Rébecca Dautremer
-
Les riches heures de Jacominus Gainsborough
Rébecca Dautremer
- Sarbacane
- Albums Sarbacan
- 3 Octobre 2018
- 9782377310173
En douze scènes de genre traversées par les saisons, ponctuées de trois pêle-mêle et d'une dizaine de portraits du héros à différents âges, voici le récit d'une vie. Ses petits riens, ses grands moments, ses joies, ses peines, ses doutes, ses épreuves... Avec, au final, la chance d'avoir été aimé et le bonheur de contempler, au crépuscule de son existence, ses amis fidèles, Policarpe, César, Agathon ou Byron, sa compagne Douce la bien nommée et ses petits-enfants autour de soi.
Pour la première fois, Rébecca Dautremer peint des animaux humanisés. Elle nous offre une fresque unique pour parler à tous du bonheur d'être en vie, à travers le destin d'un humble petit lapin. Et nous livre en prime son histoire la plus personnelle... -
Midi pile ; une aventure de Jacominus Gainsborough
Rébecca Dautremer
- Sarbacane
- Albums
- 2 Octobre 2019
- 9782377312184
Nous voici retournés au beau pays de Jacominus Gainsborough. Il attend Douce, dont il est secrètement amoureux. Il lui a donné rendez-vous à midi pile au port, car il va s'embarquer et il a quelque chose de très important à lui dire... Viendra-t-elle ? À temps ? Le lecteur « traverse » quasiment ce livre d'artiste aux pages finement découpées : il est à la fois dans la tête de Jacominus, dont il partage les doutes et les élans ¿ et dans la peau de Douce, qui s'avance vers lui. Les tableaux se succèdent, révélant un changement et une surprise à chaque page.
Peu à peu, comme par magie, le décor se modifie tandis que l'impatience de Jacominus grandit : on suit le chemin de l'aimée qui traverse le verger, les faubourgs, la place du marché... comme si l'on marchait avec elle. Et c'est toujours avec Douce qu'on parcourt les derniers mètres sur le port et qu'on aperçoit enfin, sur le pont d'un bateau en partance, la petite silhouette de Jacominus Gainsborough qui s'écrie# : « Je te vois ! Tu es là ! »... -
Mais où s'arrêtera-t-elle ? Rébecca Dautremer n'a pas fini de nous conter sous mille facettes la vie de son lapin Jacominus Gainsborough. Après ses Riches Heures, puis la belle attente de son rendez-vous à Midi pile, elle a décidé de suspendre le temps : voici tout ce qui se trame autour de Jacominus à cette toute petite seconde qui verra son destin basculer, lorsqu'il fait sa méchante chute dans l'escalier qui lui vaudra une patte folle.
Si le temps se resserre, le décor lui, s'élargit. Il prend même une envergure spectaculaire. Dans un dépliant de plus de 2 mètres, l'artiste déploie une fresque à la Brueghel où le lecteur captivé pourra se plonger durant de « riches heures ». Il y découvrira 100 micro-fictions savoureuses, contées dans un livret glissé dans une pochette, en ouverture. L'autrice a en effet imaginé ce que vivent, à cette même seconde, pas moins de 100 personnages ! Moments étranges ou joyeux, graves ou drôles, qui conjugués les uns aux autres aboutiront par un effet papillon à la fameuse petite chute.
À chaque micro-fiction correspond un numéro ; on pourra retrouver ces 100 chiffres au verso du dépliant, disséminés sans ordre apparent dans le dessin au trait de la fresque principale. Petite aide ludique, s'il en faut, pour relier les 100 histoires de vie du livret à cette peinture monumentale !
- Au recto : la grande fresque en couleur.
- Dans le livret : les 100 micro-fictions, avec portrait dessiné de chacun des 100 personnages.
- Au verso : le dessin au trait, avec les numéros pour jouer à repérer les 100 personnages et situations. -
Le petit théâtre de Rébecca
Rébecca Dautremer
- Gautier languereau
- Les Livres Obje
- 31 Octobre 2012
- 9782013939492
Sur la scène du petit théâtre imaginaire de Rébecca Dautremer, près de 100 personnages surgissent de page en page et prennent vie, grâce à la magie d'un spectaculaire jeu de découpes. Avec un livret « Bonus », véritable promenade commentée par Rébecca Dautremer sur les nombreux secrets de tous ses albums.
