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Gustave Doré
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« Histoire dramatique, pittoresque et caricaturale de la sainte Russie d'après les chroniqueurs et historiens Nestor, Nikan, Sylvestre, Karamsin, Segur, etc... ». Son titre complet résume à lui seul une bonne part de ce récit fleuve et débridé (près de 500 gravures) dessiné pendant la guerre de Crimée qui opposa la Russie à l'empire ottoman et ses alliés dont la France de Napoléon III. C'est donc animé d'un élan patriote que le jeune Doré, alors âgé de 22 ans, se lance dans cette histoire iconoclaste, volontiers outrancière et farouchement parodique. Mais de trouvailles narratives en audaces graphiques, il transcende pleinement sa charge pamphlétaire et pose là un jalon essentiel dans l'histoire de la bande-dessinée.
40 ans avant La Famille Fenouillard de Christophe, 70 ans avant Krazy Kat d'Herriman, Doré donne ici toute la mesure de sa géniale exubérance. Dépassant largement la simple curiosité patrimoniale, cette oeuvre témoigne surtout d'une inventivité et d'une liberté qui n'a rien à envier aux travaux les plus expérimentaux de la bande-dessinée contemporaine. Depuis sa publication voilà 160 ans, aucune réédition n'a pu s'appuyer sur une édition originale complète ; il s'agit donc ici de la première réédition intégrale et fidèle de ce chef d'oeuvre inconnu.
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Cet album se présente comme le carnet de bord de M Plumet, un artisan passementier qui découvre la Suisse lors d'un voyage avec sa femme. Le propos est comique et satirique : satire du tourisme montagnard, de la bourgeoisie commerçante, du désir d'écrire et de peindre, de l'aventure romanesque... C'est surtout dans la composition des planches et la distanciation qu'il prend par rapport à son oeuvre que Gustave Doré étonne : avec un mélange de naïveté et de roublardise inattendu chez un auteur aussi jeune, il crée la surprise à chaque planche de l'album et fait exploser les codes du récit et de l'histoire en images. Une postface en bande-dessinée, par Léon Maret (l'auteur de Canne de fer et Lucifer et de Course de Bagnole aux Requins Marteaux) vient compléter la lecture du récit, mettant en lumière sa contemporanéité. En effet, bien loin d'être une bande-dessinée poussiéreuse destinée à un public exclusivement bibliophile, le lecture des Des-agréments (1851) reste aujourd'hui fluide, inventive, novatrice, et se situe aux antipodes du carcan imposé par certains codes utilisés largement dans la bande-dessinée d'aujourd'hui. Gustave Doré a 19 ans lorsqu'il dessine cet ouvrage, il s'amuse avec ce nouveau médium, à jouer avec ses codes, et le lecteur s'amuse avec lui !
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"Les Travaux d'Hercule ont été composés, dessinés et lithographiés par un artiste de quinze ans qui s'est appris le dessin sans maître et sans étude classiques. [...] Nous avons voulu l'inscrire ici pour bien établir le point de départ de M. Doré, que nous croyons appelé à un rang distingué dans les Arts." C'est ainsi que l'éditeur Aubert, en 1847, présentait ce premier album de Gustave Doré; premier album, et premier chef d'oeuvre de ce génie précoce.
En effet, Doré pose là les bases de la bande dessinée moderne et ce récit est tout autant une parodie de l'Antiquité qu'un morceau d'histoire s'écrivant sous nos yeux. Si Töpffer - l'inventeur du 9eme art - est une sorte de Christophe Colomb, Gustave Doré serait alors Magellan : celui qui fera, le premier, le tour du monde, le tour complet d'un art tout juste éclos pour en révéler tout le potentiel.
Alors que le texte de cet Hercule, faussement épique et sérieux, entre volontiers en contradiction avec les tribulations grotesques d'un fils de Zeus cartoonesque et ventripotent, le trait s'anime, l'image devient mouvement, le figuratif devient abstrait. Doré, artiste aux intuitions fulgurantes, donne ici le cap. Resté dans l'ombre jusqu'à aujourd'hui, cet album iconoclaste, d'une folle liberté, est enfin réédité : à n'en pas douter, le premier album de Gustave Doré, est aussi son premier chef d'oeuvre.
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Issues de L'Histoire de la Sainte-Russie, ces quinze cartes postales, comme autant de tableaux, illustrent à merveille les inépuisables talents de dessinateur de Gustave Doré.
Idéal pour sa correspondance !
