Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Revue Dada
-
« Pour réaliser une chose vraiment extraordinaire, commencez par la rêver !?» Walt Disney (1901-1966) pouvait-il imaginer que son rêve, lorsqu'il a créé son premier studio en 1923, allait devenir la plus grande fabrique à féerie du monde ? Sa vision et ses innovations ont contribué à faire reconnaître le dessin d'animation comme un art à part entière, sans cesse renouvelé depuis par ses équipes. De Blanche-Neige et les Sept Nains à La Reine des neiges et Vaiana, en passant par Le Livre de la jungle, La Petite Sirène et bien d'autres, plongez dans les coulisses des studios !
-
Le manga est la star des rayons de librairie, avec des millions d'exemplaires vendus chaque année. Mais c'est aussi un art, avec ses codes, ses genres et son histoire. Suivez le guide ! Quelques années après un numéro spécial consacré à la Bande Dessinée, DADA vous plonge dans l'univers Manga.
Que vous soyez un fan conquis ou un observateur dubitatif, vous découvrirez l'extraordinaire créativité d'artistes passionnés. Des précurseurs anciens comme Hokusai, star de l'estampe japonaise et inventeur du terme « manga », aux premiers maîtres du genre comme Tezuka (« Astro Boy ») jusqu'aux séries à succès de ces dernières décennies, suivez le fil d'un art à part entière, qui se décline sur papier mais aussi à l'écran. -
Créatures monstrueuses, massacres et autres horreurs de la guerre... On connaît Goya pour ses peintures sombres. Pourtant, tout avait bien commencé pour lui ! Francisco de Goya (1746-1828) nait dans une famille d'artistes et se forme très tôt à la peinture. Il entre à la cour du roi d'Espagne et gravit peu à peu toutes les marches, jusqu'à en devenir peintre officiel.
Scènes religieuses et portraits de la noblesse font son succès.
Mais son oeuvre s'assombrit peu à peu. Tel un reporter, il retranscrit dans ses toiles et ses gravures les horreurs de son époque. C'en est trop pour l'Inquisition, et Goya s'exile à Bordeaux, où il finira sa vie. Des générations d'artistes s'inspireront de son univers tourmenté, des romantiques à Manet, Dali et même des cinéastes comme Guillermo del Toro.
-
Il peut être azurite, lapis lazuli, cobalt, indigo, outre-mer... Qui est-il ? Le bleu bien sûr ! Difficile à produire et mal aimé en Europe, il est peu considéré jusqu'au 12e siècle. C'est au Moyen Âge qu'il commence à se faire une place, dans les oeuvres religieuses d'abord, avant d'être consacré couleur des rois de France. Il détrône peu à peu le rouge, pour devenir la couleur préférée des Français.
DADA vous expliquera cette métamorphose, et reviendra sur les différentes symboliques du bleu : religieuses, politiques, sociales... On découvrira également les secrets de sa fabrication, et on parcourra surtout une sublime petite galerie du bleu, à travers des oeuvres d'artistes de toutes cultures et de toutes époques, de Léonard de Vinci à Matisse et bien d'autres. Les yeux dans le bleu !
-
- Qui est vraiment le lointain cousin japonais de Disney et Pixar ? Découvrez le fabuleux itinéraire d'un créateur pas comme les autres : Hayao Miyazaki. Son parcours, ses influences et l'empire qu'il a créé...
- Bienvenue dans les coulisses de sa machine à rêve, les studios Ghibli.
Des premiers croquis aux dessins puis à l'animation, voici l'envers du décor.
- Zoom sur les grandes thématiques de l'univers Miyazaki : la nature, la technique, le fantastique, les femmes... A travers tous ses films, de Nausicaa au Vent se lève, en passant par Mon voisin Totoro et Le Voyage de Chihiro.
- DADA, seul ouvrage d'initiation sur Miyazaki.
-
Picasso superstar de l'art ? Pour beaucoup, il serait l'artiste le plus génial. Celui qui a le plus créé. Celui qui a été le plus précoce. Celui qui a inventé l'art moderne. Celui qui bat tous les records de vente. Celui qui.
Comment Pablo Picasso (1881-1973) est-il devenu la figure de l'artiste par excellence ? Pour mieux comprendre, il faut aller au-delà des chefs-d'oeuvre que sont Guernica et Les Demoiselles d'Avignon, et regarder toute son oeuvre, incroyablement variée.
