Nicolas Pitz

  • Les jardins du Congo

    Nicolas Pitz

    • La boite a bulles
    • 22 Août 2013

    1940, les Allemands envahissent une Belgique neutre, sans véritable défense. Durant l'Occupation, comme de nombreux autres jeunes de Chimay, Yvon veut échapper aux camps de travail : il décide de se cacher dans la forêt. Hélas, les occupants ne quittent pas les lieux. Les semaines passent, puis les mois et les années... Au total, ce sont 4 interminables années qu'il va passer dans les bois à lutter contre la peur, la faim et la folie...
    Lorsqu'il peut enfin sortir de son refuge, Yvon éprouve un besoin vital de changer d'air pour effacer ses cauchemars et lui donner l'occasion de démarrer de plain-pied sa vie d'adulte. Il prend donc le premier bateau en partance pour le Congo, la colonie belge si pleine de promesses. Avec sa nature envoûtante et ses innombrables défis à relever, le Congo lui redonne peu à peu de l'assurance et lui permet de rattraper les années perdues.
    Mais dans une Afrique qui aspire irrémédiablement à son indépendance, Yvon parviendra-t-il à préserver cet équilibre de vie qu'il a trouvé à l'autre bout du monde ?

  • Luluabourg t.1 ; la naissance

    Nicolas Pitz

    • Manolosanctis
    • 6 Janvier 2011

    « Yvon est un gamin comme les autres, jeune et plein de rêves. Le hasard a voulu qu'il soit né ici, au milieu de la nature, entre les chênes et les ronces. Mais dans ses entrailles, la soif de liberté le bouscule ; une soif inextinguible qui ne se comblera que par la mort. » Au début du siècle, dans la campagne belge, un jeune garçon vit sous le joug de son père au milieu des siens dans la lente répétition des jours. Bien que sa condition et son milieu soient peu propices à la moindre perspective d'avenir, Yvon aspire à plus de grandeur. Il parviendra finalement à se soustraire de l'emprise paternelle, débutant ainsi une aventure qui le mènera bien plus loin qu'il ne l'aurait jamais imaginé.
    Avec sa maîtrise virtuose du récit, à la fois fort et touchant, Nicolas Pitz nous mène de la Belgique au Congo, de la forêt à la ville, et retrace le destin hors du commun d'un jeune homme ordinaire

  • Les Vous Nouv.

    Les Vous

    ,

    • Rue de sevres
    • 11 Mai 2022

    Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d'un pêcheur. Les anciens disent que c'est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes... mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d'eau, a l'impression que des voix essaient de lui parler. Qui êtes-vous, les Vous ?

  • Sombres citrouilles

    ,

    • Rue de sevres
    • 23 Octobre 2019

    Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. À première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...

  • Hantée

    ,

    • Jungle
    • 10 Juin 2021

    Tilda a perdu sa soeur dans un accident de scooter. Depuis, ça ne va pas très fort et elle se retrouve au Refuge, un endroit pour jeunes en difficulté. Camille l'entraine à une séance de spiritisme et tout bascule, elle se met à voir des fantômes...
    Voilà qu'en plus, une chasseuse de fantômes fait son apparition et semble trouver ça tout à fait normal ! Tilda est à deux doigts de penser qu'elle perd la tête. Mais cette chasseuse est-elle vraiment là pour l'aider ? Se pourrait-il que grâce à ce don elle puisse prendre contact avec sa soeur ? Qui sont donc ces fantômes qui nous hantent ? Ne seraient-ils pas plutôt hantés par ceux qui ne peuvent pas les laisser partir ?

  • Traquée ; la cavale d'Angela Davis

    ,

    • Glenat
    • 21 Octobre 2020

    Son crime : se battre pour la liberté.

    États-Unis, mai 1970. Voilà plusieurs semaines que le FBI suit la trace d'Angela Davis, recherchée pour avoir organisé une prise d'otage dans un tribunal. Son véritable crime : être militante communiste et membre active des Black Panthers. Il faut dire que les injustices subies par le peuple noir, Angela les a bien connues. Originaire de Birmingham, elle a grandi dans l'Alabama des années 1960, où la ségrégation sévissait encore et où le KKK oeuvrait avec la bénédiction du pouvoir en place. Angela a vécu la violence, les meurtres, les émeutes... Elle a fait partie de celles et ceux qui ont décidé de se lever et de ne plus accepter. Aujourd'hui, elle est traquée pour ça. Elle ne sait pas encore qu'elle va devenir une légende, l'icône d'un peuple tout entier.

    En retraçant la cavale d'Angela Davis, les auteurs mettent en lumière une figure majeure du Black Power qui s'est illustrée par ses actes. Ils nous replongent avec force dans une Amérique tourmentée par un combat, malheureusement toujours d'actualité, celui de la mise en place égalitaire des droits civiques.

  • La bobine d'Alfred

    ,

    • Rue de sevres
    • 21 Mars 2018

    Paris 1964. C'est l'enchaînement d'une gifle idiote, d'une caille rôtie et d'une assiette de pommes de terre qui conduit Harry Bonnet, 16 ans, fils de cuisinier, au coeur des studios de cinéma hollywoodiens. Une nuit, il s'introduit en catimini sur le plateau 17 et... tombe nez à nez avec Alfred Hitchcock qui démarre un tournage dans le plus grand secret. Mais pourquoi Harry a-t-il désobéi au maître du suspense ? Pourquoi diable a-t-il regardé les premières minutes de ce film fantôme ?

  • Montana 1948

    ,

    • Sarbacane
    • 1 Mars 2017

    « De l'e´te´ de mes douze ans, je garde les images les plus saisissantes et les plus tenaces de toute mon enfance, que le temps passant n'a pu chasser ni me^me estomper.» Ainsi s'ouvre le re´cit du jeune David Hayden. Cet e´te´ 1948, une jeune femme sioux porte de lourdes accusations a` l'encontre de l'oncle du garc¸on, charismatique he´ros de la Seconde Guerre mondiale et me´decin respecte´. De´chire´, le pe`re de David, she´rif de cette petite ville du Montana, doit alors affronter son fre`re ai^ne´. David assistera, impuissant, au conflit entre les deux fre`res et de´couvrira la difficulte´ d'avoir a` choisir entre la loyaute´ a` sa famille et la justice.


    Montana 1948 raconte la perte des illusions de l'enfance et la de´couverte du monde adulte.

empty