1913, quelque part dans l'Océan Pacifique. Un catamaran sauve de la mort un homme dérivant sur les flots, attaché à une pièce de bois. Le naufragé s'appelle Corto Maltese... Au fil des planches de ce récit hors norme, il sera question d'intrigues, de trésor, de cannibales ou du conflit qui s'annonce entre grandes puissances, mais aussi d'honneur et d'amitié. L'histoire pleine d'humanité racontée ici par Pratt révèle l'empreinte de ses grands inspirateurs littéraires - Stevenson, Conrad, Melville... Cinquante ans après sa conception, La Ballade demeure une oeuvre fondatrice de la bande dessinée moderne, tant par sa puissance graphique et son ampleur narrative que par l'originalité de son traitement.
Le lion grec perd sa peau de serpent septentrional entre les brumes de Venise. Telle est l'énigme léguée par le Baron Corvo à son ami Corto Maltese, parti à la recherche de la Clavicule de Salomon. Mais la quête de cette émeraude légendaire n'est pas sans danger, tout comme les secrets que cache la Sérénissime.
Un classique de la bande dessinée, hommage inoubliable au rêve et à l'aventure.
Entre 1916 et 1918, du désert du Yémen au fleuve Rufiji, Corto Maltese rencontre bédouins, militaires anglais, sorciers et hommes-léopards. et le guerrier danakil Cush, dont le mauvais caractère lui déplaît d'abord. Mais c'est dans l'action que la valeur d'un homme se révèle.
À Rhodes, sur la foi d'un vieux document, Corto trouve mention d'un « grand or» caché quelque part à Samarkand, là-bas, très loin vers l'est, qui n'attendrait que l'entrée en scène d'un homme assez déterminé pour s'en emparer. Samarkand ? Un trésor ? Il n'en faut pas davantage pour que Corto prenne la route, sur les chemins qu'avait déjà empruntés, plusieurs siècles auparavant, Alexandre de Macédoine. D'autant qu'à Samarkand, quelle belle coïncidence, l'attend son vieux complice Raspoutine, qui croupit dans une prison sordide dont on ne s'échappe, dit-on, que grâce aux rêves dorés du haschisch... C'est le début d'une fabuleuse odyssée en direction de cette « maison dorée de Samarkand », à travers un continent eurasiatique en pleine recomposition politique, en proie à d'innombrables conflits frontaliers, nationalistes, ethniques ou crapuleux - quand ce n'est pas un peu tout cela à la fois. Cent quarante et quelques planches de pur bonheur narratif et graphique, portées de bout en bout par le souffle épique de la très grande aventure.
Non loin des côtes somalies, alors que la Première Guerre mondiale tire à sa fin, Corto a un sévère accrochage avec le capitaine Bradt, un officier britannique rigide que la rumeur accuse de lâcheté. Désireux de vider sa querelle avec Corto, Bradt se laisse aller à des confidences sur sa vie passée, à l'époque de la révolte irlandaise, lorsque le fort est soudain attaqué par les derviches de Mad Mullah, en rébellion contre les Anglais. Capturé, Bradt connaîtra une fin tragique, avec le concours inattendu d'un Corto bouleversé par ce qu'il a découvert de la vraie nature de l'officier britannique.
Quelque part dans les eaux mélanésiennes du Pacifique, à l'aube de la Première Guerre mondiale, un catamaran sauve de la mort un homme dérivant sur les flots, attaché à une pièce de bois. Le capitaine de l'esquif s'appelle Raspoutine, et le naufragé Corto Maltese... Au fil des cent soixante et quelques planches qui composent ce récit hors norme, il sera question d'intrigues, de trésor, de cannibales ou du conflit qui s'annonce entre grandes puissances, mais aussi bien sûr, d'honneur et d'amitié. L'histoire, pleine d'humanité racontée ici par Pratt révèle l'empreinte de ses grands inspirateurs littéraires - Stevenson, Conrad, Melville -, en faisant vibrer comme personne la fibre de l'aventure. Près de quarante ans après sa conception, La Ballade de la mer salée demeure une oeuvre fondatrice de la bande dessinée moderne, tant par sa puissance graphique et son ampleur narrative que par l'originalité de son traitement.
