Dans une pension miteuse de la rue Neuve-Sainte-Geneviève, la maison Vauquer, se côtoient des habitués du quartier. Parmi eux, Eugène de Rastignac, fils d'une famille noble et désargentée venu faire son droit à Paris. Il rêve de s'introduire dans la bonne société. Dans sa quête des hautes sphères, il découvrira le secret du père Goriot et toisera alors l'ampleur de la misérable vanité des hommes.
Comme tous les ans, les enfants de deux villages voisins se livrent une guerre sans merci, à coups de bâton et de cailloux. Cette année, sous la direction de Lebrac, ceux de Longeverne ont l'idée de dépouiller leurs ennemis de leurs boutons, afin de les obliger à rentrer ainsi chez eux. L'humiliation est certaine, doublée généralement d'une bonne correction parentale... La guerre peut recommencer !
Après les témoignages des enfants juifs cachés, l'histoire de ceux qui les ont sauvés.
Six « Justes parmi les nations », des héros bien connus des historiens mais trop peu du grand public. L'abbé Glasberg, les habitants du Chambon sur Lignon, le consul du Portugal.
Autant d'hommes et de femmes dont le récit authentique et touchant exprime l'humanité qui subsiste dans les événements les plus tragiques.