Après plusieurs projets à destination des personnes détenues, Sandra Ndiaye décide de travailler au quotidien dans une maison d'arrêt. L'espace d'un an elle y organise des ateliers artistiques et culturels. Mais son action est fragile car elle dépend de la qualité des relations humaines, rapports rendus difficiles au sein d'une institution dont le rôle semble devoir se limiter à celui de punir.
Le Witch Club tremble sur ses bases ! La Bruja, la doyenne et la plus puissante des sorcières du Conseil, veut lancer, contre l'avis de ses soeurs, « un sort révolutionnaire qui fera entrer la magie dans une autre ère » ! Mais alors qu'elle est sur le point d'accomplir ce nouveau sort, elle disparaît dans d'étranges circonstances. Pour ne rien arranger, Barbouillard, son démon domestique laissé sans supervision, invoque accidentellement le Diable en personne !
Au même moment, sa nièce Norah, une « sans-magie », s'inquiète d'être sans nouvelles de sa tante et décide de se rendre chez elle.
Alors qu'elle entre dans le manoir de La Bruja, elle interrompt l'invocation diabolique. Catastrophe : voilà le Diable coupé en deux et condamné à rester sur Terre !
Pour retrouver sa tante, Norah, obligée de trimballer Lucifer sur son dos, se lance dans une enquête qui la mènera aux quatre coins du monde, jusqu'à la porte de l'Enfer... sans se douter que sa vie et son destin de sorcière sont en jeu !
Sororité, fantasy et humour au menu de ce « Witch Club » qui ravira les jeunes amateurs et amatrices du genre ! Sandra Cardona au dessin, et Cédric Mayen au scénario, s'en donnent à coeur joie dans ce récit d'initiation magique et déploient un univers imaginaire où les sorcières sont reines. Bienvenue dans le Witch Club !
Remise en lumière d'une artiste majeure, immense sculpteur, dernière élève de Bourdelle. Une trajectoire solaire qui traverse tambour battant le XXe siècle, en poussant les limites, en questionnant la nature et le vivant, et qui trouve une résonance toute particulière avec notre époque en quête de racines et d'ensauvagement.
Dans une Inde ancienne et légendaire, Ayati, une orpheline de 14 ans, vit une adolescence difficile. Chaque jour, elle accomplit des corvées pour son oncle et sa tante qui l'élèvent. Elle a un unique rêve: fuir cette triste vie... Un jour, alors qu'Ayati revient chargée de seaux d'eau pour son foyer, elle découvre son village assailli par des pirates. La doyenne est sur le point de se faire tuer. N'écoutant que son courage, Ayati fonce la défendre et se découvre un don surnaturel.
Âge: à partir de 8 ans
- Pablo raconte l'invention de l'art moderne, mais surtout les étapes d'une passion folle, alimentée par la quête effrénée de la vérité dans l'art, sans dogme ni tabou, violente et cruelle. Une série humaine et universelle.
- Véritable document sur le Paris de l'Exposition universelle et sa magie.
- Le sujet, le graphisme tout à fait exceptionnel du dessinateur d'Aya de Yopougon, énorme succès chez Gallimard, la singularité narrative de Julie Birmant et l'adaptation de Jul promettent le meilleur pour cette série.
Après plusieurs mois d'entraînement au temple, Ayati a des rêves troublés : des villageois en détresse attaqués par des pirates... Mais Svaame ne veut pas la laisser partir. Il lui explique que c'est du ressort du nouveau couple princier. Elle s'y résout... lorsqu'une nouvelle vision lui apparaît dans laquelle Gan fei serait à la recherche de L'oeil de Yama, une pierre précieuse aux pouvoirs immenses qui serait détenue dans un modeste temple de la côte. Selon Svaame, ce joyau permettrait d'invoquer un démon. Ayati décide de se mettre en quête de la pierre avant que Gan Fei puisse s'en emparer.
Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati une adolescente de 14 ans ayant perdu ses parents très jeune vit une enfance difficile. Élevée par son oncle et sa tante, elle subit les corvées familiales, son rêve le plus cher s'extirper de cette vie qui ne la rend pas heureuse...