-
« Je veux que le film commence quand vous quittez la salle ». Le film de la vie et de l'oeuvre de Jacques Tati (1907-1982) se prolongent dans DADA. En seulement six longs-métrages, il a créé une oeuvre drôle et poétique, qui fait écho à l'art de son époque. Elle résonne encore dans le travail de nombreux artistes d'aujourd'hui.
-
Tout commence avec un bébé lampe qui joue à la balle. Vingt-huit ans plus tard, un vieillard s'est envolé dans sa maison montgolfière. Un rat a ouvert un restaurant. Les monstres du placard ont compris que le rire est plus puissant que la peur. Le poisson-clown à la nageoire atrophiée a vu du pays. Les voitures qui parlent ont trouvé un sens à leur vie. Le vieux robot est tombé amoureux d'une sonde venue de l'espace. De Toy Story à Monstres Academy, en passant par Le Monde de Némo, Cars, Ratatouille ou WALL-E : derrière tous ces films à succès, il y a l'étonnante troupe d'artistes de PIXAR. Ces enfants terribles de Disney ont réinventé l'art du dessin animé. Entrez dans leurs coulisses...
-
-
« La bande dessinée en l'an 2000 ? Je pense, j'espère, qu'elle aura acquis droit de cité... qu'elle sera devenue un moyen d'expression à part entière, comme la littérature ou le cinéma... » Hergé (1907-1983) ne croyait pas si bien dire, et il a lui-même contribué à faire reconnaître la bande dessinée comme un 9e art. Voici commun le créateur de Tintin a imaginé une oeuvre universelle, qui est passée des journaux pour enfants aux murs des plus grands musées, comme aujourd'hui au Grand-Palais. Un dossier complet d'initiation à l'art d'Hergé complété d'un abcd'art et de deux activités à réaliser autour de l'univers de l'artiste. DADA, c'est la qualité d'un petit livre d'art au prix d'une revue.
-
Des éléphants à longues pattes, des montres molles, des téléphones-homards, des fourmis qui pullulent, des moustaches-antennes et des tigres rugissants : voici l'univers fantastique de Salvador Dalí (1904-1989). Mais le maître surréaliste est aussi un cinéaste infatigable, un peintre qui connaît ses classiques, un performeur en avance sur son temps. Bienvenue dans le dalyrinthe !
-
Revue Dada Hors-Série n.3 : Yves Saint Laurent
Revue Dada
- Arola
- Revue Dada
- 21 Septembre 2017
- 9782358801089
« La mode n'est pas tout à fait un art, mais elle a besoin d'un artiste pour exister » ! Dans les annees 1960, Yves Saint Laurent (1936-2008) revolutionne la haute couture. Finies les tenues bourgeoises et classiques : avec lui, la mode s'inspire de son epoque et accompagne la liberation des femmes. Plongez dans les coulisses d'un artiste que tout inspire...
-
Revue Dada n.162 : la bande dessinée : un 9e art
Revue Dada
- Arola
- Revue Dada
- 20 Janvier 2011
- 9782358800211
La bande dessinée est aujourd'hui reconnue comme un art à part entière, le « 9e art ». Elle a une histoire, avec ses précurseurs et ses maîtres, ses techniques et ses courants, ses festivals et même son musée. Mais il n'en a pas toujours été ainsi.
-
Blang, whaam, ziing ! Quand l'art sort des cases, ça fait du bruit dans le petit monde de l'art. Roy Lichtenstein (1923-1997) est avec Andy Warhol l'autre pape du pop art. S'inspirant de la société moderne, il détourne bandes dessinées, affiches, publicités dans son style aux petits points bleus, jaunes et rouges. Superficiel ? En apparence seulement. Car c'est un artiste extrêmement minutieux, qui connaît ses classiques sur le bout des pinceaux. Vive le roy !
-
En une douzaine d'années seulement, Keith Haring (1958-1990) a créé des milliers d'oeuvres : toiles, sculptures, jouets, fresques, voitures, tee-shirts, affiches ou vases. Les recouvrant de ses formes simples et colorées, il a inventé un langage universel, plein de joie et d'énergie. Voici comment le petit prince du dessin est devenu le roi de l'art pour tous.
-
Que fait cette femme en robe bleue, au milieu d'une grande vitrine ? Ou ces personnages accoudés à un bar, alors que la ville est endormie ? Entrez dans l'univers d'Edward Hopper (1882-1967), le grand peintre de l'Amérique moderne. Tout semble à la fois banal et mystérieux. Ne se passe-t-il vraiment rien de spécial ? A chacun d'imaginer les histoires que cachent ses tableaux.