Filtrer
Prix
Maël
-
Épique, héroïque et sombre : l'action se passe au XIXe siècle, dans un pays fictif d'Amérique du Sud, le Costaguana. Le noeud de l'histoire se situe autour de la réussite ou de l'échec de la tentative de sécession de Sulaco : cette petite ville portuaire du Costaguana, jusqu'alors épargnée par les troubles, tient sa prospérité et sa relative indépendance de sa situation géographique bien abritée et surtout de la mine d'argent de San Tomé. Cette mine est gérée par Charles Gould, le « roi de Sulaco ». Dans ce Costaguana régulièrement agité de soubresauts révolutionnaires, deux généraux putschistes, les frères Montero, provoquent une guerre larvée contre le gouvernement légal du président Ribiera, fidèle ami de Charles Gould. Les notables de Sulaco, craignant de devoir passer sous la coupe de ces généraux brutaux, décident d'envoyer des troupes pour soutenir le parti ribiériste et de mettre l'argent de la mine à l'abri... Ils confient les lingots d'argent au seul homme en qui ils ont confiance : Nostromo, un marin italien devenu le Capataz de Cargadores, c'est-à-dire le chef des dockers de Sulaco... Un grand texte adapté : Maël (Notre Mère la guerre - 4 tomes et plus de 100000 ex) adapte en bande dessinée le chef-d'oeuvre méconnu de Joseph Conrad, dont on commémore cette année le centenaire de la mort.
-
Notre Mère la Guerre : Intégrale Tomes 1 à 4
Kris, Collectif
- Futuropolis
- Albums
- 16 Octobre 2014
- 9782754811767
Un récit de Kris. Dessin et couleur de Maël
-
12 novembre 1918. Premier jour de paix.
Dans la morne cour d'une caserne, Max Brunner, alsacien, soldat défait, lève un poing rageur tandis que le drapeau allemand est abaissé. Julien Varin, soldat vainqueur, le regarde, intrigué. C'est peut-être bien ce jour-là, sur les cendres de l'Europe, qu'est apparue à Max et Julien, l'un avec l'autre, l'un malgré l'autre, l'idée même d'un monde nouveau.
Tout s'enchaîne très vite. Paris d'abord, où Max présente à Julien ses amis anarchistes. Le port de Rouen ensuite, où Max et ses camarades s'emparent du Libertad, un vieux cargo rouillé retenu par la Marine française, et libèrent l'équipage.
Et tandis que le commandant donne ses ordres pour quitter Rouen et gagner la haute mer dans la plus grande discrétion, Max entraîne Julien dans les entrailles du navire.
Ouvrant l'une des cales, Julien découvre, enfouies sous le charbon, des centaines de caisses remplies d'armes et de munitions. « Pour aider la révolution qui se propage en Allemagne, ça fera l'affaire. Cap sur Hambourg ! », rigole Max.
L'Allemagne, vraiment ?
Tapie dans un recoin, une ombre guette les deux hommes...
Une ombre qui corps et âme se dévouera à leur faire découvrir la lumière.
Et, enfin, quitter l'hiver...
-
«Quand la révolution s'arrête aux frontières, c'est qu'elle est déjà morte avant d'avoir commencé.» C'est après avoir proféré cette sentence que Max, Tina, Julien, accompagnés de Clarence, se retrouvent à Chicago, aux États-Unis, en juin 1919. Chicago est alors le point névralgique de toutes les tensions qui traversent la société américaine. Tous les ingrédients d'une explosion sociale y sont réunis. Max et ses amis entendent bien en être les détonateurs...
-
Notre Amérique Tome 4 : les révolutions meurent en automne
Kris
- Futuropolis
- Albums
- 9 Février 2022
- 9782754825610
Après un attentat terroriste, leurs auteurs, Max, Tina et Julien sont arrêtés. Max est condamné à mort, Tina à 30 ans de prison, tandis que Julien bénéficie d'un non-lieu. 9 mai 1934. Dans la prison de Stateville, Max est exécuté par électrocution. Le lendemain, Tina, recluse dans le même pénitencier, apprend l'exécution de son complice. Au même moment, de retour d'un reportage photo, Julien, apprend lui aussi la mort de Max. Sauf que. Sauf que l'exécution n'a pas eu lieu.
Fausse exécution, mais vraie manipulation : contraint et forcé, Max est renvoyé dans son Allemagne d'origine, désormais nazie, comme espion du gouvernement américain. Et s'il s'évanouit dans la nature ? Il en cuira à Tina et surtout à leur enfant, l'« enfant du miracle », que porte cette dernière, et qui s'appellera Mina.