Un jour alors qu'Ayati est partie chercher de l'eau pour le foyer familial, elle découvre sur le chemin du retour son village assaillit par des pirates, la doyenne sur le point de se faire tuer. Ayati tente de la défendre, coûte que coûte, se manifeste alors un don inné qui lui permettra de sauver la vieille femme.
Ayati revient dans une nouvelle aventure !
Alors que des temples sont saccagés, Ayati cherche désespérément Indra, le dieu de la pluie. Sur son chemin, elle croise Meera, vengeresse, qui se rend aussi au sommet de la montagne. Pendant leur ascensoin, on leur annonce que le démon Mahishâsura, ennemi des dieux, est de retour. Meera et Ayati seront-elles capables d'unir leurs forces pour combattre cette nouvelle menace ?
Dans une Inde ancienne et fantastique, Ayati une adolescente de 14 ans ayant perdu ses parents très jeune vit une enfance difficile jusqu'au jour où elle découvre ses pouvoirs. Ayati est revenue au temple afin d'obtenir plus d'informations sur le second oeil de Yama (le vert) et le trouver avant que l'esprit de Sarkana ne s'en empare. Mais impossible de le dénicher que cela soit de par les connaissances de Svaame ou une méditation auprès de Vayu.
Entretemps, les deux gardes du temple d'Indra ont intercepté un messager du palais royal : il se passe quelque chose d'étrange et la princesse a besoin d'Ayati. Bien que cette dernière soit focalisée sur la recherche de la pierre, Svaame lui dit que ce n'est pas en restant à tourner en rond sur place qu'elle trouvera des éléments : autant profiter des archives du palais royal pour dégotter une piste la menant au second joyau de Yama.
Ayati accompagne le messager et se rend compte sur place que le roi a été possédé par Sarkana.
Guillaume Apollinaire est le 2e tome de Pablo, la série que Julie Birmant et Clément Oubrerie consacrent à Picasso alors qu'il n'était encore que... Pablo.
Ce 2e album de Pablo commence avec un Picasso délaissé par Fernande, qui boude l'artiste sans le sou. Guillaume Apollinaire, jeune poète érudit, et Max Jacob vont aider le peintre à reconquérir le coeur de sa fiancée. Puissances occultes et stratagèmes de poètes fougueux finiront par ramener Fernande à Pablo, fou d'elle. Nous sommes en 1905, la peinture de Picasso intéresse moins les marchands. Pas pour longtemps. les Stein, Américains éclairés et mécènes, débarquent à Paris, lui achètent des toiles et invitent le couple chez eux. Avant de partir pour l'Espagne avec Fernande, l'artiste, fasciné par le charisme de Gertrude Stein, commence son portrait.
2e épisode de Pablo, une biographie romanesque, et romancée, de Picasso avant la gloire ; une bande dessinée dans laquelle on croise, au détour d'une case, les plus grands artistes de ce début du XXe siècle.
La vie cachée de Pablo Picasso enfin en intégrale ! Picasso comme vous ne l'avez jamais vu.
Ayati est désormais une princesse, mais la vie au palais n'est pas faite pour elle.
La jeune fille s'ennuie entre ces murs et ne rêve que d'aventure !
Mais alors qu'elle assiste à la fête des moussons, le chinge Gaid traverse un miroir magique, et disparaît. Ayati part à sa rescousse et traverse le miroir. Bien malgré elle, elle va découvrir que la déesse Kali l'a attirée dans un piège.
Ayati réussira-t-elle à aider son ami Gaid et revenir vivante du monde magique où elle a pénétré ?
Frankenstein, jeune e´tudiante en me´decine, est fascine´e par la connaissance des secrets de l'univers. Apre`s plusieurs expe´riences, elle parvient a` donner vie a` un e^tre compose´ de diffe´rentes parties de cadavres disse´que´s. Horrifie´e par sa cre´ation, elle fuit son laboratoire. Rejete´e par son cre´ateur et par l'humanite´, la haine envahit peu a` peu la cre´ature et s'e´veille en elle une soif de vengeance.
L'oeuvre de Mary Shelley coi¨ncide avec le mate´rialisme scientifique croissant du de´but du XIXe sie`cle qui nourrit l'ide´e que l'homme atteindra enfin la divinite´, comme le re´ve`le le sous-titre choisi par l'auteure : Frankenstein ou le Prome´the´e moderne. Par sa riche adaptation visuelle, Sandra Herna´ndez nous fait rede´couvrir des facettes inaperc¸ues de ce classique alors me^me qu'elles sont peut-e^tre les plus pertinentes : le myste`re de la vie, la condition humaine et ses vicissitudes.
