Retrouvailles de Robert Ciecisz, Gene Sposito et Eddie Coleman : grincements de dents. Rencontre d'un autre type : qui est Stevenson, l'homme sans visage aux cent visages ?... Sammy, veuf, dessinateur de B.D., rencontre l'amour en la personne d'Ann, Ann qui pleurait tout le temps. Les histoires du "Bar à J?" finissent parfois bien.
New York. Femme flic, l'énigmatique Esther Madrid partage son temps entre bandes peu recommandables et indics tortueux. Jusqu'au jour où son frère, Félix, disparaît. De fil en aiguille, Esther atterrit dans la forteresse chilienne du général Faustino, trafiquant de coca. Le récit d'une descente aux enfers.
Privé new yorkais inspiré des archétypes de l'âge d'or du roman et du film noir américain, Alack Sinner résout les affaires les plus tordues et transcende les influences hardboiled de ses auteurs pour toucher au coeur même de l'humain. L'expérience de l'exil de Munoz et Sampayo a donné naissance à cette série au long cours, créée dans les années 1970 et dans laquelle le héros vieillit (chose assez rare en bande dessinée). Portées par un noir et blanc d'une grande expressivité, les enquêtes et les filatures de Sinner sont l'occasion de présenter tout un microcosme social, entre code de conduite et corruption, déracinement et amour...
Que se passe-t-il dans la tête de l'inconnue du bar ? Quand Dara installe ses quartiers d'été sur la terrasse du bar où travaillent Manon et Joshua, le jeune homme perd tous ses moyens... Elle est belle, talentueuse et surtout elle écrit des BD pour un magazine ! Pour l'épauler dans sa mission séduction, Manon va tenter de décoder ses histoires, avec l'aide de Maxime, un habitué, afin de mieux la cerner. Et quelles histoires ! Toutes plus... surprenantes les unes que les autres ! Mais Joshua n'est pas du genre à se laisser impressionner et reste sous le charme, au grand désespoir de Manon...
Née à Baltimore en 1915, disparue à New York en 1959, Billie Holiday est devenue une chanteuse de jazz mythique. Parce qu'aujourd'hui encore sa voix réussit à toucher de nombreuses personnes, un journaliste part sur les traces de cette artiste pour le compte d'un quotidien new-yorkais. Au-delà des scandales publics qui ont entaché la vie de la star (alcool, drogue, violence...), il cherchera à restaurer la vérité, en investissant la mémoire de Billie.À la lueur de cette enquête, Munoz et Sampayo retracent, sur fond de racisme et dans le sillage du blues, la lente dérive d'une chanteuse qui exprima la fêlure la plus profonde du jazz.
L'adolescence avec justesse Adrian et Raul entrent au collège. On suit leurs doutes, leurs joies et leurs peurs alors qu'ils quittent l'enfance pour l'adolescence. Nous sommes en 1981, l'Espagne a encore du mal à se défaire de ses habits franquistes, les attentats meurtriers se multiplient et un corbeau menace de faire sauter le collège tandis que les relations des deux garçons avec un prof et un jeune harceleur les mènent dans la tourmente. Ces deux garçons attachants et intemporels entrent à l'école de la vie où la tendresse peut aussi jouer de jolis tours.
Une oeuvre culte de l'héritage d'(A SUIVRE).
Privé newyorkais inspiré des archétypes de l'âge d'or du roman et du film noir américain, Alack Sinner transcende ces influences pour toucher au coeur de l'humain. L'expérience de l'exil de Munoz et Sampayo a donné naissance à une série au long cours (près de 30 ans !), dans laquelle le héros vieillit (fait très rare en BD). Enquêtes et filatures sont l'occasion de présenter tout un microcosme social, entre code de conduite et corruption, déracinement et amour.
Une oeuvre fleuve et chorale, qui a inspirée de nombreux auteurs du 9e Art à travers le monde.
« Mère décédée.
Enterrement demain.