-
Deux personnages, dont l'un semble un prince, s'engagent sur un chemin. Ils bavardent, remarquent un papillon, une grenouille, un lie`vre, un e´le´phant... un cavalier - tous endormis. Pe´ne´trant dans les faubourgs d'une ville, ils de´couvrent cette fois un enfant sur une balanc¸oire, tout un orchestre et plus loin un balayeur, deux boxeurs, un roi et une reine - gue`re plus e´veille´s.
Nul doute, nous sommes dans l'univers e´trange de La Belle au bois dormant, sans les codes visuels habituels. Inutile de raconter le conte, tout le monde connai^t. C'est pluto^t l'occasion ici de jouer avec le lecteur (et le prince du de´but). Tu crois qu'ils sont morts ? Allons, tu en avais entendu parler ! 100 ans, a` ce qu'on dit ? Mais qu'attendent-ils pour se re´veiller ? Il n'y en a pas un qui ait envie que c¸a change... ? Et donc, un baiser d'amour suffirait a` secouer ce monde-la` ? Tu y crois, toi ?
-
Un carnet ligné, un carnet vierge et un carnet pointillé illustrés de dessins représentant Jacominus Gainsborough.
-
Le nouvel artbook de Rébecca Dautremer : entrez dans les coulisses de tous ses projets depuis 2009, livres, théâtre, presse, cinéma... Plus de 300 peintures, dessins et photos, la plupart inédits. Le texte, drôle et intime, dévoile les secrets de son travail, ses influences, sa vision du monde. Un objet surprenant : deux couvertures, deux livres en un !
-
Princesses ; portfolio dix illustrations
Rébecca Dautremer
- Gautier languereau
- 21 Novembre 2007
- 9782013914970
-
Des croquis, des dessins et des anecdotes de l'illustratrice qui travaille pour l'édition et la presse jeunesse, la publicité, les arts de la scène, etc.
-
L'atelier Origami de Rébecca Dautremer : 100 feuilles de papiers d'origami pour réaliser de jolis porte-bonheur décorés aux couleurs des Princesses de Rébecca Dautremer. Avec un livret qui propose de nombreux modèles de pliages ! Le tout inséré dans une boîte avec fenêtre transparente.
-
Quand Éléonore lègue à Natanaël le contenu de sa bibliothèque, le petit garçon est loin d'imaginer que tous ces livres renferment le plus incroyable des secrets...
Bientôt Alice, Pinocchio, le capitaine Crochet et tous les héros de ses contes préférés prennent vie autour de lui. Ils sont menacés par une terrible malédiction, et seul Natanaël peut les sauver. Commence alors pour le garçon une folle course contre la montre pour délivrer ses nouveaux amis.
-
Quel est donc ce souvenir insaisissable et lointain qui flotte dans la tête de Jacominus, au réveil de la sieste ? Au soir de sa vie, installé dans son jardin, il sait juste qu'il s'agit d'une chose formidable. Il se plonge alors dans son passé. De souvenir en souvenir, aidé par son ami de toujours, Policarpe, qui l'interpelle et l'encourage, il remonte peu à peu le temps. Et ce ne sera pas une, mais cinq choses formidables, toutes également précieuses, qu'il va ainsi retrouver et savourer avec son ami. Jusqu'à l'ultime, la plus ancienne et la mieux cachée... le secret de son amitié avec Policarpe, du temps où ils étaient enfants. Que l'on ferme les yeux, bercé par la voix de Rébecca Dautremer interprétant son propre texte au son d'une création musicale originale, ou que l'on contemple fasciné la peinture des souvenirs enfuis de Jacominus, voici une dimension supplémentaire à l'oeuvre de cette artiste virtuose, jamais en reste d'une nouvelle idée pour nous emporter toujours plus loin.
