Filtrer
Mathilde Ramadier
-
La belle de mai : Fabrique de révolutions
Mathilde Ramadier, Elodie Durand
- Futuropolis
- Albums
- 21 Août 2024
- 9782754834391
Marseille, Hiver 1887. Plus d'un millier de femmes sont employées à la manufacture des tabacs de la rue Bleue (aujourd'hui la Friche Belle de Mai), qui produit cigares, scaferlatis et cigarettes. Malgré une récente modernisation, les conditions de vie et de travail sont rudes pour ces immigrées italiennes. Sespo, Teresa et Rosa, trois jeunes cigarettières, décident de s'organiser, sans syndicat ni expérience, pour faire spontanément une grève sur le tas après que l'une d'elles a été sévèrement sanctionnée par la direction, suspectée injustement d'avoir volé du tabac. Leur première revendication : qu'on cesse les fouilles au corps à la sortie des ateliers. Petit à petit, il leur faut gagner l'opinion publique et la presse, trouver des locaux, tenir tête aux chefs d'atelier qui cherchent à les intimider, convaincre la direction puis le préfet, voir plus grand dans leurs revendications, vivre la solidarité... Et s'émanciper de leur condition. Tout va aller beaucoup plus vite et plus loin qu'elles l'imaginaient. À travers le destin de ces trois ouvrières d'origine italienne, Mathilde Ramadier et Élodie Durand racontent le quotidien difficile de ces femmes venues en France pour trouver du travail. Un combat féministe, syndicaliste et non-violent qui se termine avec une victoire retentissante. Une belle histoire de solidarité et d'émancipation !
-
Les gens heureux de Pizzacati
Mathilde Ramadier, Benoît Perroud
- Actes Sud
- Albums
- 7 Février 2024
- 9782330186081
Dans un village d'Italie où il fait bon vivre, tout le monde vient se régaler autour de succulentes pizzas. Jusqu'à l'explosion du four qui voit les touristes décamper et la joie s'envoler. Heureusement, Margherita, une petite fille futée, convainc tout le village de préparer une pizza immense qu'ils cuiront directement sur le flanc chaud du volcan voisin. Elle va démontrer à tous que l'union fait la force et qu'il est important d'écouter plus petit que soi !
-
Les petites injonctions sociales à être féminine/désirable/mère sont partout et la liberté de mener sa carrière et sa vie de famille de front s'acquiert encore de haute lutte aujourd'hui. Morgan le découvre dès son adolescence et cela la poursuivra toute sa vie. On la suit sur une vingtaine d'années au travers de scènes bien choisies : chez le gynécologue, autour du repas dominical, avec son prof de théâre, avec son mec et ses amis... Cinq séquences de vie où on la voit tiraillée entre son aspiration à l'indépendance et les chaînes qui la retiennent.
En abordant la thématique féministe sans dogmatisme et par le biais de la narration, cet album inspiré de scènes vécues par la scénariste propose un point de vue plein de tendresse sur la femme contemporaine.
-
Et il foula la terre avec légèreté
Mathilde Ramadier, Laurent Bonneau
- Futuropolis
- Albums
- 9 Février 2017
- 9782754812153
Ethan, jeune ingénieur forage pour une compagnie pétrolière multinationale, reçoit une proposition de poste dans les îles Lofoten, au nord de la Norvège. Un gisement de pétrole y aurait été découvert, et une nouvelle plateforme pourrait y être érigée. Il quitte donc Paris pour le cercle polaire, pour un premier voyage d'acclimatation, afin notamment de rencontrer des géophysiciens déjà sur place. Au contact de la population locale, Ethan va se trouver confronté aux risques que représente un tel projet... C'est un voyage poétique et contemplatif, basé sur la philosophie d'Arne Naess (1912-2009), fondateur, très populaire en Scandinavie, du mouvement de l'écologie profonde (Deep Ecology). Cette dernière est conçue en opposition avec celle qu'il considère comme étant "superficielle" : c'est-à-dire l'ensemble des mesures prises par les Occidentaux ayant pour seul but d'améliorer leur niveau de vie, sans reconsidérer de manière significative la place de l'homme au sein de la nature.
L'écologie profonde a pour objectif le rejet de la vision de l'homme-au-sein-de-l'environnement en faveur d'un égalitarisme biosphérique. Les intérêts de la nature doivent parfois passer avant ceux de l'homme, sans pour autant que ce soit une négation radicale de l'humanisme. Le terme d'écologie profonde a été introduit pour la première fois en 1973.
-
Figure emblématique de la littérature et de la philosophie française, Sartre fut une personnalité à part : libre penseur et révolutionnaire, c'était un homme moderne qui refusait les honneurs. Ce livre retrace avec émotion son engagement politique, ses écrits, sa relation fusionnelle avec Simone de Beauvoir, la création du mouvement existentialiste, etc. Incontournable !
-
Rêves syncopés, l'album signé par Mathilde Ramadier et Laurent Bonneau sur la fi gure marquante de la musique électro, Laurent Garnier. À travers ses propres mots, un très bel hommage à la techno, au plaisir d'être seul derrière ses platines et de voir la salle en transe. De Manchester à Berlin, quelques repères biographiques suffi sent, le reste est affaire de sensation, d'émotion. Bonneau a trouvé son sujet de prédilection : seuls son graphisme et ses couleurs pouvaient envoûter le lecteur comme le fait cette musique.
