BD généralités

  • Le voyage imaginaire d'Hugo Pratt

    Hugo Pratt

    • Casterman
    • 10 Avril 2011

    Tout le monde s'accorde à reconnaître l'exceptionnel talent d'Hugo Pratt comme dessinateur de bandes dessinées et comme narrateur. Le créateur du personnage charismatique de Corto Maltese, qui déclarait avoir appris «à dessiner en Éthiopie et à écrire en Argentine», est l'inventeur de la bande dessinée littéraire ; nous lui devons, avec La Ballade de la mer salée, le premier «roman dessiné».
    L'oeuvre d'Hugo Pratt est intimement liée à sa vie. Son style, de plus en plus épuré au fil du temps, qui confine parfois aux limites de l'abstraction, a marqué et continue d'influencer des générations de lecteurs et de dessinateurs. Cependant la créativité du «Maestro» ne se limite pas à la bande dessinée. Pratt s'intéressait également à la peinture, et bien qu'il soit considéré comme l'un des maîtres du noir et blanc, à l'instar de son inspirateur Milton Caniff, il a réalisé de nombreuses aquarelles. Nous avons voulu dévoiler, avec cette exposition, cet aspect moins connu de la production du père de Corto : avec Hugo Pratt, nous sommes en présence d'un très grand aquarelliste.
    L'exposition est organisée autour de six thèmes récurrents de cette l'oeuvre : ÎLES ET OCÉANS, INDIENS, MILITAIRES, FEMMES, DÉSERT et VILLES.

  • A l'occasion de l'exposition Hugo Pratt, aquarelles et planches qui aura lieu au musée de la Monnaie de Paris du 10 janvier 2011 jusqu'à fin mars, voici le catalogue qui y est attaché. Les illustrations qui seront exposées proviennent des Périples imaginaires et Périples secrets. Ce catalogue les reprend en les classant par thématiques de régions géographiques : Asie, Amériques, Europe, Afrique... Les textes sont rédigés par Thierry Thomas qui avait déjà écrit les Périples. Il s'agit de la première exposition autour de l'oeuvre d'Hugo Pratt à Paris depuis 1986.

  • L'homme qui a donné naissance à la légende de Corto Maltese est devenu à son tour une légende. Dans ce livre, peu de temps avant sa mort, il explorait les mystères de sa vie.
    Curieux mélange d'ascendances franco-anglaises, judéoespagnoles et turques, Hugo Pratt naît vénitien et s'éveille à la vie en Ethiopie où il découvre le fascisme et l'amour, apprend à dessiner et à détester le colonialisme. Dans Venise libérée, il côtoie et endosse tous les uniformes, ennemis comme alliés. A vingt-trois ans, il s'embarque pour Buenos Aires, partageant son temps entre la bande dessinée, les voyages et les extravagances mondaines. Il crée environ sept mille planches dessinées, de L'As de pique à Corto Maltese, personnage culte depuis les années 1970. De bordées en aventures, il fait plusieurs fois le tour de la planète, après Rimbaud, Stevenson, Jack London et tant d'autres amis connus et inconnus. « Ma vie a commencé bien avant que je ne vienne au monde, et j'imagine qu'elle se poursuivra sans moi longtemps après », écrit-il.
    L'autre voyage est intérieur. Expert en kabbale, initié au vaudou, découvreur de l'étrange en six ou sept langues apprises et parlées et près de vingt mille livres lus et collectionnés, Hugo Pratt est le mystérieux gentilhomme de Venise que l'on rencontre dans ce livre avec ses soeurs noires, ses cousins indiens, ses femmes, ses personnages, ses copains et la mort...

    Cette nouvelle édition, définitive, paraît trente ans après la première édition, en 1991. Elle est augmentée d'une introduction inédite et contient le chapitre dans lequel Dominique Petitfaux retrace les quatre dernières années de la vie de Hugo Pratt.

  • Du vivant d'Hugo Pratt, Dominique Petitfaux s'est entretenu quatre années durant avec le créateur de Corto Maltese, sur toutes les dimensions de son oeuvre. Ce très riche corpus, le plus important jamais consacré au dessinateur italien, parcourt de façon chronologique, sous forme de dialogue, l'intégralité de sa création, depuis sa première bande dessinée publiée (L'As de pique, en 1945) jusqu'à l'ultime aventure de Corto, Mû. L'ouvrage propose également une biographie de Pratt, une chronologie de la vie de Corto et une très importante bibliographie - la plus complète qu'on ait consacrée à ce jour à l'oeuvre de Pratt.
    Initialement paru en 1990 et plusieurs fois réédité, De l'autre côté de Corto fait aujourd'hui l'objet d'une nouvelle édition entièrement revue et actualisée. Le livre propose également deux récits en noir et blanc inédits en français.

  • Toute sa vie, Hugo Pratt a eu l'art de rendre magiques et envoûtants les lieux où il faisait vagabonder ses héros - et singulièrement le plus emblématique de tous, Corto Maltese, aristocrate de l'aventure et du voyage.
    Ce sont les lieux traversés par Corto au fil de ses quatorze aventures en couleur que redécouvre et exalte ce beau livre, sur des textes de Marco Steiner et des photographies de Marco D'Anna. De l'Ethiopie à l'Argentine, des Mers du Sud aux confins de la Sibérie, plus de deux cent pages de pérégrinations tour à tour mélancoliques ou éblouies, ponctuées bien sûr de nombreuses illustrations de Pratt lui-même. Une belle invitation au voyage à offrir ou à s'offrir pour les fêtes de fin d'année.

  • Corto Maltese ; littérature dessinée

    ,

    • Casterman
    • 6 Décembre 2006

    Ce livre est un recueil d'entretiens dans lesquels Pratt se livre sur son personnage mais également sur la création littéraire, ses voyages et ses rencontres. Une occasion rêvée pour apprendre à mieux connaître Corto Maltese mais également la personnalité de son créateur. Si l'auteur a voulu souligner essentiellement l'aspect littéraire contenu dans l'oeuvre de Pratt, il n'en résulte pas pour autant un livre réducteur, il a tout simplement voulu souligner, mettre en avant un autre aspect très important de l'auteur italien. D'où le titre du livre-catalogue et de l'exposition qui lui est consacré à Rome (Museo del Vittoriano) du 8 septembre au 22 octobre 2006. Les illustrations de l'ouvrage sont celles crées depuis 1967, date de la naissance de Corto Maltese, jusqu'à 1992. L'ouvrage accueillera également les planches de sa dernière histoire ainsi que des photos moins connues de l'auteur.

  • Les riches heures musicales des voyages de Corto Maltese... Un livre magnifiquement illustré, qui compte 60 pages, accompagne les 3 CDs audio des musiques de Corto.
    Au programme, émerveillement, raffinement, originalité, exotisme, à travers des morceaux musicaux et chantés issus de tous les continents et des traditions de nombreuses civilisations.
    Parmi les morceaux proposés : un chant de bienvenue traditionnel des îles Marquises, un choeur d'hommes brésilien, des compositions traditionnelles somaliennes et éthiopiennes, le blues de Wang-Wang, enregistré en 1920 à Camden, aux Etats-unis, des raretés issues des traditions tadjiks...

empty