Matthieu Pinon

  • Le principe de 108 ÉTOILES DU JAPON est de présenter aux lecteurs français les personnalités les plus célèbres du pays du Soleil levant. Qui sont les équivalents nippons de Victor Hugo, Catherine Deneuve, Marie Curie ou Jean-Pierre Foucault ? De quelle chanteuse entend-on un titre à chaque jingle sonore du TGV japonais ? Quels sportifs sont affichés en poster chez de jeunes athlètes ? Et qui figure sur les billets de banque ?
    À travers huit catégories, des plus académiques (romanciers, scientifiques, artistes et réalisateurs) aux plus légères (comédiens, chanteurs, sportifs et stars TV), 108 ÉTOILES DU JAPON entraîne le lecteur à la découverte des noms qui ont marqué le pays. et ses habitants. C'est pourquoi la liste retenue a été l'objet de relectures minutieuses par douze Japonaises et Japonais âgés de 17 à 67 ans - exhaustivité oblige.

  • Chaque Français un minimum organisé a une vision bien précise du déroulement d'une année civile, fiscale ou scolaire, invariablement ponctuée par les mêmes événements : vacances d'été, fêtes de fin d'année, rentrée scolaire, soldes d'été et d'hiver, les ponts de mai, fête nationale, déclaration d'impôts, beaujolais nouveau, Tour de France, fête de la musique...
    Il va de même pour les citoyens japonais... pour des dates bien différentes.
    Quand la rentrée des classes a-t-elle lieu ? Quels sont les festivals culturels incontournables à travers le pays ? Quand a lieu la fête nationale ? Comment se déroulent des « classiques occidentaux » comme Noël ou la Saint-Valentin au pays du soleil levant ? Quels sont les plats de saison incontournables ? Quels sont les tournois sportifs annuels incontournables ?
    Une année au Japon propose une immersion inédite dans le quotidien japonais tout au long des 52 semaines d'une année fiscale, du 1er avril au 31 mars. Les lecteurs curieux y trouveront les clés pour saisir les habitudes nippones et décrypter les codes d'un pays encore énigmatique, et les futurs touristes y dénicheront les conseils pour optimiser leur séjour au Japon en fonction du mois de leur voyage.

  • Histoires du manga moderne (1952-2012) reviendra sur les soixante années succédant à Astro le petit robot d'Osamu Tezuka. Sa partie principale sera découpée en soixante doubles pages, chacune dédiée à une année. La page de gauche sera consacrée aux événements majeurs de l'industrie du manga, alors que celle de droite dressera le portrait d'un artiste phare de la même année. Avec les multiples possibilités de lecture offertes par cette mise en page, Histoire(s) du Manga Moderne (1952-2012) sera accessible aussi bien aux passionnés qu'aux néophytes, et contiendra des documents exclusifs collectés au Japon, comme des interviews ou des visites d'éditeurs.

  • 1952. En pleine reconstruction après la Seconde Guerre mondiale, le Japon voit l'émergence du manga moderne, qui devient rapidement le loisir préféré de ses citoyens. Au fil des décennies, il se fait le témoin des angoisses et des rêves de plusieurs générations de Japonais, des heures sombres et joyeuses de leur pays.  L'histoire du manga, à la fois acteur et spectateur de son époque, est inextricablement liée à l'évolution sociale, économique, politique et culturelle du Japon. Essentiel au quotidien de ses habitants et à son PNB, le manga compte parmi les fers de lance du développement international de la troisième puissance économique mondiale en 2018.
    Comment le marché du manga a-t-il atteint le milliard d'exemplaires annuels en moins d'un demi-siècle ? Qui sont les acteurs majeurs de cette incroyable expansion ? Découvrez, au fil des pages et des années, les événements et les artistes majeurs qui ont marqué l'histoire du manga moderne dans une nouvelle édition, mise à jour et augmentée.

    69 ans. 69 portraits.  Des milliers d'histoires.

  • 2017 marque la date anniversaire choisie pour célébrer les 100 ans de l'animation japonaise. Le projet de livre Un siècle d'animation japonaise arrivait donc à point nommé cette année : édité par Ynnis Éditions (éditeur des cultures de l'imaginaire, après Une année japonaise et Ghibli, les artisans du rêve) et écrit par Philippe Bunel et Matthieu Pinon (deux journalistes spécialistes de la pop culture japonaise), le titre rend hommage à cet art dans sa dimension nippone.

    L'histoire de l'animation japonaise détaillée par les auteurs se veut intergénérationnelle. Véritable rétrospective des oeuvres, des studios et des technologies qui ont marqué le 20e siècle, le livre aborde l'animation à travers les prismes de l'histoire du Japon, des évolutions sociétales et techniques.
    /> De par la qualité de son contenu et de sa maquette, Un siècle d'animation japonaise séduira les passionnés d'animation, les amateurs de culture japonaise, les curieux qui souhaitent étendre leurs connaissances sur le sujet, mais aussi les parents qui voudraient offrir à leurs enfants un ouvrage éducationnel.

    Concernant la fabrication du livre, la couverture ci-jointe n'est que provisoire vu qu'elle représentera une illustration très graphique réalisée par Thomas Romain, artiste décors français au Japon reconnu dans le milieu. Elle mettra en scène des personnages culte de l'animation japonaise.

    La maquette du livre sera moderne, épurée et colorée pour mettre en valeur les visuels autant que le texte. Elle reprendra le format et des codes graphiques d'Histoire(s) du manga moderne car le livre fera partie de la même collection chez Ynnis Editions.

  • Pays de contrastes, le Japon fascine les Français, dont il est l'une des destinations touristiques préférées. Pourtant, seule une vision biaisée et parcellaire de sa culture nous parvient, telle une collection d'images d'Epinal déformées par la distance : les sumos, les mangas, les sushis, la cérémonie du thé, les kimonos...
    Téléportation Japon revient sur ces lieux communs pour distinguer la réalité de la mystification, et présenter le Japon au quotidien à un public curieux dans une rubrique régulière du magazine Coyote Mag. Chaque reportage de Matthieu Pinon, illustré par les photographies de Laurent Koffel, y détaille un thème caractéristique proche ou éloigné de nos propres moeurs.
    Apparue en 2015, cette rubrique est particulièrement appréciée d'un lectorat jeune (12-25 ans) et demandeur de « vrai Japon », puisqu'ils y trouvent des clés de compréhension pour les mangas et dessins animés dont ils sont friands. Découpée en quatre sections (Tradition / Vie Quotidienne / Loisirs / Tokyo), cette compilation riche en inédits ravira autant les adolescents passionnés qu'un lectorat curieux.

  • Histoires du manga moderne (1952-2012) reviendra sur les soixante années succédant à Astro le petit robot d'Osamu Tezuka. Sa partie principale sera découpée en soixante doubles pages, chacune dédiée à une année. La page de gauche sera consacrée aux événements majeurs de l'industrie du manga, alors que celle de droite dressera le portrait d'un artiste phare de la même année.
    Avec les multiples possibilités de lecture offertes par cette mise en page, Histoire(s) du Manga Moderne (1952-2012) sera accessible aussi bien aux passionnés qu'aux néophytes, et contiendra des documents exclusifs collectés au Japon, comme des interviews ou des visites d'éditeurs.

empty