Sergio Toppi

  • Quatre nouvelles fantastiques ancrées dans l'histoire de l'Italie.

  • Momotaro

    Sergio Toppi

    Au coeur du Japon médiéval, un odieux Samouraï fait régner la terreur, massacre le bon prince et terrorise les paysans avec ses sbires. Un gamin, Momotaro, va lui donner bien du fil à retordre.

  • Une armée immobile

    Sergio Toppi

    Durant des années Sergio Toppi réalisa pour son plaisir personnel des soldats d'une vingtaine de centimètres de haut avec une minutie et un souci du détail fabuleux. Nous les reproduisons avec ses recherches et des dessins inédits étonnants.

  • Kollwitz 1742

    Sergio Toppi

    Des champs de bataille du roi de Prusse à la guerre civile en Yougoslavie, quatre moments de folie meurtrière. Avec une pointe de fantastique, Toppi dénonce la bêtise de la guerre.

  • Sharaz-De ; intégrale

    Sergio Toppi

    • Mosquito
    • 17 Octobre 2013

    Le chef d'oeuvre absolu de Sergio Toppi publié cette année aux USA, en Chine et au Japon est enfin disponible en édition intégrale avec une préface de Jean-Louis Roux accompagnée de nombreux dessins inédits.

  • Dandy raffiné aux manières expéditives, le Collectionneur est le seul personnage récurrent dans la longue carrière de Toppi. Pour la première fois réunis dans une intégrale, les cinq albums de la série sont une invitation à un tour du monde échevelé. Le Collectionneur ne recule devant rien pour arriver à ses fins.

  • Naugatuck 1757

    Sergio Toppi

    À travers trois histoires, Sergio Toppi met en scène des personnages du grand nord des Etats-Unis, trappeurs et Indiens se côtoient dans un univers rude et hostile.

    Tant que tu vivras.
    Un Indien nous raconte la fin de son père qui avait troqué des peaux contre un fusil et de l'alcool, puis sa rencontre avec celui qui a fait de lui un homme. Nous saurons aussi comment il a renoncé à utiliser les objets des Blancs pour pouvoir chasser en paix dans les grandes plaines.

    Naugatuck 1757.
    Farquharson est écossais. Il a fui le joug anglais pour l'Amérique. Ce joueur de cornemuse vit à travers la prophétie de sa famille :
    "Quand sous les coups de l'ennemi, notre instrument prendra une nouvelle voix, nous serons capables de tout !" Et les prophéties, c'est bien connu, sont là pour se réaliser.

    Little Big Horn 1875.
    "Nous avons piégé Tête Jaune et tous les siens sur une colline et nous allons les écraser comme des fourmis." Le sort de Custer est scellé. Les Sioux et les cheyennes de Sitting Bull, Crazy Horse et Two Moon vont graver leur dans l'Histoire. Toppi nous raconte comment ces événements étaient prévus depuis fort longtemps.

  • Face cachée

    Sergio Toppi

    Papouasie du temps de l'occupation coloniale allemande au 19 ème siècle, un étrange officier prussien masqué a disparu dans la jungle, il a pris la tête d'une révolte de rebelles Papous. La hiérarchie militaire tente de le supprimer.

  • Hypothèse 1492

    Sergio Toppi

    Que ce serait-il passé si en 1492 les caravelles de Christophe Colomb avaient fait naufrage avant d'arriver en Amérique ? Un vautour bavard raconte l'arrivée du seul survivant dans une tribu indienne des Caraïbes. Avec une ironie mordante Sergio Toppi développe cette hypothèse.

  • Tanka

    Sergio Toppi

    Shikibo, princesse japonaise, vécut au Xè siècle de notre ère.
    Sa renommée de poétesse fut immense. On ne sait rien d'elle, seul un poème -un Tanka- nous est parvenu. À partir de ses cinq vers, Toppi a composé la première histoire de ce recueil : l'éducation sentimentale d'un Rônin qui comprendra que pour séduire sa belle, il est d'autres offrandes qu'une tête tranchée...

  • Un dieu mineur

    Sergio Toppi

    Toppi nous livre dans ce recueil trois contes d'hiver, trois chances pour l'homme de se mesurer à la nature et à ses forces implacables. Ces récits fantastiques s'imbriquent pour nous narrer le mythe, inlassablement répété, d'un Prométhée qui se dresse pour affirmer avec irrévérence sa volonté de liberté.

  • Blues

    Sergio Toppi

    • Mosquito
    • 6 Septembre 2007

    Vous connaissez le joueur de flûte d'Hamelin, ce sinistre escamoteur d'enfants ? Il a une descendance, quelque part dans les vases du Mississipi et les campagnes perdues du Deep South. Toppi a transposé la partition en jazz funèbre, avec des basses assassines et trilles de saxo tragique. Ami lecteur qui a le blues, évite le Baron Samedi, ne réveille pas la musique qui dort, elle n'adoucirait pas ta mort...

