La Boite A Bulles

  • Suite à deux cambriolages, Berthet se retrouve incarcéré pour une bonne dizaine d'années(qu'il parviendra à réduire de moitié pour bonne conduite).

    Derrière les barreaux, le jeune homme se re-découvre une passion pour la bande dessinée, ce qui lui permet de s'évader symboliquement de sa cellule étriquée.

    De son oeil malin, le dessinateur observe et retranscrit avec un humour irrésistible le quotidien des prisonniers : détenus psychopathes, repas infects, hygiène douteuse et rapports houleux...

    À travers ces tranches de vie d'une mordante sincérité, les cases de Berthet deviennent une fenêtre ouverte sur l'univers carcéral.

  • Berthet One revient avec le second tome de L'Évasion ! Cette fois, l'auteur brosse un tableau truculent de la réinsertion des taulards, ce chemin semé d'embûches. Il décrit avec humour la réalité de ces portes qui se ferment et, parfois, de ces lucarnes qui s'entrouvrent.

    Tout le monde y passe : les codétenus, les collégiens de l'établissement où Berthet est amené à travailler, son agent de probation et les éventuels employeurs d'ex-détenus. Le tout administré avec une sacrée dose d'ironie parsemée d'autodérision.

empty