Vingt ans plus tard, en 1955 donc, à Chicago, là « où tout a commencé », là où elle est née, Mina tente de démêler l'écheveau embrouillé de la vie de ses parents. Tina est sa mère, c'est entendu. Mais qui est vraiment son père ? Max, alias Jan Torsvan, romancier maudit ? Ou Julien, alias Moro, reporter-photographe devenu célèbre ? Mina est convaincue que Julien, mort en 1939, est son père. Et que Max/Torsvan est... son assassin.
-
Aux premiers jours de 1919, ils sont arrivés dans le Nouveau Monde, Julien et Max.
À bord du Libertad, un rafiot plein jusqu'à la gueule de fusils et de munitions, piloté par le capitaine Silius Jensen, un drôle d'oiseau aussi, celui-là. Et avec Tina, surtout, Tina la rebelle, Tina la farouche, Tina la compagne du fameux colonel Craven, chef des guérilleros mexicains.
Quand le Libertad aborde la rive atlantique mexicaine, les regulares, les soldats du gouvernement, attendent de pied ferme, le fusil à l'épaule et la mitrailleuse frémissante. Un déluge de feu s'abat sur le trio et les quelques rebelles venus les accueillir. Jensen s'apprête à reprendre la mer, Max, Julien et Tina à vendre chèrement leur liberté.
C'est alors que le gros de la troupe rebelle, aux cris de « Craven, Craven ! », entre en jeu, bousculant comme des quilles les soldats réguliers. Enfin, le colonel Craven, seul, un drapeau à la main, les yeux fous, s'élance au milieu de la bataille, déclamant un poème de fange, de rage et de sang. Stupeur chez les regulares, vivats hurlés sous les sombreros des révolutionnaires, l'hésitation des uns profite aux autres, et c'est la victoire.
Craven. Julien, Max et Tina. Les personnages sont en place, le rideau, ensanglanté, s'est levé. L'hiver des tranchées se dissipe enfin, le printemps mexicain est en pleine éclosion. Pour combien de temps encore ?
-
En septembre 1917, remis de ses blessures, le lieutenant Vialatte apprend deux nouvelles d'importance : Eva, l'amour de sa vie, travaille comme interprète à la Croix-Rouge. Par ses fonctions, elle est en contact avec les camps de prisonniers français en Allemagne. Et c'est par elle que Vialatte découvre que Peyrac, porté disparu en 1915, a été fait prisonnier et qu'il est bien vivant. Vialatte, avec l'aide de Janvier, reprend donc son enquête, pour découvrir enfin le nom du ou des coupables de l'assassinat des trois jeunes femmes sur le front. Où l'on apprendra comment Peyrac fut mis à la tête d'une unité de gamins, de fortes têtes repris de justice, puis après la mort de ces derniers, comment il se retrouva prisonnier en Allemagne. Vivant donc, mais mal en point, en proie à des délires cauchemardesques....
-
Notre Mère la Guerre Tome 1 : première complainte
Kris, Collectif
- Futuropolis
- 17 Septembre 2009
- 9782754801652
Un récit de Kris. Dessin et couleur de Maël
-
Notre Mère la Guerre Hors-Série : chroniques de Notre Mère la guerre
Kris, Collectif
- Futuropolis
- Albums
- 6 Novembre 2014
- 9782754811552
Mêlant la grande Histoire au récit intime, Kris, Maël et leurs coauteurs brossent les portraits magnifiques de témoins et acteurs de la Grande Guerre qui, cent ans plus tard, allaient nourrir Notre Mère la Guerre...
-
Pack réunissant les tomes I et II. Récit de Kris. Dessin et couleur de Maël
-
Notre Mère la Guerre Tome 2 : deuxième complainte
Kris, Collectif
- Futuropolis
- 16 Septembre 2010
- 9782754803205
Dans son lit de douleur, le lieutenant Vialatte poursuit son récit à l'attention du prêtre qui le veille : non, les assassinats de femmes ne se sont pas arrêtés.
Après Joséphine, la serveuse, Mariette, l'infirmière, et Irene, la journaliste, une quatrième victime est découverte :
Mathilde Doorne, prostituée que fréquentait assidûment le capitaine Janvier.
Quatre assassinats, un gendarme qui essaie de faire le lien entre eux, et un étrange comportement, celui de Janvier.