  • Warramunga

    Sergio Toppi

    Deux récits fantastiques se déroulant en Afrique, la bêtise et le racisme confrontées à la magie noire.

    Deux assassins en fuite dans le bush rencontrent un bien étrange aborigène qui les aide à échapper à leurs poursuivants.

  • Krull

    Sergio Toppi

    Toppi nous conduit dans ses mondes de légendes, mais il ne s'agit pas de contes pour enfants. Il nous parle certes de petits nains dans la forêt, de crapaud enchanté, de fée et de poupées.



    Nous faisons la connaissance de Krull le méchant ogre qui enlève la nuit les petits enfants. Mais cet affreux bonhomme ne supporte pas les infâmes ragouts mitonnés par sa tendre moitié : il est végétarien ! Il aurait préféré chasser les papillons plutôt que de prendre la succession de son père !



    Toppi revisite magistralement l'univers des contes germaniques : la maison de l'ogre au fond de la forêt est gothique à souhait, les méchants sont effrayants, mais c'est aux adultes qu'il s'adresse et qu'il distille avec humour sa vision noire de l'humanité.



    Chaque fois l'ironie est grinçante et la pointe finale du récit surprenante et acérée...

  • Le dossier Kokombo

    Sergio Toppi

    Découvrez Le Dossier Kokombo - Suivi de Bwuma, mon fils, le livre de Sergio Toppi

  • Ogoniok

    Sergio Toppi

    Ce livre rassemble trois histoires fantastiques qui se déroulent en Russie à la fin du 19ème siècle.

    La dernière Transsibérien a été dessinée pour Mosquito en 2011 et est totalement inédite.

  • Colt frontier

    Sergio Toppi

    Chercheur d'or dans le Grand Nord, ce n'est pas une sinécure, entre malfrats et crapules il faut tenter de survivre. Sergio Toppi retrace quelques parcours emblématiques. La nature magnifique et inhospitalière ramène l'être humain à sa véritable dimension : un grain de poussière.

  • Sur le front de la Somme, en Italie et en Galicie, trois récits sur la première guerre mondiale, trois facettes de la même misère humaine par delà les frontières.
    Devant l'imbécillité de l'immense boucherie organisée, la raison est impuissante, la bestialité ne peut être transcendée que dans le fantastique. Qui, sinon Toppi a le pouvoir de déchaîner des forces plus barbares que l'horreur même des tranchées ?

  • Le mors aux dents

    Sergio Toppi

    • Mosquito
    • 20 Février 2014

    Il existe des chevaux de trait, des chevaux de guerre et de course, d'indomptables cavales. Sergio Toppi nous en présente avec virtuosité et humour une vingtaine en action, écrivant de courts textes ironiques qui font un contrepoint à ses illustrations remarquables. Ceci est l'un de ses derniers travaux, témoignage émouvant d'un art parfaitement maîtrisé. Dans nouvelle collection sur papier de haute qualité Munken avec dos toilé

  • Sabbat

    Sergio Toppi

    Nouveau recueil d'illustrations et d'esquisses sur le thème des sorcières et des démons avec des textes ironiques de Sergio Toppi : les sorcières ne sont pas des vieilles femmes hideuses, mais de charmantes jeunes filles délurées et peu vêtues.

  • Cibola, la mythique cité de l'or existe-t-elle ? nul géographe ne peut la situer, aucun conquistador n en est revenu, pas même le légendaire cuchillo, compagnon de cortès.
    Mais toi, lecteur, grâce au concours de toppi tu as cette chance inouïe, tu parviendras à cibola ! il te faudra bien sûr en payer le prix et boire à la plante qui fait perdre la mémoire, le suc rouge du nopatli qui colore de sang l'encrier du magicien toppi.

  • Nec plus - imperativement

    Sergio Toppi

    • Mosquito
    • 13 Janvier 2012

    Le maître milanais continue pour notre plus grand plaisir son oeuvre de création, réalisant sur des thèmes qui lui tiennent à coeur des séries d'illustrations en couleur.
    Toujours en recherche, nous voyons son style et ses techniques évoluer, les illustrations sont accompagnées de courts textes ironiques et percutants écrits par Sergio Toppi.

  • En 1987, Sergio Toppi reçu la commande d'une série de cartes de tarots. Après avoir manifesté quelques réticences, il se prit au jeu et réalisa 56 illustrations avec comme sujet les hommes primitifs. Il dessinait pour la première fois, une longue série sur un même thème. Cette oeuvre forte et profondément originale montre toute l'empathie du maître milanais pour les hommes préhistoriques, tout en gardant - thème oblige- une part de mystère et de magie.

  • Sergio Toppi nous a quitté en août 2012, nous avons voulu lui rendre un hommage en révélant au public un choix de ses innombrables esquisses et crayonnés et en publiant les eaux-fortes qu'il réalisait en vacances pour son propre plaisir personnel. L'écrivain et poète Jean-Louis Roux éclaire de ses réflexions la démarche du grand artiste disparu.

empty