Sentiments distingués. » C'est par ce télégramme que commence L'étranger d'Albert Camus. L'étranger, c'est Meursault.
Il se rend à l'enterrement de sa mère à 80 kms d'Alger.
Après la cérémonie funèbre, il retrouve une jeune femme, Marie, dont il (re)tombe amoureux.
Raymond, un voisin de palier, lui demande d'écrire une lettre à sa maîtresse, mais la situation tourne mal, Raymond finit par violenter la jeune femme infidèle.
Le frère de celle-ci veut la venger et vient avec deux hommes provoquer Raymond. Meursault, qui accompagnait Raymond, tue à coup de revolver un des hommes. Jeté en prison, son attitude semblant indifférentele désignera comme la pire des personnes.
Il finit par être condamné à mort....
Dans une petite et sinistre communauté villageoise isolée, un gamin se prépare à commettre le pire: décimer tous ceux qui l'entourent. Il enchaîne alors les victimes sans soulever le moindre soupçon. Mais le passage d'un véhicule dans cet endroit perdu pourrait changer les choses...
Du coup de couteau au coup de foudre : l'histoire d'un enfant qui tue les gens.
L'histoire de celle qui voulait éradiquer la masculinité.
En 1968, Valérie Solanas tente d'assassiner Andy Warhol. S'il y a de la haine et de la folie dans cet acte, elle l'a d'abord commis pour accéder à la célébrité. Devenir célèbre pour faire entendre sa voix et celles de toutes les femmes. Devenir célèbre pour écraser l'immonde et arbitraire patriarcat. Devenir célèbre et promouvoir son manifeste féministe radical : le SCUM manifesto. La cible n'est finalement qu'à moitié atteinte car Valérie Solanas est aujourd'hui surtout connue pour ce crime raté...En contant l'histoire de cette femme douée mais borderline, Théa Rojzman nous explique comment Valérie Solanas s'est forgée. Des agressions répétées de son père, en passant par sa vie dans la rue, la nécessité de se prostituer et ses rencontres avec les personnages de la pop culture new-yorkaise des années 1960... La vitalité de l'écriture de Théa, mêlée à la force de la mise en scène et du séquençage de Bernardo Juan Serrano brossent dans les pages de cette bande dessinée un portrait psychologique d'une grande subtilité.
Qui aime bien châtie énormément. Voici ce que pourrait être le crédo d'Annick Tamaire, cette petite fille pour qui la violence est vraiment la réponse à tous les problèmes.Le temps d'un album, Annick vous présentera son monde : ses parents dépressifs au bord de la rupture, Stéphane, la tête d'ampoule insupportable mais qu'elle aime secrètement, Momo, le benêt gentil qui sourit tout le temps et tout un paquet d'autres camarades de classe qui l'insupportent et l'énervent en permanence.
On ne traque pas l'arme des dieux. C'est elle qui vous trouve.Ce n'était pas une légende : le cerbère des dieux existe bel et bien ! Sauf que pour l'heure, les aventuriers ont d'autres soucis. Jonas est blessé, capturé par des Indiens en compagnie de Mara, la femme de son oncle dont il est secrètement amoureux. Épuisés et affamés, ils restent sans nouvelles de Toledano, parti sur les traces de la créature... La traqueront-ils avant les hommes de Mancini ? Mais surtout... ont-ils vraiment intérêt à la trouver ?Écrite par David Muñoz, Les Traqueurs est une nouvelle grande série de pirates et d'aventure maritime matinée de fantastique, entre Pirates des Caraïbes, Conquistador et Long John Silver. Du divertissement à grand spectacle, somptueusement mis en image par le dessin explosif du prodige Tirso, dessinateur issu de la dynamique école espagnole.
Je suis personnellement client du bar à Joe. Nous le sommes tous.Vous l'êtes. L'avez été. Ou alors quoi? C'est à désespérer! Pour peu, j'allais oublier l'important, que vous ayez jamais eu sur la langue un avant-goût de sang. L'incertitude de l'avenir. Le tracas de la chair. Ou l'angoisse de n'appartenir à rien.Parce qu'il y a des heures lourdes à porter seul.Jean Vautrin
On ne traque pas l'arme des dieux. C'est elle qui vous trouve.