Dans ce troisième épisode de Pablo, Picasso fait vivre à Fernande un western à dos d'âne dans le village le plus reculé de Catalogne : Gosol. Là, il fricote avec des contrebandiers primitifs. Son art s'épure et il crée de nouveau ; les chefs-d'oeuvre s'accumulent. Une nuit, le couple doit fuir une prétendue épidémie de typhoïde. Picasso serait-il paranoïaque ? Fernande en est persuadée. Mais de retour dans leur atelier parisien étrangement dévasté, elle commence à douter... Et si Dieu se jouait vraiment de Pablo ? Au Bateau-Lavoir, Picasso termine le portrait somptueux de Gertrude Stein. Le peintre est mûr pour rencontrer son principal rival : Henri Matisse. Tout oppose ces deux hommes, et Picasso, en cet automne 1906, n'a plus qu'une idée en tête : clouer le bec à ce Français ringard avec un tableau révolutionnaire... Le Bordel !
En mai 1907, la vie de bohême perdure au Bateau-Lavoir qui ne désemplit pas. Pablo peint frénétiquement, et Fernande qui s'ennuie adopte une petite Raymonde. qu'elle finira par ramener à l'orphelinat. Pablo horrifié par cette décision quitte sa compagne. Cet été-là, le peintre est un réprouvé. Son Bordel (aujourd'hui, Les Demoiselles d'Avignon) aux putains déformées fait horreur. Et pourtant, la situation va changer du tout au tout. Boxe, drogue, génie et humour corrosif entre vieux et nouveaux amis. Avec le touchant Douanier Rousseau, avec D.H Kahnweiler, jeune galeriste encore méconnu, ou avec Georges Braque, compagnon du futur, Picasso se construit. Tous deux vont bientôt quitter Montmartre et leurs anciennes amours pour vivre le cubisme et l'avènement de l'art moderne.
Mes p'tites questions - Le Maire, un thème d'actualité, abordé en deuxième cycle en enseignement moral et civique. 16 questions d'enfants et autant de réponses illustrées pour répondre clairement et simplement à leurs interrogations :
C'est quoi, le rôle du maire ?
Est-ce que maire et président, c'est pareil ?
La mairie, c'est la maison du maire ?
Comment on devient maire ?
Pourquoi le maire porte une écharpe ?
Maire, c'est un métier ?
C'est le maire qui marie les amoureux ?
Est-ce que le maire a beaucoup de travail ?
Comment le maire fait pour se décider ?
Qui travaille à la mairie ?
C'est le maire qui décide pour l'école ?
La piscine, c'est la mairie aussi qui s'en occupe ?
Combien il y a de communes en France ?
C'est quoi, des villes jumelles ?
C'est quoi, le conseil des enfants ?
Il y a autant de femmes que d'hommes maires ?
En 1953, Jean Giono écrit L'homme qui plantait des arbres, une nouvelle qui deviendra très vite célèbre, et dont Giono cèdera les droits dans le but d'en faciliter la diffusion.
Le narrateur y raconte sa rencontre, en 1913, tout proche de Vergons, dans les Alpes de Haute-Provence, avec un berger, Elzéard Bouffier, qui consacre ses journées à la plantation de chênes, pour faire revivre cette terre désertique. Cette histoire, fictive, a pourtant longtemps été considérée comme une histoire vraie. Ce qui prouve que ce que raconte Giono n'est pas une utopie, et que les événements retranscrits pourraient très bien se produire dans la réalité. Nous pouvons, toutes et tous, agir positivement sur le monde qui nous entoure, à condition d'en avoir le désir et la patience.
