Filtrer
Support
Langues
Prix
Petit Roulet
-
Avec Les bras de Morphée, Philippe Petit-Roulet nous fait pénétrer dans son univers poétique, un monde empreint de délicatesse et d'humour servi par la vivacité, la simplicité et la pureté du trait d'un dessinateur qui se trouve être l'un des plus grands cartoonistes et reconnu comme tel par The New Yorker avec qui il collabore régulièrement.
-
C'est un jeu de devinettes, mais c'est aussi un jeu du regard. Vu et non-vu. Ce qui est caché nous révèle ce qu'on ne reconnaît plus à force de le voir. Ce qui est visible l'est grâce à l'oeil incisif de Philippe Petit-Roulet. Avec une pointe d'absurde, beaucoup d'humour etun sens inné du décalage, il réalise pour nous ce tour de passe-passe, en laissant à l'élégance de son trait le soin de cerner un vide parfait.
-
Petit-Roulet publie ses premières planches de bandes dessinées dans Zinc, participe à La Gueule ouverte, collabore à Charlie Mensuel, À suivre, Pilote, Métal Hurlant et publie de nombreux ouvrages de bandes dessinées.
Il se consacre à l'illustration pour la presse : The New Yorker, Le Monde, Lire.
Pour la publicité il crée la ligne graphique de la Twingo de Renault.
Communication Art (Etats-Unis) lui décerne un prix d'excelle pour son portfolio « Jazz Standards », ainsi que la Médaille d'or de la Society of Illustrator de New-York pour son ouvrage Les Bras de Morphée (Collection Les Petits Carnet).
Petit-Roulet est reconnu dans le monde du dessin, notamment aux États-Unis et au Japon comme l'un des dessinateurs européens les plus marquants de ces dernières années.
L'Art transforme-t-il notre perception du réel ? L'Art éloigne-t-il du réel ? Bien mieux qu'un cours de philosophie : L'Art optique de Petit Roulet.
De l'Art plein les yeux.
-
Le jeu consiste à deviner l'identité d'un personnage célèbre. Enfantin. Mais à y regarder de plus près, le traitement de ces icônes incite pourtant à réviser cette appréciation. Les personnalités conviées se retrouvent réduites à quelques signes. Une stylisation qui s'apparente à un travail de sape, et qui donne à voir ce qu'il reste des grands de ce monde : une idée, une image ou parfois simplement un cliché...
-
Troisième rencontre entre Philippe Petit-Roulet et les éditions Cornélius, Spots rassemble des dessins publiés dans le New Yorker, magazine pour lequel il commence à travailler en 1992, suivant les traces de son « maître absolu », Saul Steinberg.
Avec ses histoires courtes et sans paroles, qui évoquent parfois James Thurber ou Chas Addams, Petit-Roulet nous emmène dans son univers décalé, absurde et tendre.
Derrière la simplicité apparente, se cachent une grande finesse et une inquiétude certaine.
Il y suffit d'un miroir, une ombre ou une porte pour révéler ce qui est caché.
Son dessin exigeant, dans la lignée d'un Chaval, Bosc ou Sempé, est un miracle de dépouillement et d'équilibre. Funambule sur le fil du rasoir, en quête du trait le plus simple et le plus efficace, Petit-Roulet glisse entre le noir et le blanc, et apprivoise le vide.
Rien d'étonnant à ce que cet artiste amoureux du Japon, éternel insatisfait, aime Hokusaï qui, au soir de sa vie, cherchait encore le dessin parfait.
-
Précis d'architecture
Philippe Petit-roulet
- Alain Beaulet
- Les Petits Carnets
- 6 Septembre 2012
- 9782362060090
Et si ... Et si l'on pouvait choisir la maison où l'on désire habiter. Et si chaque maison était différente. Et si la maison pouvait ressembler à son propriétaire. Et si la maison avait un caractère, une âme. Et si l'on rêvait un peu ... Auteur incontournable de l'Histoire de la Bande Dessinée, à la fois graphiste, affichiste, metteur en scène de films d'animation, auteur de bandes dessinées, cartooniste, Philippe Petit Roulet est reconnu dans le monde du dessin, notamment aux États-Unis et au Japon comme l'un des dessinateurs européens les plus marquants de ces dernières années.
-
L'ombre de moi-même
Didier Martiny, Philippe Petit-roulet
- Cornelius
- Pierre
- 3 Octobre 2016
- 9782360811137
En Bretagne, un homme marche sur la grève. Il semble une silhouette crayonnée par Chaval ou Bosc, l'ombre de lui-même. Hier encore, Serge était homme remarquable, un type formidable, le directeur de la filiale Asie- Pacifique de la SEMCO. Aujourd'hui, il ne sait plus faire marcher la machine à café et égare ses lunettes. Lui qui voulait changer le monde découvre que le monde change sans lui.
Serge vieillit et n'aime pas ça. D'ailleurs, tout le prouve : c'était mieux avant.
Le cimetière des éléphants s'annonce et le vieux mâle blanc freine des quatre pattes. Il échafaude des stratégies dérisoires pour fuir la réalité, prétendre que le temps n'a pas de prise sur lui.
Plutôt que de racoler des amis sur Facebook, Serge tente d'oublier sa solitude dans les bras d'une femme. Mais l'élue veut changer sa routine. Et s'il recommençait la même erreur qu'autrefois, avec à l'horizon la même cascade d'emmerdements, une ex-femme autoritaire, un fils absent et une belle-mère flageolante ?
Le style dépouillé à l'extrême de Petit-Roulet, à contrepied des modes, expose, avec la froideur du scalpel, les contradictions et les ridicules d'un brave homme qui tente, vaille que vaille, de conserver ses illusions sur les autres et, surtout, sur lui-même. On rit, mais pour ne pas pleurer.
-
Soirs de paris
Philippe Petit-roulet, François Avril
- Humanoides Associes
- 4 Juillet 2012
- 9782731697124
Avec cette édition de luxe en grand format, l'oeuvre graphique de François Avril et Philippe Petit-Roulet prend toute sa mesure, plus de 25 ans après sa première édition. Avec élégance et non sans ironie, Soirs de Paris nous entraîne dans un parcours sans paroles à travers la capitale, où l'on croise des amoureux, des oiseaux de nuits et des jeunes gens à la mode.