-
Olivier Morel a réalisé un film, L'Âme en sang, qui parle des vétérans de la guerre d'Irak atteints du trouble de stress post-traumatique. Ce film poignant, utile, diffusé sur Arte en 2011, et dans de nombreux festivals aux États-Unis et en Europe, rappelle que le nombre de suicides de vétérans est aujourd'hui supérieur à celui des soldats tués sur le sol irakien. Revenants n'est pas le livre du film. Mais il raconte l'histoire du film. C'est-à-dire l'histoire qui relie, intimement pourrait-on dire, le réalisateur aux vétérans qu'il a rencontrés. Olivier est donc le narrateur du livre. Né français, naturalisé américain et vivant aux Etats-Unis depuis 2005, son histoire personnelle s'inscrit pleinement dans le récit du livre. Revenants raconte surtout, dans ce lien qui unit le réalisateur aux vétérans, Ryan, Jason, Vince, Lisa, Wendy ou Kevin, cette délicate intimité qui projette Olivier au coeur des interrogations d'une société malade de sa guerre.
-
Juillet 1918. Le lieutenant Marceau Lafougère est à la recherche de son régiment d'infanterie, à proximité du village de Cramaille, en Picardie. À la veille de la deuxième bataille de la Marne, cet instituteur dans le civil arrive dans un village déserté, pousse la porte d'une école abandonnée et se retrouve au milieu des cahiers et des livres laissés là comme en plein milieu d'une leçon.
Seul, épuisé par une longue marche et bouleversé de se retrouver après si longtemps dans une salle de classe qui ressemble à celle où il enseignait avant la guerre, le jeune soldat ouvre sa sacoche et en sort des photos, des lettres et ses cahiers d'aspirant officier. Dans les pages de ces carnets sont détaillés, de sa belle écriture d'instituteur, à la manière d'une « leçon de choses », le fonctionnement et la manipulation des armes qu'il a dû utiliser au cours de ces quatre dernières années...
-
À travers le destin de Milton, colosse simple d'esprit jeté sur les routes avec sa famille, Sylvain Ricard, Frédéric Féjard et Maël posent un regard cru et sans concession sur les effets de la Grande dépression américaine. Avec ce récit aux accents proches de ceux d'un Steinbeck, c'est tout le processus d'une misère sociale et affective radicale que dénonce ce Roman Aire Libre d'une grande intensité.
-
Notre Mère la Guerre Tome 3 : troisième complainte
Kris, Collectif
- Futuropolis
- 4 Novembre 2011
- 9782754804035
À la fin du deuxième volume, les « gosses » de la section Peyrac sont suspectés par Vialatte et surtout le capitaine Janvier d'être les assassins des quatre jeunes femmes. Mais Raton, Surin, Jolicoeur, Jojo, Planchard et Le Goan succombent à une attaque des Allemands. Le caporal Peyrac, lui aussi, est porté disparu.
Quand débute le troisième tome, nous sommes en mai 1917, vingt-sept mois plus tard. Le lieutenant Vialatte est versé dans les chars, en première ligne. Gravement blessé, il sera soigné à l'hôpital militaire du camp de Marlyle- Roi. À sa surprise, le désormais commandant Janvier vient lui rendre visite. « Vous vouliez rendre justice à ces malheureuses femmes et à ces gamins perdus ? Je vous en redonne le pouvoir », lui dit-il en substance.
Vialatte, tout juste remis de ses blessures, reprend donc son enquête à zéro...
-
Notre Mère la Guerre : coffret Intégrale Tomes 1 à 4
Kris, Collectif
- Futuropolis
- 1 Novembre 2018
- 9782754826211
Un récit de Kris. Dessin et couleur de Maël
-
Dans le Japon d'Edo, Môhitsu, calligraphe errant d'un village à l'autre, rencontre Atsuko, jeune fille espiègle chez qui il décèle un don pour la peinture. Il décide de l'emmener avec lui à Edo pour qu'elle y fasse son apprentissage. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. Tissé autour d'une longue conversation calligraphique, ce lien donnera à Môhitsu la force de surmonter les épreuves du passé et de retrouver l'inspiration.
-
Sous la fin du règne de Joseph II, une menace se précise sur l'Empire austro-hongrois, mais aussi sur toute l'Europe livrée aux tourments révolutionnaires. Dans Vienne, capitale de l'Empire, le peuple est petit à petit rongé par une étrange épidémie dont les rumeurs assurent qu'elle n'a rien de naturel. On murmure même qu'elle pourrait être le fait d'un complot maçonnique pour renverser l'empereur.
