivain ? derrière ses petites lunettes, jules reste un type mystérieux.
Il a 80 comptes en banque de par le monde, et une femme dans chaque aéroport. perpétuel délocalisé, ses amis le jalousent et les femmes le fantasment en tueur. jusqu'au jour oú tous les types avec lesquels il est en bisbille se font assassiner. la vie compliquée de jules va vraiment se compliquer.
-
-
-
Les romans photos du professeur Choron : Un florilège des romans-photo écrits par Wolinski pour Hara Kiri
Georges Wolinski, Chenz
- Glenat
- 12 Novembre 2009
- 9782723473507
Portrait d'une époque... sans tabous !Hara Kiri, journal mythique des années 60/70, s'était fixé une ligne de conduite dont il ne se départira jamais : rire de tout. Et parmi les rubriques emblématiques qui s'installèrent très tôt, le roman-photo connut rapidement un beau succès jusqu'à devenir un rendez-vous incontournable.
Parodiant des revues comme Nous Deux ou Confidences regorgeant de romans-photo à l'eau de rose, la bande de Cavanna et Choron en reprit la formule, la revisitant en la passant à la moulinette de l'humour bête et méchant, marque de fabrique du journal. Georges Bernier, alias le Professeur Choron, tint ainsi sous cette forme une rubrique intitulée ?Le Professeur Choron a réponse à tout?.Wolinski en scénarisa plus de 500 pages, laissant
libre cours à sa verve pour souligner sans répit le décalage existant entre l'esprit d'Hara Kiri et son environnement socioculturel : ?La société des années soixante nous mettait mal à l'aise. [?] On étouffait sous les tabous?. Et ce sont les collaborateurs du journal eux-mêmes qui jouèrent les acteurs : Gébé, Reiser,Wolinski, les collaborateurs d'un soir, les filles d'à coté?
Plus tard, dans les années 70, Hara Kiri, devenu une véritable institution, vit défiler dans ses locaux toutes les stars de l'époque, amis et sympathisants du journal : Serge Gainsbourg, Renaud, Thierry Le Luron, Eddy Mitchell, Pierre Perret, Alain Souchon, Carlos?
Chacun à leur tour devinrent les protagonistes de ces romans-photo, toujours plus iconoclastes, sexy et décapants.
Retrouvez dans cet ouvrage le meilleur de ces pages à la gloire de l'irrévérence et de la provocation ! -
Avec Le Village des femmes, Georges Wolinski signe un roman graphique inédit, le premier du genre dans sa prestigieuse carrière de dessinateur.
La peinture pittoresque, drôle et provocatrice d'un village de femmes... avec un homme au milieu.
-
L'humour, corrosif et libertin, de Wolinski passe au scalpel nos petites destinées humaines.
Son crayon, souvent cruel mais toujours inspiré, a fait grincer des dents et pleurer de rire plusieurs générations.
Cette anthologie nous replonge dans l'univers caustique de Wolinski, à travers de nombreux dessins - dont des inédits - mais également des réflexions du dessinateur.
De Cuba au Cambodge en passant par Moscou, il livre des morceaux de sa vie et, sans rien sacrifier de son humour noir, laisse entrevoir une personnalité sensible et troublante.
Wolinski se raconte enfin en mots. C'est une première !
Cet ouvrage contient les oeuvres suivantes :
- Les Pensées - Les Droits de la femme (et de l'homme) - Mes aveux - Dialogues de sourds - La Morale - Amants adversaires
-
Le pire de Hara Kiri 1960-1985
François Cavanna, Delfeil de Ton, Georges Wolinski, Jackie Berroyer, Jean-marie Gourio
- Hoebeke
- 21 Octobre 2010
- 9782842303921
Fidèle à son credo de bêtise et de méchanceté, le journal Hara-Kiri s'est joyeusement évertué à éreinter la moralité et les valeurs sociales les plus élémentaires. Un projet essentiellement motivé par la dénonciation obstinée de l'hypocrisie ambiante tricotée d'exclusions sociales. Au cours de ces vingt-cinq années d'existence (septembre 1960-décembre 1985), il n'est donc pas un numéro de cet ovni de la presse qui ne s'applique à ajouter une pierre à son entreprise de destruction des tabous. Objectif ? Dépasser les limites du supportable pour réveiller les consciences endormies en visant prioritairement les plus faibles, les plus démunis, les plus éprouvés... Voilà ici réuni "le pire " de Hara-Kiri, l'épicentre de sa légende où le trivial se mêle à l'irrespect le plus radical, un cocktail bien frappé, relevé à l'occasion d'un filet de scatologie car ce serait franchement dommage de s'en priver. Handicapés, chômeurs, personnes âgées et enfants figurent donc au premier plan des victimes de ce mauvais goût militant. Oui, le journal ose préconiser "le sac-poubelle à vieux" (pour des trottoirs propres) et la tronçonneuse (pour une peine de mort plus humaine). II recommande aussi d'apprendre le caniveau aux femmes (puisqu'elles sont des chiennes) et envisage de compléter l'usage du rouge à lèvres par celui du "rouge à cul". Pour Choron, Cavanna et Gébé, entourés de Wolinski, Reiser, Delfeil de Ton, Berroyer et Gourio, rien ne sera jamais assez fort pour se marrer, ni trop violent pour dénoncer leur dégoût des machos, des pédophiles, des conformistes, en bref de tous les égoïsmes et inhumanités. Mais ce n'est pas tout: Hara-Kiri a été aussi une force de proposition concrète invitant ses lecteurs à descendre dans la rue pour pratiquer la " Hara-Kiri attitude ", en leur proposant une série de cartes: la Carte de flic, la Carte bleue tout à l'oeil, la Carte officielle de con, etc. Ces cartes (8 au total), à détacher, reproduites en fac-similé, sont insérées dans ce livre.
-
-
-
L'amitié, le rhum, la dignité, les cigares, la beauté, l'amour, la musique, la foi, la danse, le courage.
Le seul pays d'Amérique latine où les enfants sont moins nombreux que les profs, les médecins plus nombreux que les malades, les délinquants moins nombreux que les flics, et où il y a plus d'analphabètes parmi les touristes que parmi les habitants.
-
On connaît l'humour féroce de Wolinski, qui fut dessinateur pour Hara-Kiri, L'Humanité, Paris-Match et Charlie Hebdo. Dans Vive la France, il nous offre 220 planches dont une grande partie est inédite sur la politique, les femmes, l'art contemporain, la mort, les livres et sur les Français qu'il aime tant.
Mordant.
-
-
-