Filtrer
Julio Cortázar
-
L'homme à l'affût : à la mémoire de Charlie Parker
Julio Cortázar
- Folio
- Folio 2 Euros
- 14 Mai 2002
- 9782070423149
Un écrivain accompagne la lente déchéance d'un saxophoniste de génie, détruit par l'alcool et la drogue, Johnny Carter. Des studios d'enregistrement de Baltimore avec Miles Davis au Saint-Germain-des-Près dans les années 50, des hôtels miteux aux nuits dans les clubs de jazz, des délires paranoïaques aux fulgurances créatrices, Julio Cortazar nous offre un texte bouleversant en hommage à un des plus grands musiciens de jazz, Charlie Parker.
-
Les histoires de Julio Cortazar s'inscrivent dans une grande tradition classique de la littérature fantastique. Mais chez lui, contrairement à ses prédécesseurs, pas de fantômes, pas d'ambiguïté:les histoires les plus élaborées ne tendent pas vers l'abstraction, elles gardent - et c'est leur mystère - la vitalité du quotidien. Cortazar s'inscrit aussi dans la tradition surréaliste du «merveilleux quotidien», du mystère de la réalité qu'il est réservé au poète de percer derrière les apparences, dans un état de rêve éveillé ou de transe. Il est ce voyant qui extrait l'insolite de la banalité, l'absurde de la logique, le prodigieux de l'ordinaire. L'extrême dépouillement du style ne peut qu'ajouter à l'illusion de la facilité. Ces histoires si simples à lire atteignent un sommet de la sophistication:l'alliance imprévisible du jeu, de la folie, de la poésie et de l'humour.
-
La racine de l'ombù
Julio Cortázar, Alberto Cedròn
- Collectif Des Metiers De L'Edition
- 6 Novembre 2013
- 9791090507098
Une voiture tombe en panne dans la campagne argentine. Son conducteur, étranger, trouve refuge dans une maison bordant la route, le foyer accueillant d'Alberto. La nuit est prétexte à toutes les confidences, et Alberto raconte son histoire, celle de sa famille, celle de son pays aux prises avec un mal terrible : la dictature. Nourri par les planches d'Alberto Cedròn, dessinées comme autant de tableaux, le scénario de Julio Cortazàr plonge le lecteur dans une allégorie de l'Argentine des années 30 aux années 80. OEuvre conjointe des deux exilés argentins en Europe, La Racine de l'Ombù est une divagation sur l'histoire, une hallucination nocturne qui doit nous donner la force de nous battre contre l'oubli.
-
L'homme à l'affût
José Muñoz, Julio Cortázar
- Futuropolis
- Futuropolis Gallimard
- 25 Novembre 2010
- 9782754804066
L'homme à l'affût est une nouvelle publiée en 1958, soit trois ans après la mort de Bird.
Bruno V..., le narrateur et critique, suit Johnny Carter, le saxophoniste altiste dont il a écrit la biographie, pendant ses dernières pérégrinations à Paris avant son retour aux Etats-Unis, où il meurt peu de temps après.
Mais qui est à l'affût de qui ou de quoi !
D'un côté, le coeur de l'auteur balance entre admiration et compassion, tandis que celui de Johnny oscille entre la beauté de la musique et la noirceur de son univers : misère, alcool, drogue, sexe. Et si le texte paraît court, il ne faut pas s'y tromper, il aborde un thème majeur, la création artistique.
Loin d'être qu'un hommage à Charlie Parker, ce livre est aussi une belle évocation des clubs de jazz de St Germain des près d'après guerre, de Jean-Paul Sartre, et d'un célèbre écrivain français qui partage les initiales du narrateur, B.V., comme Boris Vian..