Londres, milieu du XVIIe siècle. Depuis la mort de son père, le candide Jonas, botaniste et naturaliste émérite, pratique sa passion dans la grande serre de son oncle. Ce dernier prépare une périlleuse expédition en Nouvelle-Espagne à la recherche d'une créature fantastique issue tout droit des légendes aztèques. Une arme perdue des dieux, une curiosité scientifique ou une juteuse attraction pour le public européen, et qui suscite bien des convoitises. Grâce à ses compétences, Jonas va prendre part à l'aventure et embarquer, alors que les eaux des Caraïbes sont envahies par les pirates et les navires de guerre anglais et hollandais qui se disputent le contrôle des mers, à la rencontre d'un danger plus terrible encore...
Écrite par David Muñoz, Les Traqueurs est une nouvelle grande série de pirates et d'aventure maritime matinée de fantastique, entre Pirates des Caraïbes, Conquistador et Long John Silver. Du divertissement à grand spectacle, somptueusement mis en image par le dessin explosif du prodige Tirso, dessinateur issu de la dynamique école espagnole.
Camus avait pensé ce livre comme la première partie1 d'une trilogie qu'il avait en tête lorsqu'il fut victime d'un accident de la route le 4 janvier 1960. Albert Camus raconte son enfance de pied-noir algérien et la recherche de son père, dans un décor fictif. Il crée un parallèle entre Camus adulte et Camus, encore dans sa jeunesse. Jacques Cormery, l'alter ego de Camus dans le roman, est un homme de 40 ans qui retourne dans son Algérie natale d'avant-guerre sur les traces de son enfance. Il y retrouve sa mère, une femme encore belle, mais désormais sourde et distante.
On ne contrôle pas impunément l'arme des dieux...
Le Cerbère des dieux a été capturée et rapportée en Angleterre. Grâce au pouvoir de Mara, qui le contrôle, le roi souhaite en faire son arme suprême pour mettre un terme à la guerre qui l'oppose aux hollandais. Mais aveuglé par sa soif de conquête, il ne compte pas en rester là et projette même d'envoyer d'autres traqueurs capturer toujours plus de créatures. Mais il ignore qu'on ne contrôle pas impunément l'arme des dieux...
Découvrez la conclusion de cette grande série de pirates et d'aventure maritime matinée de fantastique, entre Pirates des Caraïbes, Conquistador et Long John Silver !
Antonio est un chasseur, un ramasseur de champignons. Un jour, il prend prétexte d'un devoir d'école pour raconter son enfance à son petit-neveu (qu'on imagine être Alain Munoz, l'auteur lui-même). Il se souvient de la guerre d'Espagne, du terrible Général Franco, des bombes et des raids aériens, de la peur et surtout de l'exil. C'est l'époque de l'exode forcé de milliers d'Espagnols qui fuient le fascisme vers la France, mais qui - comme toute cette génération - n'a jamais pu considérer ce pays autrement que comme une « cachette », les Pyrénées comme une sorte de « talus derrière lesquels on se blottit pour que le grand méchant loup ne nous trouve pas ». Servi par un trait expressionniste puissant mais minimaliste, ce récit personnel nous touche par sa pudeur, celle d'un homme qui s'est toujours senti « d'ailleurs ».
« Corto Maltese est le symbole même du voyage. Un Ulysse moderne, un passeport pour le monde libre de l'imaginaire. Corto représente le voyage par excellence car il l'incarne dansson caractère, dans ses origines et dans la manière de se comporter vis-à-vis de son prochain, sans idées préconçues. (...)Voyager à la manière de Corto Maltese ne signifie donc pas atteindre un lieu. Cela signifie chercher un itinéraire qui stimule la curiosité et l'imagination, qui pénètre ou qui se perd dans les méandres infinis du hasard. »6 récits originaux autour du célèbre marin créé par Hugo Pratt, comme autant d'invitations au voyage sur les mers du globe. Cuba, les Açores, l'Inde, L'Écosse... des destinations mythiquespour des aventures inédites, rehaussées d'illustrations originales de José Munoz, qui était l'élève de Pratt en Argentine !