Corto Maltese est à Venise, sur les traces d'une « clavicule de Salomon » : l'un des surnoms dont on baptise une certaine variété d'émeraude, très belle et très pure. Une fable que cette pierre légendaire ? Peut-être. Mais Corto est un homme à fables, justement -c'est même l'un des traits saillants de sa riche et complexe personnalité. Il se laissera donc porter, au fil de cette quête incertaine, par le hasard de ses rencontres dans la cité des doges - une loge maçonnique, des lions grecs, des symboles ésotériques, un mystère biblique, un génie dans une bouteille, un baron dandy, sans oublier la belle Louise de Varsovie -, entrelacées les unes aux autres dans un dess(e)in sans cesse plus touffu... La plus élégante, la plus mystique, la plus érudite des aventures du marin maltais, interprétée en virtuose par un Hugo Pratt alors au sommet de son art.
Après une brève pause à Itapoa chez Bouche Dorée, Corto, Tristan et Steiner font leurs adieux à Morgana et repartent en bateau le long de la côté brésilienne. Un naufragé mal en point, un mystérieux baron allemand et le dangereux Casse-Machoires, les forceront à se rappeler qu'en Europe, la guerre mondiale continue, et qu'elle a des répercutions jusque dans les Caraïbes. Ils découvriront également la grande influence de Bouche Dorée dans toute la région, et pas seulement dans le milieu de la magie traditionnelle !
Dans le delta du fleuve Rufiji, quelque part au sud de Dar Es Salam sur la côte est de l'Afrique, Corto se prend d'intérêt pour l'étrange histoire du croiseur Konigsberg, ultime témoignage de résistance des forces allemandes en Afrique orientale alors que la Première Guerre mondiale touche à sa fin. Une histoire d'autant plus intéressante qu'elle se conjugue avec celle d'un trésor - un coffret plein de sterlings d'or et de thalers d'argent... Sur fond de trahison et de règlements de compte, alors que rôdent les hommes-léopards, puissante organisation secrète qui depuis toujours régule les conflits en Afrique, Corto Maltese mène l'enquête...
Au coeur des étendues sauvages du Tigre, Cush et Corto vont à la rencontre de Shamaël, le plus grand des sorciers abyssins, qui sondera pour eux les voies mystérieuses de l'avenir - juste avant de sauver la vie d'un Blanc à demi-fou, qui leur jure avoir trouvé de l'or en territoire danakil. Un peu plus tard, les voici mêlés à un grave conflit entre tribus voisines, qui menace de dégénérer en affrontement sanglant parce qu'une fille de roi a été enlevée par son soupirant... Quel est donc le lien entre ces étranges péripéties ? Et comment Cush et Corto vont-ils parvenir à surmonter les dangers qui les menacent ? Entre action et introspection, grandeur et dérision, une somptueuse aventure de Corto, dans ce pays d'Éthiopie qui fût, à son coeur chère entre toutes, l'une des terres d'élection d'Hugo Pratt.
Sur la côte de la Mer du Nord, juste en lisière de la France et de la Flandre, alors que la Première Guerre mondiale fait encore rage, le théâtre aux armées réjouit les soldats en permission, et la belle chanteuse Mélodie Gaëlle envoûte les jeunes hommes qui vont partir se battre... Deux d'entre eux, l'Américain Caïn Groovesnore et le Français de Trécesson, en viennent à se battre pour les beaux yeux de la belle. Le premier laisse le second pour mort... Un beau fait divers pour la police militaire. Mais est-on bien certain qu'il ne s'agit que d'une simple dispute amoureuse ? N'y a-t-il pas quelque motif caché au coeur de ce règlement de compte ? Corto Maltese mène l'enquêtre...
Accompagnés de Morgana, Corto, Tristan et Steiner rejoignent Bouche Dorée, sorcière vaudou qui a élevé et initié Morgana en magie noire et blanche. Cette femme extraordinaire prétend même avoir rencontré le grand-père de Corto ! Elle propose une mission périlleuse à Corto, livrer une cargaison d'armes aux rebelles de Tir fixe, qui luttent contre les grands propriétaires terriens qui exploitent les paysans. Comme à son habitude, Corto se retrouve emporté, bien au-delà de sa mission, dans un combat qui ne le regardait pas, aux côtés des plus démunis.
