Nada

  • 27 juin 1905, Chicago. Deux cents délégués fondent les Industrial Workers of the World (IWW). Leur objectif: détruire le capitalisme et l'État pour en finir avec la domination. Leur arme: un syndicat internationaliste réunissant tous les exploités, hommes et femmes, américains ou immigrés, sous la bannière "One Big Union". Leur méthode : la lutte des classes et l'action directe.

    Ces hommes et ces femmes, connus sous le nom de wobblies, sont à l'origine du mouvement le plus radical de l'histoire des États-Unis. Pionniers de la contre-culture américaine, dont les influences perdurent jusqu'à aujourd'hui, ils vont faire trembler le système capitaliste et subir une répression à la hauteur de la menace qu'ils représentaient pour le pouvoir.

    Leur histoire, rapportée ici par quelques grands noms de la BD underground (dont Harvey Pekar, Peter Kuper, Mike Konopacki, Seth Tobocman, Jay Kinney, Sabrina Jones, Sharon Rudhal), constitue un exemple inédit de lutte pour l'égalité et la liberté.

  • Cette histoire graphique des avant-gardes artistiques américaines fait revivre, à travers différents portraits et anecdotes, les grandes figures de la Bohème aux États-Unis, de Walt Whitman à Harvey Pekar et Robert Crumb en passant par Oscar Wilde, Alfred Stieglitz, Marcel Duchamp, Francis Picabia, Gertrude Stein, Joséphine Baker, Woody Guthrie, Billie Holiday, Charlie Parker, Dizzy Gillespie, etc.
    Les récits réunis ici revisitent les idées utopiques et l'esprit de liberté que ce mouvement cosmopolite et radical a insufflés au monde des arts, de la littérature, de la musique, de la danse et rendent compte de l'effervescence des quartiers aujourd'hui mythiques de Greenwich Village, Harlem ou Brooklyn.
    Illustré par les principaux représentants de la bande dessinée underground américaine (Peter Kuper, Spain Rodriguez, Sharon Rudahl, Jeffrey Lewis, etc.) et coordonné par Paul Buhle (Une histoire populaire de l'empire américain) et David Berger, Bohemians est le récit foisonnant et passionnant des élans rebelles qui ont traversé l'histoire culturelle des États-Unis aux xixe et xxe siècles.

empty