-
Le chef-d'oeuvre de John Steinbeck, adapté en roman graphique par Rébecca Dautremer.
États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d'oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c'est l'histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d'une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l'amitié, l'espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a profondément ému des millions de lecteurs.
France, 2020 : Rébecca Dautremer adapte ce grand classique dans un incroyable roman graphique. Pour cette deuxième collaboration avec les éditions Tishina, après Soie il y a quelques années, elle renouvelle brillamment son univers et sa palette, et pousse plus loin que jamais son talent. Un dialogue intense entre le texte intégral de Steinbeck et l'univers artistique de la plus célèbre des illustratrices françaises.
-
Fables de La Fontaine, illustrées par Rebecca Dautremer
Jean de La Fontaine, Rébecca Dautremer
- Reunion des musees nationaux
- 1 Septembre 2021
- 9782711878598
À l'occasion du 400e anniversaire de la naissance de Jean de La Fontaine, les éditions de la RMN-GP offrent un regard drolatique, moderne et enthousiasmant sur vingt-six de ses fables en donnant libre cours à la créativité de Rébecca Dautremer.
Illustratrice talentueuse au style unique, connue pour ses nombreux succès, du cultissime Princesses oubliées ou inconnues à Cyrano, de Jacominus Gainsborough au Journal secret du petit Poucet, d'Alice au pays des Merveilles en passant par Soie, Rébecca Dautremer revisite avec hardiesse et un humour débridé les plus fameuses fables de La Fontaine. Elle apporte également, grâce à des graffitis, gracieusement fléchés aux mots compliqués, une approche résolument rock'n roll aux textes !
Des dents acérées et sanguinolentes d'un loup attablé avec un mouton peace and love (yo man !), au coche sous haute tension emporté par une mouche binoclarde, du lièvre désinvolte coiffé au poteau par une tortue sponsorée par le Vieux Campeur, en passant par un maître corbeau aux allures d'un Pavarotti dépouillé par un renard fl atteur, sans oublier le boeuf blasé par une grenouille toute boursoufl ée de son désir de grandeur... Attention, risque de fous rire garanti, on vous aura prévenus !
-
Une rencontre poétique et audacieuse autour de l'un des romans contemporains les plus élégants.
Soie, c'est une histoire. Elle commence avec un homme qui traverse le monde et finit au bord d'un lac silencieux. L'homme s'appelle Joncour. Le lac, on ne sait pas. On pourrait dire que c'est une histoire d'amour. Mais si c'était seulement ça, ça ne vaudrait pas la peine de la raconter.
Illustrer Soie, c'est mettre une image sur le visage de Joncour mais pas sur celui de la mystérieuse inconnue, là-bas, au Japon. Ni sur le lac. C'est mettre des images sur un ver à soie long d'un kilomètre, une cigarette qui parcourt le monde, une folle scène d'amour, Flaubert, un éléphant et un catalogue d'objets rescapés d'un incendie. C'est mettre une image sur la fidélité envolée, l'amour en silence, les désirs et les souffrances. Des images partout qui re-racontent, à leur manière, une magnifique histoire.
-
Alice au pays des merveilles
Lewis Carroll, Rébecca Dautremer
- Gautier languereau
- Mille Feuilles
- 23 Septembre 2015
- 9782012202696
Plongez dans l'univers d'Alice au pays des merveilles !
Redécouvrez le chef-d'oeuvre de Lewis Carroll en texte intégral porté par les sublimes illustrations de Rébecca Dautremer. -
Super-héros
Rébecca Dautremer, Arthur Leboeuf
- Gautier languereau
- Albums Gautier Languereau
- 14 Novembre 2012
- 9782013939294
Le célèbre diamant l'oeil du dogue a été dérobé au musée de Paname. La police est sur les dents. On accuse le sinistre malfrat Malusconi d'être l'auteur du larcin. Les super-héros qui peuplent Paname City sont mobilisés pour enquêter au côté de l'inspecteur J.P Bonhomme, et mettre sous les verrous le voleur et sa clique. Chaque semaine, découvrez dans la gazette de Paname les rebondissements de cette incroyable affaire !