« Mais bon sang, vous ne lisez pas avant publication ? »Le directeur des éditions Couicoui devrait être content : le nouvel album des aventures de Pin-Pin le petit lapin, fleuron de son catalogue jeunesse, se vend comme des petits pains. Problème, celui-ci n'a visiblement pas été relu... Certaines de ses répliques semblent être destinées à un public plus adulte. Beaucoup plus adulte. Pour éviter le scandale éditorial du siècle, notre éditeur et son assistant vont devoir se mettre en quête des exemplaires imprimés pour les faire disparaître définitivement. Sauf que pendant ce temps, l'auteur, lui, travaille déjà sur son prochain ouvrage. Et il compte bien aller encore plus loin...Entre course-poursuite humoristique et parodie trash de livre jeunesse, ce nouvel album de Jonathan Munoz dresse avec humour (et brio) un portrait grinçant du paysage éditorial. Après Le Dessein, une mise en abyme de fond et de forme témoignant à la fois d'une parfaite maîtrise des codes du medium et d'une grande lucidité sur le monde du livre et la condition d'auteur.
La série 56e district (Precinto 56 en VO) est parue en 1964-1965 dans l'hebdomadaire argentin Misterix. Bande dessinée noire mettant en scène le détective Zero Galvan, elle se nourrie notamment des romans de Dashiell Hammett et Raymond Chandler, ainsi que du cinéma noir hollywoodien. José Munoz, alors âgé de 22 ans, collabore avec Ray Collins, pseudonyme d'Eugenio Zappietro qui, parallèlement à son activité de scénariste, exerce le métier de commissaire de police. À ce jour, Precinto 56 n'a jamais été traduit et n'a fait l'objet d'aucune publication en volume. On y découvre les débuts d'un jeune dessinateur qui apprend son métier, mais témoigne déjà d'audaces remarquables, préfigurant les bandes dessinées qu'il signera plus tard avec Carlos Sampayo et notamment leur chef d'oeuvre:Alack Sinner.
Avril 1871. Par-delà les barricades, les citoyens défilent dans les rues de Paris pour exprimer les idées de La Commune. Resté seul à la rédaction de son journal Fraternités, JG Baudecourt est assassiné. Son meurtrier laisse un tract versaillais pour signer le forfait. Emile, son fils, doit reprendre les rennes du journal dans un climat délétère. Adolphe Thiers se prépare à réprimer l'insurrection dans le sang...
Devenir le meilleur dessinateur ? C'est possible !« Nous n'avons pas retenu votre projet car il ne correspond pas à notre ligne éditoriale. » Tous les matins, ce jeune auteur reçoit la même lettre de refus déprimante... Mais alors qu'il croit être tombé dans les abysses de la loose attitude, il fait la rencontre, déterminante, d'un vieux bonhomme aux allures de clochard, qui lui fait la surprenante proposition de le guider sur le chemin du parfait auteur de BD. Quel message transmettre ? À quel public s'adresser ? Comment adapter son dessin au propos ?... L'art séquentiel n'a aucun secret pour lui ! Sauf que la voie pour devenir le meilleur dessinateur est longue et sinueuse. Notre jeune apprenti a-t-il seulement la force et le courage d'affronter toutes les épreuves ?Avec humour et légèreté, sans angélisme, Jonathan Munoz retrace en une centaine de pages le parcours d'un jeune dessinateur dans le monde merveilleux mais parfois impitoyable de la bande dessinée. Dans une structure narrative proche du manga (échange entre le vieux maître et le disciple), il assimile les contraintes créatives comme autant d'épreuves à passer, apportant un regard fin et lucide sur la condition d'auteur.