Jérôme Ruillier nous fait (re)découvrir l'histoire de l'immigration maghrébine à travers des témoignages poignants (en trois parties : les pères, les mères, les enfants), qui rendent compte de la quête d'identité et des effets du racisme au quotidien. Un regard d'auteur courageux dans lequel Ruillier n'hésite pas à se mettre en scène avec ses propres doutes et interrogations.
Le destin d'un ouvrier passionné d'alpinisme.
Dans les années 1950, Adrien Billet est tourneur-ajusteur chez Schwartz-Haumont et grand amateur d'alpinisme. Il découvre l'escalade grâce au COB, un club sportif ouvrier. Il développe une passion pour ce sport, s'entraîne les week-ends dans la forêt de Fontainebleau et pendant ses congés à Chamonix. L'alpinisme va le mener plus loin qu'il n'aurait pu l'imaginer... À travers ce destin, cette bande dessinée raconte les valeurs de camaraderie de l'alpinisme, la relation d'un père à sa fille, mais aussi l'esprit d'une époque où une amélioration du niveau de vie de la classe ouvrière était un rêve possible, notamment grâce aux associations sportives ouvrières. En haut de la montagne, cols blancs et cols bleus surmontent la lutte des classes pour observer ensemble la beauté du monde.
Jérôme Ruillier prolonge avec ce roman graphique son travail d'auteur engagé sur les questions liées à l'immigration. Après Les Mohamed, il nous livre ici une fiction poignante sur la vulnérabilité de ces étrangers, déracinés et isolés, victimes de nombreux abus et persécutions. Il nous plonge avec beaucoup de subtilité et de force dans le ressenti d'un homme débarqué dans un pays inconnu et dont il ne parle pas la langue, seul et sans papiers. Il est ce qu'on appelle un « étrange ».
La Vague, parti politique extrémiste et xénophobe, s'apprête à remporter les prochaines élections, remplissant d'espoir tous ses militants. Mais le jour J, les événements prennent une tournure dramatique. Portant en elle toute la haine, le racisme, la peur et la colère, la Vague se transforme en tsunami, submergeant tout sur son passage... C'est alors qu'un mystérieux super-héros apparaît : Surfman...
Récit narratif et allégorique, Surfman se présente comme une fable politique dont le propos fait écho à l'actualité de l'élection présidentielle de 2017 et à la montée de l'extrême droite. C'est également un petit livre d'action politique militant : à la fin de l'ouvrage, une affiche invite le lecteur à agir et à devenir lui aussi Surfman...
Sara est née prématurée et... différente : elle est trisomique. Tout s'effondre pour ses parents, Annabelle et Jérôme. Pourront-ils accepter l'enfant que le destin leur a envoyé et lui faire une place dans leur vie? L'aimer? Iront-ils jusqu'à désirer qu'il disparaisse? Désemparés, ils doutent sur leur capacité à assumer la situation. Les premiers jours qui suivent la naissance de Sara voient se succéder la peur, le renoncement, la tristesse, la colère, les remises en question... puis l'espoir, et l'amour. Malgré tout.