Tamino, jeune prince élève de Mozart, semble être au centre des intrigues. Enlevé et drogué par la comtesse de Choisy, il est dans un premier temps contraint à l'initiation maçonnique, et surveillé par la police secrète de l'empereur. Il ne s'inquiète pas de la menace qui pèse sur lui... Venant de découvrir la maçonnerie, il ne se doute pas encore qu'il est devenu la clef de voûte du plan de sauvegarde du peuple de Vienne dont Mozart est, par sa musique, un des piliers forts.
Une sublime adaptation du livret de La Flûte enchantée de Mozart en bande dessinée, tout aussi originale que passionnante !
-
Pims éprouve des sentiments pour deux personnes en même temps, on lui fait comprendre que c´est mal et qu´il va falloir choisir entre les deux. Lélio est autiste Asperger et décide d´arrêter d´imiter les allistes (personnes non autistes) pour être enfin lui-même. Anklem est un mec trans et homo à qui l´on assène qu´il ne peut pas être transET gay. Anna est travailleuse du sexe et n´a aucun problème avec ça, jusqu´à ce qu´on lui reproche son apparence physique... Une BD intime qui accorde enfin une place à celleux qui n´entrent pas dans les cases de la société normée, et montre la variété des choix de vie, pour mieux les comprendre et les accepter.
-
Je suis Sofia, résonne telle une affirmation. Le récit est raconté de l'intérieur au plus près des personnages. Céline la scénariste invite à vivre la transition de genre de l'aîné de la famille dans une famille catholique à Rome. En 1996, Céline est fille au pair à Rome et elle s'occupe alors de deux petits garçons italiens : Edoardo 5 ans et Amedeo 18 mois.
21 ans plus tard, elle part les retrouver... les petits bambini ont bien dû grandir ! Céline n'est au courant de rien. Arrivée à l'aéroport, on lui présente Sofia. Mais qui est donc Sofia ? Et là, en un battement de cil, elle reconnait Edoardo sous les traits féminins de Sofia. Le choc. Sofia vient de faire son coming out transgenre. Céline partage un week-end avec toute la famille. Elle y retournera en 2019 après l'opération de Sofia en Thaïlande pour la transition Male to Female. C'est à ce moment que Sofia veut se confier et tout raconter sans détour au plus près de ses émotions et de son corps. Son frère Amedeo et ses parents l'accompagnent au mieux, chacun avec l'ouverture d'esprit qui lui est propre. C'est troublant de vérité. Sofia a attendu ses 26 ans pour oser parler de son désir de transition.
-
Dans le Japon d'Edo, Môhitsu, calligraphe errant d'un village à l'autre, rencontre Atsuko, jeune fille espiègle chez qui il décèle un don pour la peinture. Il décide de l'emmener avec lui à Edo pour qu'elle y fasse son apprentissage. Au cours du voyage, une amitié profonde naît entre le calligraphe et la jeune peintre. Tissé autour d'une longue conversation calligraphique, ce lien donnera à Môhitsu la force de surmonter les épreuves du passé et de retrouver l'inspiration.
-
Un voyageur, qui visite une colonie pénitentiaire, est appelé à donner son avis sur le système judiciaire qui y est appliqué. Un officier, fervent défenseur de l'idéologie de l'ancien commandant, le reçoit et lui explique le fonctionnement
de la machine infernale conçue par son mentor. La sentence, appliquée sans jugement, est l'inscription du commandement enfreint dans la chair jusqu'à ce
que mort s'ensuive...
-
N comme vinetas - anthologie de la bande dessinee colombienne
Rannou Mael
- L'Egouttoir
- 2 Novembre 2017
- 9782952486675
Depuis une décennie, la Colombie s'affirme comme un pôle de création majeur sur le continent sud-américain. Des fanzines et des festivals se créent, des albums sont publiés. Le dynamisme du territoire porte une génération de jeunes auteurs et autrices aux influences multiples.
-
1930, en Caroline du Nord. La Grande Dépression ravage le coeur et détruit la vie des hommes. Les Cry doivent se résoudre à vendre leurs pauvres terres et prendre le chemin de l'exode, en quête d'un meilleur avenir. Sept ans plus tôt, Billy, le fils aîné des Cry, avait assisté à un meurtre. Le meurtrier, un voisin, lui avait fait passer le goût de la curiosité en lui broyant la main. Depuis, il a la rage chevillée au corps. Depuis, il instille le venin de la haine dans l'esprit de son frère Milton. Une force de la nature, Milton, un costaud capable de réduire en miettes n'importe quoi et n'importe qui. Mais un gentil, un doux, un simplet. Qui rêve. Toutes les nuits, Milton rêve d'aider sa famille, rêve de laver les affronts qu'elle subit quotidiennement, rêve de tuer... Mais a-t-on jamais vu les rêves se réaliseroe