Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Simon Liberman
-
Une farandole aussi grotesque qu'inquiétante emmène un prisonnier jusqu'au Roi : comme une Shéhérazade résignée et désespérée, le prisonnier évite la mort en racontant une histoire... Celle d'un soldat dans une guerre sans nom. Une guerre moderne, sortie de tout contexte précis mais froide et glaçante. Non pas une guerre de combats et d'explosions, mais une guerre vide, blanche, où l'ennemi est déjà un prisonnier, que l'on surveille et que l'on torture.
Une fois le soldat revenu chez lui, le glissement vers la folie se fait plus tangible, et d'ellipses silencieuses en déséquilibres sourds, le récit forme une boucle étrange et étouffante, aux allures de cartoon grimaçant.
Simon Liberman déploie dans ces pages son trait gratté, expressif, ses masses lourdes, ses personnages difformes et grotesques pour déployer un univers rugueux et d'une grande maturité. Le Talisman est un premier livre brutal, fait d'impressions énigmatiques et d'images marquantes, dont le goût amer reste longtemps en bouche. -
La Beauté est un livre brutal sur une situation réelle, celle de soldats pendant un conflit, des violences perpétrées, de ceux qui les infligent et de ceux qui les subissent.
Une jeune recrue envoyée dans un pays en guerre cherche la beauté dans les images du ciel qu'il enregistre avec son caméscope. Entre deux séances de torture, la fixation béate de ces longs plans lui donne le détachement nécessaire à la bonne exécution de sa tâche. Du moins le croit-il.