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Parcours dans l'oeuvre d'illustrateur de Gustave Doré des essais d'adolescent surdoué aux ultimes images pour The Raven (le Corbeau) d'Edgar Allan Poe. Les illustrations les plus célèbres pour Rabelais, L'Enfer de Dante, La Bible, Les Fables de La Fontaine, Don Quichotte ou Londres cotoient des travaux plus inattendus. La présence de quelques peintures permet de mettre en regard deux versants de la création d'un artiste prolifique qui, lui, se voyait peintre.
Annie Renonciat, spécialiste reconnue de Doré, souligne l'aspect novateur de cette oeuvre dans son introduction: "La profusion et l'originalité de ses illustrations ont imposé une vision profondément nouvelle, et très personnelle, des textes majeurs de la littérature universelle, tout en marquant, par leurs apports techniques, formels et stylistiques, une étape importante de l'histoire du livre illustré. Leur puissance les a si profondément inscrites dans notre patrimoine visuel qu'elles ont conquis le cinéma et inspiré les plus grands créateurs de bandes dessinées.
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L'Ancien Testament fait partie de notre patrimoine culturel et nous en connaissons les grands moments et les personnages mythiques. C'est à l'édition de cette oeuvre, en 1860, que Gustave Doré doit sa notoriété hors des frontières françaises. Dans cette édition, G. Doré donne la pleine mesure de son talent : effets de foule, paysages grandioses, clair-obscur magnifiques, effets dramatiques. Partez à la découverte de ce superbe texte et découvrez les plus belles gravures de Gustave Doré colorisées pour la première fois.
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En 1854 Hippolyte Taine, jeune professeur de philosophie à l'aube d'une carrière brillante, part deux mois se ragaillardir aux eaux des Pyrénées. C'est le premier voyage de sa vie. Arrivé à Bordeaux et après avoir traversé les Landes, il sillonne en diligence la côte Atlantique jusqu'à Biarritz et Saint-Jean-de-Luz. De là, cahoté dans des diligences de fortune, il s'enfonce dams la vallée d'Ossau, traverse celle de luz avant de rejoindre Toulouse par Bagnères et Luchon. Pendant deux mois, à l'affût de tout ce qui passe, cet esthète en liberté arpente tous les recoins des Pyrénées. De ces pérégrinations au grand air, il ramène un ouvrage qui va connaître un succès extraordinaire et le faire connaître du grand publie. Le Voyage aux Pyrénees, c'est une plongée tour à tour érudite, drôle et fantaisiste au cour d'une région sauvage et majestueuse guidée par un écrivain injustement tombé dans l'oubli. La bible de tous ceux qui veulent découvrir autrement les Pyrénees.
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Les fables de la Fontaine illustrées par Gustave Doré
Gustave Doré
- Chene
- 5 Novembre 2014
- 9782812311215
Cet ouvrage, adapté de l'édition originale de 1867, propose l'intégralité des fables magnifiquement illustrées par Gustave Doré. Ces 43 gravures, spécialement mises en couleurs pour cette édition, sont l'occasion de découvrir ou redécouvrir avec émerveillement les textes de La Fontaine et le travail artistique unique de Gustave Doré, avec un tiré à part de 225 x 320 mm offert.
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L'Enfer - de Dante Édition ornée des dessins de Gustave Doré Présentation de Pierre Brunel, Professeur de Littérature comparée à la Sorbonne et membre de l'Institut universitaire de France Traduction française de Pier-Angelo Fiorentino, accompagnée du texte en italien Le chef-d'oeuvre d'une vie exceptionnelle!
Poète, homme politique important et écrivain florentin, Dante Alighieri est né en 1265. Vers 1307, alors en exil, il entreprit la rédaction de La Divine Comédie, oeuvre monumentale qu"il ne termina que peu avant sa mort, en 1331. Initialement appelé "Commedia", ce texte se verra attribuer plus tard le qualificatif de "Divina" par ses principaux commentateurs.
Cette oeuvre grandiose est le récit du voyage initiatique du narrateur, égaré dans une vaste forêt sombre. Là, il rencontre Virgile qui l'invite dans le monde de l'au-delà...Le narrateur accepte, et c'est par la visite de l'Enfer que débute ce légendaire périple!
Long poème initiatique et moral composé de trente-trois chants, plus un chant inaugural, L'Enfer retrace la traversée des neuf cercles concentriques d'un univers effroyable, apocalyptique, où, plus l'on descend à mesure de la gravité des vices et des péchés des hommes, les supplices infligés sont toujours plus atroces.
Tout le génie de Gustave Doré!
Peintre et illustrateur, Gustave Doré a enrichi de son immense talent l'oeuvre maîtresse de Dante par 75 gravures proposées ici en pleine page.
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