J'avais un rendez-vous est l'ultime livre d'Hugo Pratt, un ensemble de textes et de dessins qui racontent son dernier voyage dans le Pacifique, en 1992.
Ce voyage fut pour lui l'occasion de replonger dans ses racines et les sources de son imaginaire. D'île en île, le créateur de Corto Maltese nous entraîne dans ses rêves et ses souvenirs, au-devant de rendez-vous qu'il s'est donnés, sur les pas de ses modèles, qu'ils soient passés ou présents, héros de papier ou figures historiques.
Ce livre, fondamental dans la bibliographie d'Hugo Pratt, bénéficie pour cette nouvelle édition d'une postface de Patrizia Zanotti et d'une chronologie d'Hugo Pratt inédites.
Dans les pas de Corto Maltese - et de son créateur, le Vénitien Hugo Pratt - Venise se dévoile comme jamais. Dans ce guide pratique, laissant également libre cours à la rêverie, la ville ouvre ses portes les plus secrètes et joue de ses mystères pour envoûter le voyageur, dans des balades insolites qui mêlent l'histoire à la légende.
Un grand nom de la bande dessinée et un grand nom du livre de voyage unissent leur expérience éditoriale et le talent de leurs auteurs pour inventer, ensemble, une nouvelle génération de city guides.
Idée force de cette nouvelle collection Lonely Planet / Casterman : conjuguer la force des textes et l'impact des images dessinées pour donner à voir et à découvrir autrement de grandes métropoles du monde, à travers des choix d'itinéraires délibérément subjectifs ou éminemment personnels. L'identité des auteurs joue évidemment un rôle central dans le dispositif : choisie pour son expérience et sa proximité avec la ville traitée, chaque équipe auteur / dessinateur évolue au plus près de son sujet, afin d'offrir au lecteur regards neufs, chemins de traverses ou conseils inédits.
Ce qui n'empêche pas, bien au contraire, la rigueur et l'exigence. Comme toujours chez Lonely Planet, précision et fiabilité des informations proposées sont au coeur de chaque livre. Et comme toujours chez Casterman, c'est le meilleur des dessinateurs qui s'exprime en images, aux couleurs de l'imaginaire et de la liberté.
Quatre titres lancés simultanément inaugurent cette nouvelle collection, consacrés respectivement à New York, Bruxelles, Rome et Venise.
Le guide Venise est illustré par le plus célèbre des auteurs vénitiens de bande dessinée, Hugo Pratt.