« Ce matin là, j'avais un truc super important à dire à Marcel et Camélia ! - Mon chien est une princesse... et ça me stresse ! Ils m'ont regardé les yeux écarquillés. - Zou est une princesse ? Qu'est-ce que tu racontes, Albert ? Marcel et Camélia ne me croyaient pas... Il faut dire qu'ils connaissent Zou. L'immense Zou debout... L'énorme Zou assise... Et surtout, l'incroyable Zou couchée, plissée, ratatinée. Quand elle est endormie, elle ressemble à un moelleux au chocolat géant écrabouillé par terre. Marcel et Camélia connaissent aussi les poils de Zou... Les croquettes de Zou... La bave de Zou... Pas grand-chose à voir avec une princesse, j'avoue. »
Incapable de comprendre le suicide de son compagnon, Leire entreprend un voyage, une fuite en avant. Mais tre`s vite, l'anxie´te´ la force a` s'arre^ter dans un motel ou` elle devra faire face au deuil, accompagne´e par le re´cit du ce´le`bre explorateur Fernando Rus : un pe´riple de 800 kilome`tres a` pied et en solitaire, pour rejoindre le po^le Nord, la` ou` tous les chemins conduisent au Sud.
Enfer et damnation ! La Bruja, la sorcière la plus puissante de sa sororité, a disparu ! Elle venait juste de créer un élixir capable de changer la face du monde...
Norah, sa nièce, inquiète de ne pas avoir de ses nouvelles, décide de se rendre à son domicile. Alors qu'elle entre dans la maison de sa tante, elle interrompt sans le vouloir un rituel d'invocation du Prince des Ténèbres, enclenché par erreur par Barbouillard, l'un des démons familiers de La Bruja.
Catastrophe : voilà le Diable coupé en deux, bloqué dans un pentacle et condamné à rester sur Terre ! S'il veut récupérer ses jambes et son trône, il doit passer par les cinq démons qui gardent la porte des Enfers. Norah veut bien l'aider, à une condition : qu'il lui donne un coup de main - ou plutôt de griffe - pour retrouver sa tante.
Et voilà comment le Diable se retrouve dans le sac à dos d'une jeune fille d'aujourd'hui, situation fâcheuse pour un personnage aussi illustre que lui...
Prenez un zeste de sorcières, ajoutez une pincée de démons, assaisonnez le tout avec une bonne dose d'humour et vous obtiendrez Sac à Diable, un excellent élixir à consommer sans modération !
Voici un superbe album pour suivre l'évolution et les sensations de la mystérieuse petite graine, qui raconte sa propre histoire à la première personne tandis qu'elle germe et pousse au creux du ventre de sa future maman... L'aventure commence à deux une nuit bleue de juillet, puis se poursuit en belles couleurs pures et vives : à l'image, la jeune femme rêve à son enfant à naître, peignant et dessinant, échange avec le futur papa... attend encore... jusqu'au grand jour de la rencontre, où Petite Pousse et ses parents émerveillés se découvriront enfin !
Un guide de Paris à l'époque de Pablo Picasso : un parcours sous forme de 5 balades dans les lieux qui on marqués la vie du peintre.
Paris, 1900-1908. Pablo Picasso vit ses années de jeunesse avec ses acolytes espagnols. Il découvre une ville en pleine mutation et y rencontre les grands artistes et poètes du XXe siècle. Entre livre d'art et guide vivant, Neville Rowley, professeur à l'École du Louvre, suit la vie parisienne du peintre, à l'aube de ce nouveau siècle, au grand jour ou dans des endroits plus souterrains. Sept balades dans les lieux fréquentés par l'artiste de la série Pablo de Julie Birmant et Clément Oubrerie.
À travers 5 balades au coeur de la capitale, découvrez les lieux clés où a évolué Pablo ainsi que ses contemporains.
Ursula est une jeune fille pleine de vie et d'énergie. Passionnée par la fabrication de la slime, la musique et son chat Zizou, sa vie bascule le jour où, sa mère et son beau-père partent trois mois en Amazonie pour leur travail de botaniste. C'est décidé, Ursula ira vivre chez son père. Mais comment gérer ce dernier, qui adore les listes et les objectifs, quand en plus on fait sa première rentrée au collège !
Ursula va devoir affronter cette nouvelle vie et appréhender ce père qu'elle connaît si peu...
La vie amoureuse a quelque chose d'intime mais la grossesse tout le monde s'en mêle ! Si bien qu'il est impossible de couver en paix. Lorsque Louise et Clément ont annoncé qu'ils attendaient un bébé, ils ne s'imaginaient pas faire autant d'effet ! Famille, soignants, inconnus, collègues et copains ont tous eu leur mot à dire et on n'en a raté aucun !