Filtrer
Jorge Gonzales
-
X-Men : Intégrale vol.53 : 1998 partie 2
Joe Kelly, Carlos Pacheco, German Garcia, Aaron Lopresti
- Panini
- Marvel Classic
- 2 Octobre 2024
- 9791039126953
De nouveaux mutants et de nouvelles menaces ! Quand on a des alliés comme la Morlock Marrow et l'étrange Maggott, qui a besoin d'ennemis ? Cecilia Reyes, elle, est moins psychopathe, mais rejoindre les X-Men est loin d'être son objectif ! Face au Roi d'Ombre, qui sera de taille ? Wolverine et Psylocke, peut-être ?
Joe Kelly, le formidable scénariste de la première série régulière Deadpool, prend ses aises sur la série X-Men, dans des épisodes illustrés en majorité par le regretté Carlos Pacheco (Avengers Forever) ! En plus, un épisode spécial jamais publié jusqu'à aujourd'hui, opposant les X-Men au Docteur Fatalis ! -
Leo n'a pas vécu le même exil que les dizaines de milliers de Chiliens contraints de fuir le régime militaire chilien après le coup d'Etat du 11 septembre 1973. Sa famille est certes partie loin de Santiago et s'est installée en Afrique du Sud. Mais c'était pour fuir Salvador Allende. Son élection en septembre 1970 avait été un coup terrible pour ses parents qui ne partageaient pas les idées de ce dirigeant socialiste et redoutaient un effondrement du Chili.
Du coup, ils avaient fait le choix de l'exil. Et quand Allende fut renversé en 1973, ils élevèrent leurs quatre enfants dans le culte d'un sauveur, le général Augusto Pinochet.
Cet héritage familial vole en éclat avec le départ de Leo en Europe. Parti travailler à Londres, il se retrouve confronté à l'histoire de son pays d'origine, ce Chili où il n'a jamais mis les pieds. Il rencontre alors des gens qui lui racontent une version très différente de ce que lui ont inculqué ses parents : la première élection démocratique d'un président socialiste, Salvador Allende, dans un pays non communiste et de ses conséquences. Il décide de revivre cette histoire dans les pas des deux principaux acteurs de cette période, Salvador Allende, et celui qui l'a renversé par la force, Augusto Pinochet pour se faire sa propre opinion.
Il décide de franchir le pas et d'aller au Chili. Avec sa compagne, une journaliste française, ils veulent rencontrer des acteurs ou des victimes de la dictature. Un séjour qui permet à Leo de réaliser à quel point ce pays peine encore, trente ans après le coup d'Etat, à affronter cette période tellement douloureuse. Les deux camps sont irréconciliables, faisant écho à ce qui prévaut au sein de sa propre famille où Allende n'aura jamais sa place. Par contre, le président défunt en a désormais une dans sa vie.
-
Bandonéon, c'est, entre autres, le récit de la destinée d'Horacio, enfant prodige au piano, fasciné par les musiciens de tango, devenu ce jeune homme doué, prêt à tout pour devenir l'égal des notables viveurs dont il envie l'aisance. Il ne reculera devant aucune compromission pour arriver, enfi n, même si pour cela il lui faudra se renier lui-même. et s'en mordre les doigts quand l'illusion se sera dissipée, et que la vie aura fi lé.
Mais Bandonéon c'est aussi le récit, par Jorge González, de son retour en Argentine, le temps de rendre visite à ses amis et à sa famille. L'occasion d'une plongée introspective dans ce que créer, être argentin, aimer le tango, partir et revenir veulent dire.
-
Pedro Mairal, romancier et poète argentin a écrit cette histoire en 60 sonnets illustrés par Jorge Gonzales, à qui nous devons l'incroyable bande dessinée Chère Patagonie parue en 2012 aux éditions Dupuis. Dans une Argentine affamée, de jeunes gens se font enrôler de force dans l'armée pour pêcher d'horribles poissons chats (surrubis) afin d'assouvir la faim des habitants de Buenos Aires. Un Surubi géant, une sorte de Moby Dick devient la proie de ces pêcheurs par défaut qui survivent dans cet enfer. Chaque sonnet est illustré par un dessin somptueux de Jorge Gonzales qui restitue une ambiance inquiétante et sordide à cette partie de pêche misérable.
-
Barbosa le pirate navigue les mers, super tranquille en compagnie de ses matelots quand tout d'un coup quelque chose les secoue et les oblige à faire route sur une île non loin de là et très curieuse. Ensemble, ils devront trouver ce que Barbosa s'est fait dérober: un trésor très précieux à ses yeux...
-
"Bandonéon", c'est, entre autres, le récit de la destinée d'Horacio, enfant prodige au piano, fasciné par les musiciens de tango, devenu ce jeune homme doué, prêt à tout pour devenir l'égal des notables viveurs dont il envie l'aisance. Il ne reculera devant aucune compromission pour arriver, enfin, même si pour cela il lui faudra se renier soi-même et s'en mordre les doigts quand l'illusion se sera dissipée, et que la vie aura filé... Mais "Bandonéon", c'est aussi le récit, par Jorge Gonzalez, de son retour en Argentine, le temps de rendre visite à ses amis et sa famille. L'occasion d'une plongée introspective dans ce que créer, être argentin, aimer le tango, partir et revenir veulent dire.
-
Fausse note pour un saxophoniste.
Clarence T., noir New-Yorkais, saxophoniste de jazz surdoué mais aussi junkie en manque, fait irruption un soir au club où il a coutume de jouer. A cran, il obtient son salaire par la force, mais son compère Cecil en profite pour rafler ce qui reste en caisse et tuer le patron.
C'est toutefois sur Clarence que le sort va s'abattre. Et la rage de ce dernier ne fera que s'amplifier au fil des pages. De ses tripes sortiront paradoxalement la musique la plus enchanteresse mais se préparera aussi la vengeance la plus sanglante. Pendant ce temps un acte de barbarie pourtant encore bien plus odieux que tout ce dont il est capable se trame dans l'ombre de ce milieu véreux.
Un récit noir, servi par des couleurs chatoyantes. Un chef-d'oeuvre !
-
Un livre-monde graphiquement époustouflant sur la Patagonie.
Parti sur les traces de ses ancêtres, nés dans la lointaine et mystérieuse Patagonie, Alejandro va découvrir que l'histoire des hommes est aussi celle du territoire qui les a vus naître, grandir, espérer et mourir. Par touches sensibles qui explorent toute la palette des sentiments, de la noirceur à la lumière, Jorge González nous entraîne avec lui dans le tourbillon de l'histoire argentine.
Aux côtés de Jorge González, trois fameux auteurs de BD argentins ont collaboré au scénario : Alejandro Aguado, Hernán González et Horacio Altuna.
-
.