Dans la bouche du grand fleuve, là où se forme le delta de l'Orénoque, les tambours battent. Leur message dit qu'un Blanc malade et fou campe sur la rive de la lagune des beaux songes - terrible endroit malgré son nom poétique, la demeure de tous les insectes mortels de l'Amérique. Corto l'a entendu, et part à la recherche de l'inconnu. Sur place, il découvre un soldat perdu, revêtu de l'uniforme d'un prestigieux régiment anglais, le Artists Rifles, et hanté par le terrible souvenir d'un char allemand...
Qui sait où se trouve au juste Port-Ducal, et si cette petite île perdue dans les Caraïbes existe même vraiment ? C'est pourtant là que Corto, alors qu'il y relâche pour faire de l'eau, se trouve impliqué dans le procès de la belle Soledad Lokäarth, qu'il a auparavant connue dans une autre aventure. Un procès étrange et sombre, où s'entremêlent la magie noire, les intérêts pétroliers et les appétits de pouvoir... Comme toujours, Hugo Pratt tisse ici l'une de ces intrigues élégantes et épicées dont il a le secret, à la confluence de l'évasion et de la poésie, exactement.
Quelque part dans les sables d'Arabie, tout près des rives de la Mer Rouge, Corto mène un audacieux coup de main contre un fortin sous contrôle des forces turques, alors engagées aux côtés des Allemands dans la Première Guerre mondiale. L'enjeu:libérer le jeune prince Saoud, héritier d'une grande famille qui pèsera d'un poids politique décisif lorsque la guerre prendra fin. Pour mener à bien cette périlleuse mission, Corto fait la connaissance d'un personnage inquiétant et ombrageux, sauvage et presque nu dans cette immensité impitoyable. Le marin ne le sait pas encore, mais il vient, pour la première fois, de croiser la route de l'un des plus fascinants personnages de la grande saga prattienne:Cush, le guerrier Danakil.
Corto est en Irlande, pour y honorer la mémoire de l'un de ses amis récemment décédé, Pat Finnucan, révolutionnaire et nationaliste irlandais fusillé deux mois auparavant par les Anglais. Il y rencontre la veuve de Finnucan, la très belle Banshee, ainsi que l'étrange major O'Sullivan, un intriguant mercenaire irlandais à la solde de l'Angleterre... Une sombre et lancinante histoire d'amitié, d'amour, de trahison et de mort - et pour la raconter, tout en retenue et en pudeur, le subtil impressionnisme graphique du maestro Hugo Pratt.Du grand art.
Avril 1918. Depuis les hauteurs du ciel, l'aviateur allemand Von Richthofen, le baron rouge, fait des ravages dans l'aviation et les tranchées alliées. Pendant ce temps, à terre, Corto Maltese et deux militaires australiens convoient un chargement de vins fins à destination du commandement anglais. Les alliés enragent, car personne ne parvient à éliminer le baron rouge. Mais Corto a une arme secrète : Clem, l'un des deux australiens, qui devient tireur d'élite à chaque fois qu'il est ivre. Ces vins fins, finalement, vont peut-être avoir un usage inattendu...
Stonehenge, hiératique et solitaire dans la grande plaine de Salisbury. Une extraordinaire réunion au sommet rassemble Puck, Oberon et la fée Morgane, divinités tutélaires du lieu, qui ont exceptionnellement décidé, en cette fin de Première Guerre mondiale, d'intervenir dans les affaires des hommes. Il ne faudrait pas que les Allemands, en effet, mènent à bien leurs plans d'invasion de l'Angleterre, avec leur cortège de trolls, valkyries et autres fées Niebelungen, tellement vindicatifs et arrogants... Il faut vite trouver celui qui sera le sauveur du monde enchanté. Or un étrange marin se trouve justement à proximité, seul, perdu dans ses songes, les yeux grands ouverts...
