CASTERMAN
-
Cette icône est surnommée la vierge noire.
La tradition veut qu'elle ait été peinte par saint luc sur un support en bois provenant d'une table de la sainte famille. l'évangéliste en aurait fait deux exemplaires. l'un se trouve en italie et l'autre aurait été amené de jérusalem à constantinople par l'empereur constantin. quelques siècles plus tard, ce deuxième exemplaire aurait été confié à un monastère proche de cracovie. du musée de l'hermitage au maquis calabrais, pris en étau entre les mafias russe et italienne, les agents de mx-22 donnent la chasse à ce mystérieux tableau, objet de toutes les convoitises.
-
Cette série ancrée dans l'actualité relate les aventures mouvementées de l'agence MX-22, une discrète officine travaillant avec les gouvernements et les organisations internationales, et réunissant des enquêteurs spécialisés dans la lutte contre le trafic d'oeuvres d'art, devenu aujourd'hui la deuxième forme de contrebande planétaire, juste après la drogue. Un travail difficile sur tous les points chauds de la planète, conjuguant renseignement, action, érudition et mobilisant des agents très spécialisés, aux compétences variées, pointues et complémentaires.
Lorsque débute cette nouvelle aventure, un archéologue jésuite effectuant des fouilles sousmarines sur le site de l'ancien port antique de Césarée, aujourd'hui en Israël, découvre, dans une chapelle paléo-chrétienne pratiquement intacte, un intriguant ossuaire en pierre. D'après les inscriptions qui y sont gravées, il contiendrait les restes de Paul de Tarse : ni plus ni moins que Saint Paul, l'un des principaux apôtres du Christ !
Or l'histoire officielle chrétienne a toujours prétendu que les restes de Saint Paul se trouvent à Rome, où il serait mort en martyr sur ordre de Néron.
-
Bagdag, avril 2003. Dans le chaos de l'offensive américaine, le musée d'archéologie de la capitale irakienne est pillé. Il semblerait qu'un riche collectionneur ait profité de la désorganisation générale pour faire mais basse sur des trésors inestimables. Parmi eux, des plaques mésopotamiennes permettant d'invoquer le démon Pazuzu... Entre trafic d'art et trafic d'armes, sacrifices rituels et enjeux politiques, Souad, Kim, Saint-Alban et Rafaello, les membres actifs de MX-22, vont devoir jouer un jeu dangereux... Une nouvelle enquête passionnante, inspirée de faits réels, qui nous plonge dans l'univers fascinant et méconnu du marché de l'art.