Une symbiose impressionnante !
-
L'air faussement décontracté de la directrice des ressources humaines, le sourire narquois du jeune people manager censé vous mettre à l'aise, la question piège qui vous a déstabilisé, le café trop allongé que vous vous êtes forcé à boire, le tutoiement et la tape sur l'épaule qui sentent les faux espoirs... Que vous soyez un éternel stagiaire, en CDD ou en poste depuis le siècle dernier, vous avez forcément un souvenir de vos entretiens d'embauche.
C'est une rencontre fondatrice au cours de laquelle peut se jouer votre avenir... ou celui d'un autre. Mais c'est surtout une scène où se nouent des relations de séduction et de pouvoir. Votre motivation et votre éloquence auront-elles le dernier mot ? Dans le monde du travail d'aujourd'hui, celui du team building et des open spaces, mieux vaut miser sur votre flexibilité - et courber un peu l'échine.
Bienvenue dans la jungle.
-
Bienvenue dans le nouveau monde ; comment j'ai survécu à la coolitude des start-ups
Mathilde Ramadier
- Premier Parallele
- 23 Février 2017
- 9791094841419
Le jour où Mathilde Ramadier, jeune Française expatriée à Berlin, reçoit dans sa boîte mail le « Welcome Kit » de la startup qui vient de l'embaucher, elle ouvre de grands yeux ronds.
« Chère Mathilde, bienvenue chez The Base ! Tu trouveras ci-joint le Welcome Kit qui t'expliquera tout pour tes nouvelles aventures chez nous. Enjoy ;) ! À demain. Joanna. » L'entreprise promet une vie cool, dans un environnement friendly parsemé de smileys. Un employé est en retard ? Il le paiera, le lendemain, en croissants chauds pour toute l'équipe - ou plutôt la « team ». Une team dans laquelle on n'est jamais stagiaire, mais toujours manager de quelque chose.
Un rêve éveillé ? Les habits neufs de la précarité, en vérité. Où le « management du bonheur » cache l'organisation d'une concurrence impitoyable entre des travailleurs jetables et sous-payés. De ses diverses expériences dans la Silicon Allee berlinoise, Mathilde Ramadier a rapporté un récit au vitriol. Elle y mêle anecdotes personnelles et analyse de cette novlangue abêtissante qui fait passer les employés du service clients pour des « réparateurs de bonne humeur ». Ou comment toute une génération, ici comme ailleurs, se casse le nez en fonçant dans le mur de la nouvelle économie.
« Bienvenue dans le nouveau monde », vous dit-on.
-
Septembre 2011. Margaux, 23 ans, décide de quitter Paris pour Berlin pour débuter sa vie professionnelle dans le milieu de la culture. Berlin est une des villes parmi les moins chères d'Europe de l'ouest et bénéficie surtout d'une image tellement plus cool, créative, plus vivante, moins stressante que Paris où elle étouffe. Là-bas aussi, le marché du travail semble plus prometteur. Une fois installée, alors qu'elle prend des cours d'allemand avec des jeunes venus du monde entier, Margaux sent qu'elle a fait le bon choix. Tout semble possible : la vie est plus douce et les premières rencontres lui permettent de s'intégrer rapidement. Vernissages d'expos, sorties au parc ou en club techno, le temps passe vite. il lui faut trouver maintenant du travail. Ici, les boulots se trouvent via les réseaux sociaux, sur le net ou par Facebook. Plusieurs opportunités s'offrent à elle assez vite dans des start-up. L'ambiance y est jeune et décontractée. Mais, comme le dit une amie : « Après, le salaire. ce sera à toi de juger. Mais c'est toujours une histoire de compromis. » De simples stages non rémunérés aux contrats précaires payés 400 € par mois pour des horaires à rallonges avec licenciement sans préavis, Margaux va alors découvrir la face cachée de ce « modèle allemand » ultra libéral. L'optimisme est la motivation de cette émigrée sont mis à l'épreuve lorsque la réalité de la ville et de la crise européenne finissent par se confronter à ses attentes.
-
Avec Life Bizarre, c'est toute une boîte de merveilles aux couleurs vives qui s'ouvre. Tout simplement magique. - Die Zeit Vous vous souvenez de l'excellent Vita Obscura, qui mettait en scène 33 destins improbables mais vrais?? Voici Life Bizarre, dans lequel Simon Schwartz présente 50 biographies presque incroyables mais garanties authentiques. Nous rencontrons ici la Française Jeanne Baret, qui fit le tour du monde déguisée en homme?, la femme d'Albert Einstein, Mileva Mari?, la véritable découvreuse de la théorie de la relativité?, les médecins personnels et sanguinaires de Louis XIV?, le frère d'Hermann Goring, qui sauva la vie de centaines de Juifs?, la femme au foyer Henrietta Lacks, qui est vraiment immortelle à ce jour. Ou encore P.K. Mahanandia, qui a pédalé de l'Inde à la Suède pour retrouver l'amour de sa vie. Comme dans Vita Obscura, le design, le dessin et la technique graphique de chaque page s'adaptent à ses protagonistes.