Écossais, Anglais, Français, Autrichiens, Italiens... la plupart des belligérants de la Première Guerre mondiale se font face sur les rives du golfe de Venise, armes à la main, lorsqu'un étrange message lumineux transmis par un ballon d'observation autrichien survolant la zone des combats déconcerte toutes les forces en présence. Tintoretto, émet-il. Mais pourquoi donc l'aristocrate autrichien posté dans la nacelle de ce ballon choisit-il d'évoquer la peinture maniériste vénitienne dans des circonstances pareilles ? C'est le début d'une incroyable aventure collective, dont Corto est le pivot, tranquillement posté dans les coulisses...
Hong Kong, au tournant des années 20. Corto Maltese est contacté par les Lanternes Rouges, une société secrète chinoise qui veut l'envoyer en mission très loin vers le Nord, en Sibérie. Objectif : prendre le contrôle du train blindé de l'amiral Kolchak, un Russe blanc qui s'est emparé du trésor impérial du tsar défunt dans le but de restaurer l'ancien régime en Russie, désormais sous contrôle bolchevique. Évidemment, les Lanternes Rouges et Corto ne sont pas les seuls à s'intéresser à l'or de Kolchak, loin de là. Dans cet immense territoire sibérien ouvert à tous les appétits, aux confins de la Mandchourie et de la Mongolie, les appétits des puissances et des aventuriers de tous poils se mesurent et s'affrontent, dans une conflagration généralisée d'une extrême violence. Avec le concours de personnages plus grands que nature - Shanghai Li, Tchang le seigneur de la guerre, le baron visionnaire Von Ungern, la duchesse Marina Séminova et l'inévitable Raspoutine -, c'est le début de ce qui restera, peut-être, comme la plus épique des aventures de Corto Maltese...
Corto Maltese, Tristan Bantam et le professeur Steiner arrivent à Bahia, à la recherche de Morgana, la demie soeur du jeune anglais, qui possèdent des notes de leur père sur le continent perdu de Mu. En chemin, ils rencontrent Pierre la reine, un bagnard évadé de Cayenne, et l'avocat Milner, tuteur de Tristan, qui avait essayé de le faire tuer (voir Le Secret de Tristan Bantam). Entre vaudou, rêves oppressants et poker truqué, nos héros se débarrasseront d'un dangereux ennemi et se découvriront de nouveaux alliés dans leur chasse au trésor.
Dans les Caraïbes, loin de penser à la Première Guerre mondiale qui fait alors rage en Europe, Corto Maltese est sur les traces d'un trésor, caché voilà deux siècles quelque part sur un îlot perdu par un pirate après la prise d'un galion espagnol. Un jeu de quatre cartes, quatre as gravé dans des os de baleine est censé donner la clé de la localisation exacte du trésor. Corto possède l'une de ces cartes, l'as de trèfle. Il parviendra à en retrouver deux autres, dont l'un entre les mains d'une vieille connaissance, Raspoutine. Reste à trouver le dernier, sur l'îlot perdu où tout va peut-être se dénouer.
On s'entretue à tout va sous le soleil des Caraïbes. Au Honduras, traversé par les convulsions de son temps, révolutionnaires et grandes compagnies bananières sont engagées dans un combat mortel pour le contrôle du pouvoir, sous le regard pas toujours innocent de la puissance nord-américaine. C'est dans ce chaudron en ébullition que Corto, à son corps défendant, se trouve par hasard entraîné dans une sanglante course-poursuite dont l'enjeu est une mystérieuse mallette convoitée par tous. L'occasion aussi de retrouver une vieille connaissance, Bouche Dorée...
"Ne fais pas le dur. Au plus profond de toi tu désires
croire aux fables, autrement pourquoi te trouverais-tu
toujours mêlé à des situations que tu pourrais éviter
en fermant tout simplement la porte oe"
Tristan Bantam, héritier des cartes du
royaume perdu de Mu, fait des rêves qui
présagent d'un destin incompréhensible
pour lui. À Paramaribo, dans la touffeur de
la Guyane hollandaise, Corto se trouve ainsi
mêlé à une sombre histoire de captation
d'héritage, entouré d'étranges personnages
tels que Kerster, un avocat sans scrupules,
Jeremiah Steiner, un professeur universitaire
déchu et Madame Java, une hôtelière
chinoise experte au lancer de couteau...