Filtrer
Jorge González
-
En 1904, à Buenos Aires, dans le quartier d'Avellaneda, au moment où se négociait la construction du premier stade de football du club du Racing, naissait José Maria González, un futur grand joueur de ce club surnommé "llamarada", la flamme, à cause de sa chevelure qui lui donnait une allure de fusée quand il courait derrière le ballon. Il était aussi le grand-père du dessinateur argentin Jorge González qui se sert de cette trajectoire comme point de départ pour retracer une généalogie intime liée à la passion du football et transmise de pères en fils sur quatre générations.
Dans la lignée de Bandonéon ou Chère Patagonie, sur près de 300 pages, l'artiste ouvre sa palette picturale pour raconter les répercussions des vocations au fil des générations en ancrant son récit dans l'histoire de son pays natal. La démarche autobiographique le conduit à explorer sa mémoire familiale, fouillant dans la matière des souvenirs racontés, transmis et vécus. Un héritage en flux et reflux comme l'océan qui sépare l'Argentine de l'artiste installé désormais en Espagne, qui questionne le legs des souvenirs dans l'horizon et l'avenir de ses propres fils.
-
Roman-fleuve, livre-monde, "Chère Patagonie" raconte dans la grande tradition littéraire sud-américaine, les destins de plusieurs générations en Patagonie du XIXème au XXIème siècle.
Indiens, colons européens, exilés, campagnards et urbains, et même un réalisateur de films allemand vont voir leurs relations évoluer, changer au fil du temps, mais toujours sous l'influence de l'immensité de ce finistère sud-américain : la Patagonie, le territoire le plus austral de la planète.
-
Compendium ; essais graphiques et récits journalistiques
Jorge González
- Ilatina
- 14 Août 2020
- 9782491042066
Jorge Gonzalez fait partie de la nouvelle génération d'auteurs argentins qui reprend le flambeau des plus grands auteurs de ce pays : Alberto Breccia, Carlos Nine, José Muñoz, etc. en démontrant une grande liberté créative et plastique dans chacun de ses romans graphiques: Bandonéon, Chère Patagonie (Dupuis), Maudit Allende! ou La mécanique du fouet (Futuropolis).Compendium est la sélection personnelle réalisée par l'auteur de plusieurs années de recherche graphique : essais de couleurs, de textures, de dessins.Compendium reprend aussi la recherche narrative réalisée par l'auteur sur la bande dessinée comme support de récit journalistique. Comment raconter en images les dernières heures d'Allende avant d'être renversé par Pinochet, comment rendre l'affrontement entre deux nageurs francais pendant l'occupation nazie ou la création de Buenos Aires et de son âme faite d'immigration, de tango et de football.
-
En 1940, le roman-mystère triomphe. La guerre venue, trois des meilleurs écrivains du genre s'engagent dans un combat à distance.
Margery Allingham, star du polar anglais fait équipe avec le génial Ernst Bornemann, réfugié allemand, pour piéger le Français Corneille Richelin. Pas une seconde ce dernier ne se doute des manipulations de ses deux confrères travaillant pour les services secrets britanniques.
Le but du jeu ? Attirer l'oncle du protecteur allemand de Richelin dans un piège mortel. L'issue du conflit mondial en dépend...
-
Salpêtre a pour personnage central la ville de Cadix elle-même. Nous faisons connaissance avec la ville, et plus particulièrement avec le quartier de La Vina, à travers les souvenirs de Marilo (inspirée par la propre mère du scénariste). On suivra son mari Chano, ses deux enfants Carlo et Kiko, mais aussi la génération d'avant, le récit commence en 1916 sur la plage de La Caleta, un enfant nage au large et semble en difficulté... L'évènement traumatique central sera cette explosion catastrophique dans le port de Cadix en 1947 qui fera 500 morts et plus de 5000 blessés. Ce jour-là ce ne sont pas seulement les fondations de Cadix qui ont tremblé mais aussi celles de toute une famille qui en gardera à jamais les cicatrices.
-
Mécaniques du fouet ; vies de sainte Eugénie
Christophe Dabitch, Jorge Gonzalez
- Futuropolis
- Albums
- 5 Juin 2019
- 9782754822381
Qui était Eugénie Guillou ?
Quand Christophe Dabitch a consulté son dossier aux archives de la préfecture de police deux mots ont suffi à contenter sa curiosité : « religieuse » et « fouet ».
Eugénie Guillou fut réellement nonne puis Maîtresse, spécialiste de la fessée et des mises en scène sexuelles dans le Paris des maisons closes et du libertinage du XXème siècle commençant. On la surnommait « La Religieuse ».
Elle voulait être indépendante et inventer sa vie, elle aimait le théâtre du fouet. Disparue et oubliée, Christophe Dabitch & Jorge González vous racontent son histoire. Il y a un siècle entre eux, mais ils se parlent. Ils l'appellent Eugénie, puis Sainte Eugénie, parce qu'elle le vaut bien.
-
Barbosa et ses compagnons naviguent tranquillement lorsqu'un pélican facteur leur livre une mystérieuse lettre qui les mènera à l'autre bout du monde.
Mais ils devront faire vite, trouveront-ils le meilleur raccourci?
-
Il y a une quinzaine d'années, le Kosovo est devenu le théâtre d'une guerre civile, aux franges de l'Europe. Kosovar, Gani Jakupi a quitté son pays en proie au confl it. Écrivain, journaliste, jazzman, dessinateur et scénariste, il a vécu en France et en Espagne, avant de revenir au Kosovo après la fi n des combats en 1999, pour retrouver sa famille et pour témoigner. À la fois proche et lointain, ce confl it a ravivé des doutes et des blessures qu'on croyait oubliés.
Comment dire l'après ? Gani Jakupi explore les douloureuses questions qui se posent quand les armes se taisent et que la vie doit reprendre ses droits.
-
« Le Vagabond » inaugure la collection URBAINE, dont l'objectif est d'offrir à terme des portraits de villes et de vies citadines différentes du monde entier. Composée de one-shots, la collection s'adresse aux amateurs de graphismes dits « d'auteur » et de récits de vie forts.
Ce premier album raconte une période décisive dans la vie d'un vagabond. Sans domicile fixe, Julius parcourt inlassablement les rubriques nécrologiques dans l'attente du décès de celui qui lui a volé sa femme et sa situation. Et voilà que soudainement, le hasard le rend témoin d'un complot qui se trame à l'encontre de cet homme qu'il désire voir mourir. Julius n'est cependant pas prêt à se laisser voler la seule chose qu'il lui reste : sa vengeance.
Un véritable roman noir urbain, où l'on suit ce personnage déchu qui prépare patiemment sa revanche... dans l'ombre.