Filtrer
Patrick Chambon
-
Michel Foucault : Histoire de folie
Patrick Chambon
- Impressions Nouvelles
- 23 Août 2024
- 9782390701552
Michel Foucault, histoire de folie est un récit graphique qui se tient à la frontière entre l'essai et la bande dessinée. C'est aussi une parfaite porte d'entrée dans une oeuvre mythique mais difficile.
Comme l'explique Patrick Chambon : «?Avec Michel Foucault, ce fut une rencontre. De celles qui lient la vie intime à la pensée. L'exemple de la vie de Foucault, de ses problématiques vécues, de ses conflits renversés en forces, en pensées, en livres de combat, ce que l'on a longtemps nommé déviances et que Foucault a libéré de la morale. Tout cela s'impose maintenant dans ma façon de regarder et de dessiner.?»
Se frayant un chemin dans le foisonnement de concepts de l'Histoire de la folie, cette approche devrait notamment permettre aux non-spécialistes une autre manière d'aborder cet immense ouvrage philosophique. Patrick Chambon fait dialoguer des extraits du texte avec un ensemble d'images dessinées, évoquant Bosch et Goya, Brueghel et Van Gogh. Il a surtout fait de Michel Foucault un personnage de son texte rendant ainsi le récit vivant et incarné.
La grande historienne Arlette Farge, qui collabora avec Michel Foucault, a préfacé le livre. -
Dans une bande-dessinée en noir et blanc, véritable livre d'artiste, l'auteur donne à voir Lacan au travail de l'interprétation d'un texte mythique, Le Banquet de Platon.
Peintre, dessinateur et plasticien, Patrick Chambon s'invite au célèbre séminaire de Jacques Lacan sur le transfert (1960-1961), et rend compte, à sa manière, de l'interprétation du Banquet de Platon à laquelle se livre le psychanalyste, et notamment de son élaboration sur l'AMOUR.
Dans ce livre d'artiste, il se met en scène feuilles et crayons à la main dans un amphithéâtre imaginaire où se côtoient philosophes grecs du temps de Socrate et auteurs d'hier et d'aujourd'hui, convoqués au gré de ses associations d'idées, comme dans une cure analytique.
Au centre de toute l'attention, Lacan incarne et déploie l'interprétation d'un sujet, Socrate et d'un espace, celui de l'amour.
Au dessus de l'épaule de l'auteur, le lecteur assiste à la construction d'une pensée qui se représente, se dessine, se montre et se forme dans les détours du discours du maître. Sur les doubles pages, circulent dans l'amphithéâtre les lignes en boucles, noeuds, tores, bandes de Moebius, lassos, qui viennent prendre les paroles de Lacan et les réactions du public...
En associant le lecteur à cette dynamique, par des clins d'oeil et des apartés explicatifs, Patrick Chambon propose une entrée personnelle dans la théorie lacanienne et une mise en perspective originale du texte de Platon.
-
Le point de départ de ce livre est la rencontre entre un artiste contemporain, Patrick Chambon, et un écrivain, Oscar Wilde (1854-1900), célèbre pour les brillants aphorismes qui émaillent sa conversation et l'ensemble de son oeuvre (contes et récits, roman, théâtre, essais), aphorismes qu'il a pour certains rassemblés (dans Quelques maximes pour l'instruction des personnes trop instruites et Formules et maximes à l'usage des jeunes gens). Ces sentences brèves, qui prennent le contrepied du lieu commun, souvent de façon paradoxale, sont l'un des grands traits stylistiques de Wilde. Pourquoi le néologisme « fabulleux » ? Parce qu'il renvoie malicieusement aux bulles de champagne (l'esprit de l'écrivain) et à celles de la bande dessinée. Mais aussi à l'art wildien de la fabulation, ou de l'affabulation et, enfin, à la figure du cercle, omniprésente dans les dessins de Patrick Chambon, métaphore d'une parole qui revient sans cesse sur elle-même pour mieux avancer. En outre, s'y entend le mot « eux », c'est-à-dire tous ceux à qui ils s'adressent, non seulement nous-mêmes mais aussi les prédécesseurs de Wilde, ses contemporains et ceux qui ont vécu après lui, y compris des personnages aussi inattendus que Karl Lagerfeld, autre dandy, ou les travestis de la Factory d'Andy Warhol. Ce livre joue avec humour sur la relation dynamique et féconde entre les mots et l'image. L'auteur revisite l'histoire de l'art, de la Renaissance jusqu'au xxe siècle, en plaçant Oscar Wilde, l'air distant et lunaire, comme en suspens au-dessus de la scène du monde. Il énonce ses aphorismes, absorbé dans ses pensées, en traversant une succession de paysages et de décors où Patrick Chambon s'est amusé à glisser des citations de Mondrian, Duchamp et Warhol, mais aussi des impressionnistes, de Whistler ou de Munch. Sous l'habile crayon de l'artiste, Wilde fait des incursions dans le cinéma (Méliès, Chaplin, Dreyer et Godard), la photographie (Avedon) et la bande dessinée (Marjane Satrapi), parfois en compagnie d'un personnage qui n'est autre que l'auteur du livre, à la fois témoin et faire-valoir. L'Irlandais est ainsi amené à rencontrer Nietzsche, lui aussi auteur d'aphorismes étincelants et son exact contemporain, et Lacan, virtuose du langage et créateur de déconcertants néologismes.Telle est la raison pour laquelle Patrick Chambon a choisi à son tour, pour les titres des vingt-deux séquences, des néologismes, tantôt pour en introduire le thème, tantôt pour créer un effet de surprise permettant de s'interroger sur ce que signifient les aphorismes, qui toujours supposent un autre horizon de pensée (en grec, aphorismos renvoie à ce qui délimite l'horizon), voire d'autres aphorismes contradictoires. Ce faisant, l'auteur de ce livre montre que les textes de Wilde éclairent brillamment la réflexion contemporaine sur le langage, son pouvoir et sa capacité à dire, ou à se contredire.